technique course a pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Dave

Message non lu par Dave »

:sm28: :sm15:
Membre du team:
Just do it a bloc
TETART VIVIEN

Message non lu par TETART VIVIEN »

Salut, pour ceux qui parlent Anglais ou ceux qui ont le courage de faire traduire:

http://www.posetech.com/pose_method/

La "pose méthod" du Docteur Romanov, comme il le dit ''une nouvelle façon de penser sa course" et qui permet d'optimiser le coût energétique... Ainsi, l’utilisation de cette méthode permet de « penser sa course » différemment, de faire d’avantage appel au sens kinesthésiques, de se concentrer d’avantage sur l’aspect biomécanique et technique de la performance et donc d’optimiser le rendement et l’économie de course.

D'aprés moi, l'utilisation de ces techniques dans le cadre de séances d'enchaînement, voir de multi, est une voie trés intéressante... Elle permet à la fois l'optimisation de la charge d'entraînement* et aussi l’optimisation des adaptations liées aux changement d’état locomoteur.

* réaliser des 1' travail technique selon cette méthode - 2' Souple en cap aprés le vélo par exemple, pour remplacer la série de 30/30 où les 3*6' e VS ... permet de diminuer la charge globale de la séance tout en ayant une sollicitation de qualité

A vos traducteurs....
stephane3131

Message non lu par stephane3131 »

l'une des différences entre la foulée lourde et la foulée légère, c'est en fait le temps de contact du pied au sol.

Une foulée lourde va débuter du début du talon et se dérouler tout le long du pied

la foulée légère va débuter fin de talon-plante de pied, cela réduit le temps de contact du pieds avec le sol (= moins de choc, moins de traumatisme, moins de douleur) par contre celas ollicite davantage la musculature.

il faudrait que tu t'inspire de la foulée des marathoniennes japonnaises ( attention c'est l'extrême) leur temps de contact au sol est minime en revanche elles ont une fréquence imprésionnante

les éducatifs de base en CAP permettent notamment de travailler ces caractéristiques.

Montée de genou, foulées bondissantes, montée d'escalier, saut d'obstacles, etc . . Ces exercices permettent de dynamiser la foulée du courreur.
Les appuis deviennent plus toniques et sur quelques mois, sans progresser réellement sur le physique les temps baissent car le rendement est amélioré.

Car lorsque la foulée s'écrase sur le talon, l'énergie dissipée est considérable.
Regarde une 10000m à la télé, il ne courent que sur la pointe (rendement optimal garanti)

Faire attention au début avec la CAP sur la pointe car si les traumatismes au niveau articulaire sont diminués, muscles et tendons sont davantages sollicités, il faut donc comme toutes nouvelles choses y allé progressivement afin d'habituer l'appareil locomoteur à cette modification.

mécaniquement parlant, il faut considérer son pieds comme ume lame de ressort sur lequel on vient rebondir tout en se projettant vers l'avant et non pas uliser son talon comme un amortisseur sur lequel on vient lourdement s'écraser.

c'est aussi pour cet aspect technique qu'il est très important de faire des séries de sprint à l'entrainement (100m 200m 400m) car courir à ces allures amène plus naturellemnt le coureur a uiliser la pointe de pied
Une mission: SE BATTRE Un devoir: GAGNER
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

:lol: mort de rire ,stéphane qui donne des conseils en cap pour ..............................pas faire ses conneries et se blesser :lol:
stephane3131

tseusitchu a écrit :Quelqu'un aurait-il des liens sur des images qui permettent de visualiser la
Pigg attitude ? parce-qu'au sens strict , je vois pas comment je peux courir sans avancer chacune de mes jambes vers l'avant :lol: :oops: ....

Tout est dans la nuance je suppose , mais j'arrive pas à visualiser :cry: ...
la représentation la plus extrême c'est la foulée de la plupart des marathoniennes japonaise ou chinoise, en termes de foulée courte c'est ce qui se fait de plus court.
Je ne dis que c'est ce qu'il faut faire, en revanche pour quelqu'un qui s'écrase sur le talon, parce qu'il avance trop en avant sa jambe, c'est cette notion là qu'il doit travailler.

Ce n'est pas le fait d'avancer très loin la future jambe d'appuis qui fait aller vite en CAP

Il faut pousser vite, fort, avec des appuis équilibrer et orienter vers l'avant (et pas le haut ) qui fait avancer vite.

Si courir est un geste que l'être humain a instinctivement en lui

Avoir une foulée naturellement efficace n'est la chance que de rare priviligié

Beaucoup se borne à ne travailler la CAP que sur l'aspect physique (vitesse et endurance)

La technique est tout aussi importante que dans les autres disciplines

Ne pas faire de technique en course à pied afin d'améliorer son rendement, c'est comme s'entrainer comme un acharner sur son home-trainer et sortir du parc à vélo en bi-cross avec les pneus dégonflés.

Pour imager autrement, en CAP, vos roues ce sont vos pieds. En vous entrainant comme un fou, vous allez avoir un système cardio-vasculaire de folie avec des muscles du tonnerre (moteur FERRARI) mais vos pieds vous feront défaut en ne transmettant pas correctement toute cette énergie à votre mouvement (en gros vous aurez des pneus de tracteur).

Et au final, vous vous faites taper par une 206 hdi avec des pneus Michelin de route . Il a un moins gros moteur que vous, mais il l'exploitera bien mieux.

j'arrêtes mon délir,si ça se trouve personne n'a rien compris à mes exemples.

tant pis, j'aurai essayé !
stephane3131

koukoukouk a écrit ::lol: mort de rire ,stéphane qui donne des conseils en cap pour ..............................pas faire ses conneries et se blesser :lol:
(en fait j'suis un gros enculé, je donne tout plein de conseil tout pourri, comme ça il y aura tout plein de monde qui aura les tibias tout pourri comme moi) :twisted:
fgump

Message non lu par fgump »

Un site qui explique bien la foulée :

http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee.htm

...mais personnellement je pense qu'une foulée peut être efficace même
en attaquant franchement du talon...

Image
van brunen

Message non lu par van brunen »

( ceux qui est bien sur ce site c'est la simplicité de certains)
van brunen

C'est quoi la technique d'attaque du talon en cyclisme ? ?

En plus t'es avec un haut rayer noir (j'en trouve sur toute les

courses) vous faites selon moi d'une équipe bien structuré et

nationale mais là n'est pas le problème.
van brunen

Sinon le gros problème que j'ai rencontré ou écouté lors des

discutions verbales c'est de dévellopper l'innée et de trouver le temps de

récupération sans sombrer dans le trop de récup. (voilà le très gros problème selon moi à résoudre).

Et vous ?
CPL

Message non lu par CPL »

fgump a écrit :Un site qui explique bien la foulée :

...mais personnellement je pense qu'une foulée peut être efficace même
en attaquant franchement du talon...

Image
Ce genre de photo peut être trompeuse...donnant l'impression qu'il va attaquer par le talon bien qu'en fait il ne le fait pas... :sm6:
stephane3131

ce lien donné par "fgump", explique simplement ce que j'ai galérer à expliquer avec mes exemples
felipe

Message non lu par felipe »

Je suis pas très fort en anglais, mais j'ai l'impression que les 2 sites préconisent l'inverse :
le site anglais préconisent une foulée en cycle arrière
le site français prconise une foulée en cycle avant.

A ce que je savais jusqu'à ce jour (mais on a pu m'enseigner des bêtises), le cycle avant est très efficace mais à réserver pour du demi fond voir dub court (de la piste en clair) car très épuisant...

Le cycle arrière doit être privilégié pour des courses plus longue.

Le gros problème de beaucoup d'athlètes c'est qu'il mélange les 2 foulées (cycle arrière + cycle avant) ce qui donne une foulée trop ample... et en plus ils attaquent la réception de la foulée avec le talon.
En cycle avant, on attaque jamais avec le talon :!:
En cycle arrière, on peut attaquer talon, pour dérouler le pied... :wink:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
matafan

Message non lu par matafan »

Ce que préconise Pose, ce n'est pas ce que l'article de volodalen.com appelle "cycle arrière". Ce n'est pas non plus ce qu'il appelle "cycle avant". Ca ressemble à leur animation du "cycle arrière", mais le pied recule lorsqu'il vient en contact avec le sol... Comme dans le "cycle avant".
felipe

Message non lu par felipe »

matafan a écrit :Ce que préconise Pose, ce n'est pas ce que l'article de volodalen.com appelle "cycle arrière". Ce n'est pas non plus ce qu'il appelle "cycle avant". Ca ressemble à leur animation du "cycle arrière", mais le pied recule lorsqu'il vient en contact avec le sol... Comme dans le "cycle avant".
Ouais... c'est ce que les pistards appellent "griffer le sol"...
C'est performant... mais épuisant !!
Sur du triathlon sprint, avec 5 km de CàP, OK.
Sur du MD, c'est suicidaire...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre