freins à disque
freins à disque
Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ?
(et C koi cette bouteille de lait... ?)
(et C koi cette bouteille de lait... ?)
Re: freins à disque
tu deviens pire que moi toi!PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ?
(et C koi cette bouteille de lait... ?)
A mon avis :
- pas aéro du tout
- plus lourd
- utilité dérisoire (capacité de freinage très au dessus de la capacité des pneus)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
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Re: freins à disque
+ ça pourrait être très aéro surtout au niveau des jantes qui n'auraient plus besoin d'avoir la surface de freinage, on pourrait alors voir des formes de jantes totalement délirante et un étrier aéro ça se cache facilement dans la fourche ... Sans parler du trés attendu (enfin pour moi) monobras !!!-Antoine- a écrit :tu deviens pire que moi toi!PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ?
(et C koi cette bouteille de lait... ?)
A mon avis :
- pas aéro du tout
- plus lourd
- utilité dérisoire (capacité de freinage très au dessus de la capacité des pneus)
+ a démontrer mais avec les nouvelles techno ça peux aller très vite
+ Sur le TDF ils roulent a 70 sur le plat bientôt ils en auront besoin
C'est qu'une question de markéting mais ça devrait pas tarder... juste après le tubeless
Re: freins à disque
premier et deuxième point, ça se discute...-Antoine- a écrit :tu deviens pire que moi toi!PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ?
(et C koi cette bouteille de lait... ?)
A mon avis :
- pas aéro du tout
- plus lourd
- utilité dérisoire (capacité de freinage très au dessus de la capacité des pneus)
troisième point, bien vu, quoique... sous la pluie, ce serait un gros plus les freins à disque, non ?
et ça permettrait de passer des jantes alu aux jantes carbone simplement en changeant de roue (si tu vois ce que je veux dire...) .
et pour les parcours montagneux pas de surchauffe de la jante en descente...
ou pas ?
Re: freins à disque
Il me semble qu'il y en a eu...PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ?
C'est pas Olivier Marceau qui roulait avec un Peugeot équipé d'un frein à disque à l'arrière ? 650 à l'avant, 700 à l'arrière. Vélo très mid-90's quoi.
Triathlète l'avait même testé, il me semble.
Prononcez "Chamarr..."
Vu qu'on peut déja facilement bloquer une roue avec des freins standard, je ne vois pas l'intéret des freins à disque.
Par contre certains vélo de chrono on des freins hydroliques. Ca freine toujours sur jante, mais au lieu d'avoir des étrier tu as des pistons hydroliques. Du coup c'est plus aero. A interbike l'année dernière il y avait même un vélo où le frein avant était hydrolique, avec les patint placés directement entre la fourche et la jante. Totalement invisible de coté. Un des patins est fixe, l'autre est hydrolique et vient appuyer sur la roue, ce qui la pousse contre l'autre patin.
Par contre certains vélo de chrono on des freins hydroliques. Ca freine toujours sur jante, mais au lieu d'avoir des étrier tu as des pistons hydroliques. Du coup c'est plus aero. A interbike l'année dernière il y avait même un vélo où le frein avant était hydrolique, avec les patint placés directement entre la fourche et la jante. Totalement invisible de coté. Un des patins est fixe, l'autre est hydrolique et vient appuyer sur la roue, ce qui la pousse contre l'autre patin.
La limite majeure des freins à disque en route vient des contraintes de torsion sur la fourche notamment
... donc à moins de monter un frein sur chaque fourreau et/ou de faire des fourches beaucoup plus rigides en torsion et donc plus lourdes ... peu d'intérêt
N'oubliez pas également que le freinage disque impose d'avoir des roues avec un rayonnage suffisant, et surtout pas radial
Enfin, le freinage à disque n'est pas plus puissant dans l'absolu que le freinage sur jantes, mais plus facile à doser et plus constant dans des conditions difficiles, notamment pluie, boue, et freinages appuyés et prolongés ... rares sur route
... donc à moins de monter un frein sur chaque fourreau et/ou de faire des fourches beaucoup plus rigides en torsion et donc plus lourdes ... peu d'intérêt
N'oubliez pas également que le freinage disque impose d'avoir des roues avec un rayonnage suffisant, et surtout pas radial
Enfin, le freinage à disque n'est pas plus puissant dans l'absolu que le freinage sur jantes, mais plus facile à doser et plus constant dans des conditions difficiles, notamment pluie, boue, et freinages appuyés et prolongés ... rares sur route
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
C'était l'Eurobike et la marque Canyon :matafan a écrit :Par contre certains vélo de chrono on des freins hydroliques. Ca freine toujours sur jante, mais au lieu d'avoir des étrier tu as des pistons hydroliques. Du coup c'est plus aero. A interbike l'année dernière il y avait même un vélo où le frein avant était hydrolique, avec les patint placés directement entre la fourche et la jante. Totalement invisible de coté. Un des patins est fixe, l'autre est hydrolique et vient appuyer sur la roue, ce qui la pousse contre l'autre patin.
http://www.velonews.com/tech/report/art ... 809.0.html
Prononcez "Chamarr..."
Disons dans l'ordre : quasi-obligatoire avec un nombre de rayons limité, pour des raisons géométriques mais également pour gagner un peu en rigidité latérale, meilleure en radialClement a écrit :D'ailleurs a part l'esthétisme, quel est l'intérêt d'avoir ce type de rayonnage ???
... gain de poids avec des rayons plus courts, tout au plus quelques grammes
Ah oui, j'oubliais, mais là c'est surtout à l'avantage des fabricants qui nous pondent du radial à tour de bras : c'est plus joli, du mois pour certains, et surtout, ne vous y trompez pas, c'est beaucoup plus simple à monter à la machine, d'où un gain substantiel en terme de coût de fabrication
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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- Inscription : 15 janv. 2007 23:48
Effectivement, Canyon a présenté un "concept-bike" pour l'Eurobike 2006 sur lequel figurait un freinage par disque hydraulique, le tout pour le poids limite fixé par l'UCI soit 6,8 kg......
On y retrouve effectivement une progressivité au freinage quelques soient les conditions météo et le poids n'est plus une limite (le portefeuille par contre si!!!!!!!!)
Par contre, ce dernier ne verra pas le jour puisqu'aucun fabriquant de roue n'assure (pour l'heure) une fiabilité et rigidité siffisante afin de supporter les contraintes occasionnées par un freinage unilatéral...
http://www.canyon.com/_fr/technologie/projet68.html
On y retrouve effectivement une progressivité au freinage quelques soient les conditions météo et le poids n'est plus une limite (le portefeuille par contre si!!!!!!!!)
Par contre, ce dernier ne verra pas le jour puisqu'aucun fabriquant de roue n'assure (pour l'heure) une fiabilité et rigidité siffisante afin de supporter les contraintes occasionnées par un freinage unilatéral...
http://www.canyon.com/_fr/technologie/projet68.html
La route est longue et difficile...mais la route est belle!!!