les meilleurs étriers de freins ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

les meilleurs étriers de freins ?

Message non lu par PLUDJAMB »

Bonjour,

Existe-t-il un modèle d'étriers de freins qui soit particulièrement réputé pour ses qualités de freinage ?
Ou bien peut-on dire que, quel que soit le modèle, si on utilise de bons patins, ça freinera toujours pareil à un epsilon près ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Pour Benj' : j'ai bien saisi que pour un niveau de merde, Mafac alu c'est parfait...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Ouai, c'est le modèle qu'il me conseille...

Le modèle de base des groupes Shimano/Campagnolo me semble parfait!
Certains ont dû essayer des modèles light avec moins de poids, mais un frainage en dessous de ceux cités.
Pour moi, c'est Dura Ace. J'ai testé les Ultégra, mais les ressorts me semblent moins performants, le touché est moins bon, moins précis, les patins sont moins bons aussi. En changeant ces derniers par des gommes Dura Ace, c'est beaucoup mieux!
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

Pour les avoir testés et dire qu'ils sont bons au niveau freinage :

- shimano dura ace 7700
- shimano dura ace 7800
- mavic SSC
- campagnolo record 2006
- campagnolo record skeleton 2007

Par contre, au niveau nettoyage, les skeleton, c'est un peu chiadé avec tous ces petits recoins de partout.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

tibaxx08 a écrit :Pour les avoir testés et dire qu'ils sont bons au niveau freinage :

- shimano dura ace 7700
- shimano dura ace 7800
- mavic SSC
- campagnolo record 2006
- campagnolo record skeleton 2007

Par contre, au niveau nettoyage, les skeleton, c'est un peu chiadé avec tous ces petits recoins de partout.
Tu les a classés par ordre de performance au freinage ?
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

Négatif.

Mais je mettrais en premier lieu les mavic SSC.

Après, c'est assez similaire mais tout dépend aussi de la qualité de ton pivot de poignée de frein.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Il y a un test datant de 2004 du magazine All. Tour :
- Dura ace 7800 largement en tête
- Record (pas skeleton) un peu derrière
- Mavic SSC encore un peu derrière
- Zero Gravity vraiment pas terrible.
- Ultegra et Chorus pas testés.

J'ai eu des Mavic SSC et maintenant des Dura Ace et je trve que ces derniers sont nettement meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

voilà les meilleurs freins du marché :

Image
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

koukoukouk a écrit :voilà les meilleurs freins du marché :

Image
:sm15: :sm15: :sm15:
Avatar de l’utilisateur
Perlin
Messages : 42
Inscription : 05 sept. 2007 15:21
Localisation : Bourg en Bresse

Message non lu par Perlin »

:lol: :lol:

Avec un bon casque ça peut le faire !!! J'ai vu que l'on pourrait bientôt freiner avec les pieds grâce aux nouvelles cales de chez Look.

Question, les ZERO GRAVITY mis à part le poids et le prix :cry: qu'est que cela vaut vraiment en efficacité de freinage ? On parle aussi des SRAM Red comme d'une nouvelle référence en terme de freins...
Si l'effort fait mal... le mal lui arrive sans effort!
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Perlin a écrit : Question, les ZERO GRAVITY mis à part le poids et le prix :cry: qu'est que cela vaut vraiment en efficacité de freinage ?
D'après le test (cf. lien) ils ne sont pas bons.
Perlin a écrit : On parle aussi des SRAM Red comme d'une nouvelle référence en terme de freins...
on dit beaucoup de choses...
Avatar de l’utilisateur
Perlin
Messages : 42
Inscription : 05 sept. 2007 15:21
Localisation : Bourg en Bresse

Message non lu par Perlin »

ok, merci shanky maintenant je ne lis pas bien l'allemand... :oops: et les protocoles de test incluent rarement le facteur humain. A savoir la pression sur les manettes, est-ce qu'en appuyant plus ou moins le résultat du test serait différent?
Ce que je me demandais, c'est ce qu'en pense les utilisateurs mais à ce prix je pense qu'ils vont dire que c'est extra ! :lol:
Si l'effort fait mal... le mal lui arrive sans effort!
Avatar de l’utilisateur
lambs
Messages : 218
Inscription : 28 juin 2007 11:07
Localisation : Lyon

Message non lu par lambs »

je viens de changer mes ultegra pour des zero gravity TI07. Eh bien pas de différence notable. :?
Simplement du plaisir d'avoir un vélo plus joli. :lol:
De plus je l'ai eu pour beaucoup moins cher que neuf. c'était une occasion à saisir.
Voilà.
Et puis qui freine en triathlon. C'est tellement dur de relancer la machine. :wink:
Garder vos €uros pour acheter une bonne paire de roue.
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2329
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Je travail dans un labo ou nous nous occupons des problèmes de Mécanique des Contacts, du Frottement et de l'usure....
nous avons coutume de dire qu'un problème de frottement est à considérer dans sa globalité
Mécanisme ( étriers +/- rigide, jante, patin +/- mou),
Matériaux des corps en contact (Carbone, alu des jantes, différentes natures de patins),
Physicochimie (humidité, température, pollution des surfaces...)
Et dans le cas qui nous intéresse condition initiale de glissement et de force,

Il serait donc bon, dans un test d'étrier de comparer ce qui est comparable, et donc d'être rigoureux dans l'étude...même vélo, même jantes, même patin, même poignée, même testeur bien évidement ....
je pense même que le seul teste valable soit une mesure de l'effort fournis à la poignée et une mesure de l'effort résultant à l'étrier.....en dynamique et pas en statique......
Je n'ai pas lu le test car moi et le Germain :roll:

A l'évidence, ils ont testé çà sur un banc d'essai donc les conditions sont égales par ailleurs...
Que disent ils sur les patins ( sont ils les mêmes?) qui pourrait être une différence notable influant sur le test final, que disent ils sur le nettoyage des jantes après chaque essai.....pollution des surfaces influant le résultats final?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Yo'dlasvel a écrit :Je travail dans un labo ou nous nous occupons des problèmes de Mécanique des Contacts, du Frottement et de l'usure....
nous avons coutume de dire qu'un problème de frottement est à considérer dans sa globalité
Mécanisme ( étriers +/- rigide, jante, patin +/- mou),
Matériaux des corps en contact (Carbone, alu des jantes, différentes natures de patins),
Physicochimie (humidité, température, pollution des surfaces...)
Et dans le cas qui nous intéresse condition initiale de glissement et de force,

Il serait donc bon, dans un test d'étrier de comparer ce qui est comparable, et donc d'être rigoureux dans l'étude...même vélo, même jantes, même patin, même poignée, même testeur bien évidement ....
je pense même que le seul teste valable soit une mesure de l'effort fournis à la poignée et une mesure de l'effort résultant à l'étrier.....en dynamique et pas en statique......
Je n'ai pas lu le test car moi et le Germain :roll:

A l'évidence, ils ont testé çà sur un banc d'essai donc les conditions sont égales par ailleurs...
Que disent ils sur les patins ( sont ils les mêmes?) qui pourrait être une différence notable influant sur le test final, que disent ils sur le nettoyage des jantes après chaque essai.....pollution des surfaces influant le résultats final?
:sm6:

Nick
orscand
Messages : 547
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

J'utilisais jusque là des freins campa (chorus 2006), j'ai changé contre des zero gravity, et franchement je n'ai pas ressenti de différence.

Alors peut-être qu'il faut appuyer un peu plus fort sur la manette pour bloquer la roue (et encore c'est à voir), mais quand on veut la bloquer il n'y a aucun problème! :D Finalement, c'est tout ce qui importe, à quoi ça sert de freiner plus fort?
Répondre