Certes, mais à mon avis, il ne faut pas prendre en compte que la VMA.Commanaman a écrit :Oui , je m'aperçois avec ta question que j'ai fait une erreurEl-jibe a écrit :Commanaman, si la VMA du mec à augmenté, ça veut dire qu'elle est montée à, mettons, 16 km/h. Sera-t-il alors à 170 foulées/min ou restera-t-il à 165 parce que c'est sa cadence optimale selon toi ????, il faut lire qu'après les quelques mois de travail on a :
- six mois plus tard on remesure sa VMA , elle a augmenté mais sa fréquence est toujours de 165 foulées/min mais à 16km/h.
ce qui répond donc à ta question.
Même si les gars que tu entrainais gagnaient en VMA agrandissant leur foulée, qu'en est-il sur les distances plus longues, semi-marathon par exple ?
Au niveau "coureur qui se traine.", je pense que foulée courte = cycle avant, foulée longue = cycle arrière, car le coureur aura tendance à allonger la foulée vers l'avant et donc à reculer son centre de gravité.
Même si tu peux améliorer ta VMA en courrant en cycle arrière, cela sera néfaste sur des distances plus longues car plus de chocs, moins bon fonctionnement bio-mécanique, plus de fatigue musculaire et articulaire ...
Evidemment, cela ne vaut que pour les coureurs qui se trainent (comme moi

C'est sur que pour un DEM qui fait 35 au 10000, on peut supposer qu'il y a déjà une bonne base technique d'acquise et que l'entrainement devra se porter beaucoup plus sur l'amélioration des qualités physio via les séances boucherie/charcuterie.
Perso, pour avoir pratiqué ce type de séance pendant un an avec comme seul résultat d'énoooormes courbatures durant parfois jusqu'a 5 jours, m'empêchant complètement de m'entrainer, et aucune amélioration chrono, je pense que je dois repasser par une étape "apprentissage technique" avant de revenir aux séances boucherie/charcuterie