Dérailleur Sram Force compatible avec tous les pédaliers ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Kalo
Messages : 37
Inscription : 27 déc. 2006 15:50

Dérailleur Sram Force compatible avec tous les pédaliers ?

Message non lu par Kalo »

Bonjour

Je réfléchis à l'équipement de mon futur vélo (Trek Madone 2008), sur lequel je sais d'ores et déjà que je vais remonter le compact que j'ai mis sur mon actuel alu, un Bontrager Race X-Lite.
Au départ je penchais pour du Dura-Ace mais le look du Sram m'a bien tapé dans l'oeil, et les prix de Dutouron font le reste (l'ensemble dérailleurs AV/AR, leviers et freins ne revient en gros que 100 € plus cher que pour le Dura-Ace).
Ca c'est pour le principe, mais mon interrogation porte sur la compatibilité du dérailleur Sram avec un modèle d'une autre marque ? a priori je suppose qu'ils sont adaptés pour tous les compacts, mais dans la réalité, quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Merci de vos infos et éventuels retours d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Perlin
Messages : 42
Inscription : 05 sept. 2007 15:21
Localisation : Bourg en Bresse

dérailleur SRAM

Message non lu par Perlin »

Les dérailleurs SRAM force ne sont donnés compatibles qu'avec les leviers SRAM (voir ci-dessous extrait du site SRAM). Pour ce qui est des leviers et freins de tri, je ne sais pas mais maintenant il y a des bricolos qui arrivent à faire fonctionner le tout.
SRAM Exact Actuation components are compatible with the most prevalent, high quality 10-speed chains, cassettes, double crank sets and chainrings available in the dealer market today. Force and Rival front shifter/derailleurs are designed together and cannot be mixed with other FD/SLs on the market. Force and Rival brake pads & cartriges are also interchangeable with Simano D/A-10 compatible pads & cartriges.

SRAM shifters pull the cable a certain amount for each click, and that amount is different from what Shimano shifters pull. Since the cassette spacing is the same as Shimano's, the derailleurs need to compensate for the different cable pull, so the derailleurs land in the right place. So you have to pair SRAM derailleurs with shifters. But you can use a SRAM cassette with Shimano shifters/derailleurs.
Si l'effort fait mal... le mal lui arrive sans effort!
Kalo
Messages : 37
Inscription : 27 déc. 2006 15:50

Message non lu par Kalo »

Merci pour ta réponse.
Je compte bien utilise freins et leviers Sram, je sais qu'ils ne sont pas compatibles avec d'autres marques.
En revanche, selon l'extrait que tu cites, si les dérailleurs fonctionnent bien avec les chaînes et cassettes standard (je le savais), c'est aussi vrai pour les pédaliers (doubles) les plus répandus (ie Bontrager, puisqu'ils fonctionnent avec un dérailleur Shimano).
Je suppose que cela inclut les pédaliers compacts. Je vais aller voir leur site.

[EDIT] A lire les avis sur roadbikereview, c'est partagé entre "Sram c'est génial" et "Sram y a encore des problèmes". Tout n'est pas convaincant et le positif l'emporte, mais j'ai peur à lire certains avis que les leviers/ dérailleurs vieillissent plutôt mal.

Y a-t-il des utilisateurs ayant un peu de recul sur ce matériel, qui l'utilisent depuis assez longtemps pour me donner leur avis sur ce point ? Merci à tous.
Répondre