El-jibe a écrit :CPL a écrit :le meilleur conseil pour un débutant c'est s'obliger à courir à un rythme de
170-180 foulées par minute (pour être dans le rythme tu comptes le nbre de fois ou tu poses le pied gauche pendant
15s: tu dois le poser autour de
23 à 25 fois).
Tu fais cela jusqu'à cela devienne ton rythme naturel. Au début, t'auras du mal. Cela t'obligera à faire des foulées très courtes mais c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne foulée de base: ca t'oblige à avoir du rythme, un contact pied/sol dynanique et, sauf à me démontrer le contraire, tu as très peu de risques de blessures à t'entrainer de la sorte.
Ensuite seulement le fractionné court ou la piste à un intérêt à mon avis.
La fréquence c'est la base...

15s *4 = 1 min
25 foulées *4 = 100 foulées par minutes.
Comment tu arrives à 170-180 ???
Je ne comprends pas très bien.
D'autant que 170 foulées par minute, ça me paraît beaucoup, non ???
C'est bien : ils y en a qui suivent mes messages
En effet, c'est 22 à 23 foulées pour 15s, plutot que 25 si on compte bien comme tu le fais El-Jibe...cela dit, compte tenu de l'imprécision du comptage comme cela, il faut mieux viser haut au départ..(autre truc: c'est de courir avec un mp3 sur les oreilles avec une zique à environ 88-90bpm; sur chaque beat tu poses le pied gauche).
170 foulées voire 180 foulées/mn ca parait beaucoup??? ca dépend à quelle vitesse tu veux courir: pour courir bien et vite, il y a pas beaucoup de variables

, c'est tu augmentes la fréquence de la foulée, soit la longueur (merci Monsieur de La Palisse

): si tu penses que 170 foulées par mn c'est bcp ca veut dire que tu vas devoir avoir une foulée plus longue pour courir plus vite: avoir une foulée plus longue réclame une dépense énergétique élevée et plus de contraintes sur les articulations et les muscles. C'est une des (bonnes) raisons pour lesquelles il faut mieux chercher à avoir une bonne fréquence avant tout. Quand on s'y force on se rend compte que cela oblige à avoir une foulée bien plus lègère et tonique ! Si tu t'amuses à compter la fréquence de foulée des bons coureurs, tu constateras qu'ils sont toujours autour de ce chiffre.
L'idée est simple: c'est de plus ou moins garder une fréquence elevée quelque soit les allures: ce qui change c'est la longueur de la foulée et moins la fréquence. Autre avantage constaté: j'ai beaucoup moins de blessures qu'avant (sans doute du fait qu'une foulée brève et rasante est moins contraignante pour le corps).
Essaie et on reparlera...
PS: ptit extrait in English d'un des très nombreux articles sur le sujet:
The stride frequency over 180 steps per minute is a lowest level for elite runners, who run with that frequency from jogging to racing pace. Such or higher level of frequency allows to use the elastic property of our muscles. As it was shown by scientific researches in the 60s, by Italian scientists first, that usage of elastic properties of muscles reduces oxygen consumption around 20% and increases efficiency up to 50%.