tseusitchu a écrit :...genre entre 5 euros pour un languedoc et 15 euros max. pour un bordeaux
A vous ...
Ouf ! Il y a un lol...
En bref mon avis sur les FAV.
C'est le bon moment pour acheter les bordeaux classiques et connus surtout depuis que les ventes en primeurs sont devenues l'arnaque la plus évidente du commerce actuel. Je m'explique. Le principe de la vente en primeur (non je n'oublie pas la question de base, ca arrive...) est de permettre à l'acheteur de réserver les crus qu'il désire, deles toucher à un prix supposé intéressant, en échange de quoi le vendeur gagne en gros un an et demi de trésorerie, car on achète HT et on reçoit le vin 1 an et demi plus tard avec la TVA. Donc, depuis que la place de bordeaux s'est faite spécialiste des "millésimes du siècle" après 95 excellent, 96 presque aussi bien parfois plus taillés pour la garde, 98 au top, 2000 on n'en parle même pas, 2003 la canicule des vins extraordinaires.... bref, on croyait que rien ne nous avait été épargné. Et ben si... 2005, re millésime du siècle. Tout ça pour dire que les prix grimpent, les excellentes années se succèdent, les années normales qui restent de bonne qualité se présentent à des prix attractifs car restent sur les bras du négoce.
Ca veut donc dire que certaines années sont très (trop ? surtout 2003 au bilan très inégal et aux déceptions nombreuses) spéculatives pour les grands crus classiques et ceux qui suivent (en gros les stars des bourgeois), et que les autres (99, 2001 en particulier) deviennent des très bonnes affaires.
Au bilan :
- si vous êtes amateurs avertis, riches, collectionneurs, ou que vous avez des enfants nés les bonnes années (2003 et 2005 pour mes titis

), foncez sur les 2003 (avec de nombreuses réserves quand même) et sutout sur les 2005.
- si vous êtes buveur occasionnel et avez un budget limité, allez piocher dans les grands en "mauvaises" années. Un Sociando 2004 reste un très grand vin et se touche à presque 50% de moins que le 2003.
Donc, une politique raisonnable consiste à achèter les grands vins les petites années, et les petits vins les grandes années.
Des exemples... Non il n'y a pas de coups de feu. Ca se saurait. Par contre, les Villas Bel Air en Graves sont top pour 10 zorros environ, le reignac en bordeaux vers les 8 zorros est très "bordeaux tannique boisé" (Auchan). De toute façon dans les prix le à bordeaux, il y a peu de mauvais vins, et surtout c'est plus une histoire de goût personnel que de réel niveau du vin. Non ?
Maintenant pour les tops, il y eu pendant quelques secondes du Haut Marbuzet 2005 en magnum chez auchan, Daumas Gassac Chez inter, Vieux télégraphe chez casino....