Etienne a écrit :ironchris a écrit :Une arme, le tir...je suis un passionné des armes, du tir, c'est ainsi!
... c'est bien là que réside le gros problème à mon avis
J'ai été formé à l'usage des armes, j'ai été passionné par leur fonctionnement (aujourd'hui, je préfère les vélos, c'est plus inoffensif

) ... mais j'en ai aussi vu les effets sur les corps et sur les esprits
Pour moi, les armes à feu ne peuvent pas être un objet en vente libre, c'est inconcevable tant elles sont dangereuses et même si comme tu le fais remarquer, l'arme ne tue pas seule, elle est néanmoins conçue pour tuer et c'est en celà que la comparaison souvent faites avec la connerie au volant s'arrête
[mode mauvaise foi on] En bref, si les gars veulent vraiment chasser, et si c'est génétique comme tu le soulignes, qu'ils y aillent au couteau comme leurs ancêtres ... on verra quels sont les vrais chasseurs
[mode mauvaise foi off]
En fait, je ne pense pas que les critères de sélection soient encore assez sévères, et il faudrait également une sévère limitation de la puissance des armes pour éviter les accidents

... et un contrôle très appuyé du tir à balle, en ce qui concerne les procédures de sécurité mais également les capacités du tireur (vue, réflexes, alcoolémie ... )

On ne peut empêcher un passionné de pratiquer sa passion! La chasse? Peut-être en durcissant les lois, et encore, la majorité du territoire français est privé!! Il y a aussi l'impact commercial, énorme!! Ensuite, il y a le sport, les clubs de tir, donc là, pour le moment pas de pb, même si cela devient d eplus en plus compliqué!
Seules les armes en 5° cat sont en vente libre.
Non, surtout pas limiter la puissance des armes!!

Moi, avec une simple 22LR je te couche tout ce qui vit sur cette planête...ou presque! Il suffit de savoir l'utiliser correctement, choix des munitions...Non, la puissance est importante pour certaines chasses, où il faut un pouvoir d'arrêt suffisant pour éviter les souffrances! Là, tu te trompes!
Par contre, oui, là où je suis entièrement d'accord avec toi, c'est les conditions de délivrance de ces armes, et ensuite la capacité à la maîtrise de certaines armes, puis l'aptitude à chasser avec en toute sécurité. Je me suis pris la tête sur un forum de chasse, en défendant l'idée de ne pas laisser n'importe quel chasseur pour utiliser ces armes! Je proposais une formation santionnée par un examen théorique et pratique, avec résultat minimum imposé au tir! Ouai...je me suis fais démonté!

Certains mecs sont favorable toutefois!...Un jour, on y arrivera, certaines sociétés privées commencent à en parler, à sélectionner leur adhérents, imposer des réglements stricts!

Ceci dit, en chasse communale, le mec qui se fait remarqué, qui fait une connerie, se fait virer!
Au couteau

...je comprend...je vais faire une formation arc! C'est plus naturel, oui! Ces chasseurs sont de plus en plus nombreux! Aujourdhui, il y a de moins en moins de mecs qui chassent pour bouffer, mais il ya encore des "viandards"...pas vraiment mon truc! La chasse est trop honnéreuse pour que cette activité soit rentable! Le braconnage oui! L'inconvéniant de la chasse à l'arc, c'est les blessures. L'arrêt net, est quasi impossible...je suppose que je n'ai besoin de te faire de dessin pour comprendre les effet d'une lame...

le chasseur doit être très bon techniquement!! Ensuite, je n'aime pas trop voir l'animal souffrir pendant des heures, des jours! c'est souvent le cas... Qu'en penses tu??
Oui, je suis 100% pour durcir les lois, certificat médical d'aptitude, avec prise de sang, la vue, l'ouie...Là, encore une fois, je me suis fait allumer sur le site de chasse(N°1 français)...mais là aussi il y a des mecs favorables, nottament les jeunes!