Marathon et arret de l'entrainement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Triqui
Messages : 50
Inscription : 03 nov. 2005 22:17
Localisation : St O
Contact :

Marathon et arret de l'entrainement vélo

Message non lu par Triqui »

J'ai prévu de courir le marathon de la Rochelle à la fin du mois de novembre. :D
J'ai lu beaucoup d'avis divergeant sur l'arrêt des séances d'entraînement vélo lors de la préparation d'un marathon. En effet certains préconisent de stopper environ 2 mois avant, d’autres 2 semaines . . . Quel est votre avis ou votre expérience sur le sujet :?:
On est là pour le plaisir mais si il y a une perf je suis pas contre...
claude
Messages : 5710
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

Tu peux par exemple dans un programme d'entraînement marathon classique type 5 séances par semaine remplacer les séances de footing de récupération par des sorties vélo tranquiles, ça limite le risque de blessure conséquentes au doublement du volume à pied, et c'est moins monotone.
Par contre il faut garder les séances spécifiques en CAP: sortie longue, séance au tempo, séance de fractionné.
Sauf si tu vises une très grosse perf, il n'y a que des avantages avoir un programme mixte. Il faut juste éviter de faire des sorties dures en vélo.

Claude
Claude
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

tout à fait d'accord avec claude . pour ma part je vais aussi faire la rochelle, je vais bientot attaquer ma prépa, où j'aurai 4 seances cap par semaine (plus c trop traumatisant pour moi), specifique marathon (donc avec sorties longues, fractionnés, travail à l'allure cible...), auxquelles j'ajoute une séance de natation (histoire de pas trop perdre la main dans l'eau, mais cool, pas plus de 2000m), et enfin une petite sortie velo, en récup (40-50 km max, à 24-25 de moy, sur du plat) là aussi histoire de garder un minimum le coup de pedale, ou alors à la place 3/4 d'heure de home trainer cool.
quant à savoir quand arreter le velo, pour ma part je roulerai jusqu'au bout, et je ferai probablement ma dernière sortie velo le week end précédent le marathon, cool bien sur, je pense que ça posera aucun problème pour la course !!
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
irongigolo
Messages : 23
Inscription : 19 sept. 2007 14:03

Message non lu par irongigolo »

Profite de faire des sorties à vélo de la durée prévue de ton marathon, mais n'oublie pas une bonne sortie de 30km à pieds 2 semaine avant.
Speaker'Oliv
Messages : 545
Inscription : 11 mai 2004 09:36
Localisation : Tours

Message non lu par Speaker'Oliv »

Tiens, c'est marrant, moi aussi je serai à La Rochelle...
Mais mon objectif est sans doute plus modeste que le votre...
3h30 pour cette année, car 1er marathon sec ! Et comme je ne vaux pas mieux que 40' sur 10 km... Je me suis dit qu'il vallait mieux partir prudent sur cette première expérience...
Donc, see you in LR !
Mon Pierrot va nous manquer au micro en 2014 !!!
Avatar de l’utilisateur
gjg83
Messages : 257
Inscription : 02 févr. 2006 21:09
Localisation : var

Message non lu par gjg83 »

Salut
Moi j'avais trois séances de CAP + 1 vélo en général 3/4h+ 2 natation
Bon pour un marathon en 3h45 ça c'est vraiment bien passé
Je n'ai plus fait de vélo les deux dernières semaines
Vous voulez un whisky?
Juste un doigt !
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:shock: vous ètes pas un peu mythos les mecs ???

Faut un peu dire comment vous faites ,des chronos pareils je suis pas suspicieux mais bon..................... :roll:
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

koukoukouk a écrit ::shock: vous ètes pas un peu mythos les mecs ???

Faut un peu dire comment vous faites ,des chronos pareils je suis pas suspicieux mais bon..................... :roll:
chambreur avec ça le collègue triathlète !! :mrgreen: j'imagine que tu vaut largement moins de 3H sur un marathon "sec", et moins de 3H30 à la fin d'1 IM ! livres nous tes secrets d'entrainement :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Jetto
Messages : 116
Inscription : 29 juil. 2006 15:45
Localisation : Domont(95)

Message non lu par Jetto »

Le vélo doit permettre de faire des sorties longues équivalentes en faisant 2/3 CAP 2/3 Vélo (par rapport à la sortie CAP pure). Le but est de mobiliser les filières aérobies sans trop traumatiser la mécanique. Comme les sorties longues normales sont aussi primordiales je verrais plus cette séance soit comme une sortie en plus soit comme remplacement d'une des sortie à 2h30/2h45.

Mais ce n'est pas de l'entrainement vélo, c'est de l'entrainement CAP fait en vélo.

Sinon mon record sur Marathon c'est 19km :oops: et peut-être que c'est parce que je ne croisait pas avec le vélo que je n'ai pas tenu la change d'entraînement.
Répondre