[...]
C'est comme cela que Linford Christie s'était fait chopé positif (à Séoul je crois) mais pas inquiété car les substances trouvées n'étaient pas
encore répertoriées...

[...]
En effet, c'est la raison pour laquelle maintenant des echantillons sont conservés pendant un certain temps pour pouvoir vérifier que l'athlète n'a pas pris un produit inconnu au moment de son controle anti-dopage.
Faux.
Un produit qui n'est pas répertorié sur la liste n'est pas considéré comme un produit dopant. Si par la suite ce produit est reconnu comme produit dopant, il est ajouté à la liste, mais on ne "revient pas en arrière" et on ne recherche pas ce produit dans les échantillons congelés.
On recherche plus tard dans les échantillons congelés les substances dont on savait qu'elles étaient interdites le jour du prélévement mais dont on ne disposait pas des moyens de les détecter le jour du prélévement. Une fois la méthode développée et validée, on peut "s'amuser" a retester ces anciens échantillons...
Ex : l'EPO est interdite depuis les années 90, mais on le détecte que depuis le début des années 2000. Ainsi, une fois la méthode au point on a pu s'amuser à retester les fameux prétendus échantillons de LA en 1999 prélevés sur le tdf et congelés au labo, pour y detecter cette hormone.
Ex 2 : La THG était une substance inconnue et donc indetectable avant l'affaire Balco, mais appartient à la famille des stéroïdes anabolisant. Quelques échantillons antérieurs à cette affaire ont été re-testés pour cette molécule, seulement parce que cette molécule appartient à une famille de substances reconnues dopante depuis très longtemps.
Ex 3 : les hormones de croissances tel que le GF ne sont pas détectés mais sont reconnus comme produit dopant. Lorsqu'un test sera enfin disponible (bientôt), les échantillons congelés pourront dans certains cas être re-testés pour cette substance.
Maintenant, c'est souvent dans des conditions de recherche, donc officieux, et officiellement, il est peu probable que les autorités mondiale de lutte antidopage soient bien préparé pour revenir sur des cas de dopage qui ne serait reconnu qu'a postériori... On a vu comment cela à fait avec le cas LA et les échantillons congelés... Mais je ne suis pas sur que la législation puisse être fait pour punir ces athlètes comme lors d'un control tout à fait normal.
Mais il faut bien mettre des barrières quelque part pour déterminer qui est positif à un controle et la liste des produits interdits est là pour éviter les discussions et les procés à n'en plus finir d'ou mon commentaire "...liste des produits interdits! Un point c'est tout!".
Tout est dit...
