Clement a écrit :Yogui a écrit :
Je parlais de la forme de tube triangulaire qui offre une resistance à l'air 25 fois (si je me trompe pas, OS

) supérieur à celle d'un tube au profil NACA.
Hello Yogui,
A ton avis, quel est l'intérêt d'utiliser des tubes triangulaires alors que tout le monde sais qu'un NACA012 est plus aéro ?
Le coût d'implémentation, notamment au niveau de la production en série.
Les cadres de CLM utilisés par les équipes pros doivent être dispos sur le marché du Cycle.
Triangulaire: de 24 à 37 fois le drag de ref défini par le tube Cervélo.
(Les chiffres sont toujours donnés par rapport à un élément de référence qui est la valeur 1, c'est pour ça que les valeurs sont données ici en fonction du tube qu'a défini Cervélo (qui au passage n'est pas un NACA pur et dur, mais un profil hérité d'un NACA et défini pour des vitesses "cyclistes").
A priori, quand on considère une forme de tube par rapport à une autre, sans travail spécifique du profil, ovale complet = beaucoup mieux que "demi ovale", ronde ou triangulaire et carrée.
Après la largeur (épaisseur, ça dépend comment on se place) maxi du tube rentre en ligne de compte. Plus c'est fin, et mieux c'est. On peut avoir la meilleure forme, si c'est 2 fois plus épais, c'est pas top. C'est là où les constructeurs ne vont pas assez loin.