Bon j'ai pas le temps de chercher, j'ai la flemme et je dois aller nager, mais il faut savoir qu'en France, "nul n'est censé ignoré la loi", alors c'est nul mais les tribunaux s'en servent pas mal en cas de litiges. Pour ce qui ne comprendrait pas, c'est à chaque français d'avoir le code pénal et de procédure pénale comme livre de chevet, de le lire et de se tenir au courant sous peine de ne pas etre en phase avec la loi...Cinqsensetdemi a écrit :Seulement lorsqu'on est cycliste on n'est pas obligé d'avoir passé le code de la route ni d'avoir son permis de conduire Il y a une lacune réglementaire là !NickTheQuick a écrit :Fauxmistertri a écrit :Il est quand même bon de savoir que les pistes cyclables ne sont que conseillés pour les cyclistes et pas obligatoires.
Il y en a des conseillées (panneaux rectangulaires) et des obligatoires (panneaux ronds).
Nick
injure et incivilité
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Ce qui est con, ce qu'il n'y a pas que le code de procédure pénale :
CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES
CODE DE L'ARTISANAT
CODE DES ASSURANCES
CODE DE L'AVIATION CIVILE
CODE CIVIL
CODE DE COMMERCE
CODE DES COMMUNES
CODE DE LA CONSOMMATION
CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION
CODE DE LA DEFENSE
CODE DE DEONTOLOGIE DES AGENTS DE POLICE MUNICIPALE
CODE DE DEONTOLOGIE DES ARCHITECTES
CODE DE DEONTOLOGIE DE LA PROFESSION DE COMMISSAIRE AUX COMPTES
CODE DE DEONTOLOGIE DE LA POLICE NATIONALE
CODE DISCIPLINAIRE ET PENAL DE LA MARINE MARCHANDE
CODE DU DOMAINE DE L'ETAT
CODE DU DOMAINE PUBLIC FLUVIAL ET DE LA NAVIGATION INTERIEURE
CODE DES DOUANES
CODE DE L'EDUCATION
CODE ELECTORAL
CODE DE L'ENTREE ET DU SEJOUR DES ETRANGERS ET DU DROIT D'ASILE
CODE DE L'ENVIRONNEMENT
CODE DE L'EXPROPRIATION POUR CAUSE D'UTILITE PUBLIQUE
CODE DE LA FAMILLE ET DE L'AIDE SOCIALE
CODE FORESTIER
CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
CODE GENERAL DES IMPOTS, CGI
LIVRE DES PROCEDURES FISCALES
CODE GENERAL DE LA PROPRIETE DES PERSONNES PUBLIQUES
CODE DE L'INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE
CODE DES JURIDICTIONS FINANCIERES
CODE DE JUSTICE ADMINISTRATIVE
CODE DE JUSTICE MILITAIRE
CODE DE LA LEGION D'HONNEUR ET DE LA MEDAILLE MILITAIRE
CODE DES MARCHES PUBLICS (NOUVEAU)
CODE MINIER
CODE MONETAIRE ET FINANCIER
CODE DE LA MUTUALITE
CODE DE L'ORGANISATION JUDICIAIRE
CODE DU PATRIMOINE
CODE PENAL
CODE DES PENSIONS CIVILES ET MILITAIRES DE RETRAITE
CODE DES PENSIONS MILITAIRES D'INVALIDITE ET DES VICTIMES DE LA GUERRE
CODE DES PENSIONS DE RETRAITE DES MARINS FRANCAIS DU COMMERCE, DE PECHE OU DE PLAISANCE
CODE DES PORTS MARITIMES
CODE DES POSTES ET DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES
NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE
CODE DE PROCEDURE PENALE
CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE
CODE DE LA RECHERCHE
CODE DE LA ROUTE
CODE RURAL
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
CODE DE LA SECURITE SOCIALE
CODE DU SERVICE NATIONAL
CODE DU SPORT
CODE DU TOURISME
CODE DU TRAVAIL
CODE DU TRAVAIL MARITIME
CODE DE L'URBANISME
CODE DE LA VOIRIE ROUTIERE
Alors oui nul n'est censé ignoré la loi, mais la loi est-elle compréhensible ?
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Alors oui nul n'est censé ignoré la loi, mais la loi est-elle compréhensible ?
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Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
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Certes, c'est vrai, je me demande même si ceux qui les ecrivent la comprenne et l'applique ????Cabou66 a écrit :Ce qui est con, ce qu'il n'y a pas que le code de procédure pénale
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je crois que tu te trompes : il faut comprendre le panneau rond comme : obligatoire d'être un cycliste pour être sur cette piste.NickTheQuick a écrit :Fauxmistertri a écrit :Il est quand même bon de savoir que les pistes cyclables ne sont que conseillés pour les cyclistes et pas obligatoires.
Il y en a des conseillées (panneaux rectangulaires) et des obligatoires (panneaux ronds).
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De même pour les bus (le panneau rond indique l'obligation d'être un bus pour être dans une voie de bus, et s'il y a des horaires en dessous, cette voie de bus ne l'est qu'à certaines heures...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9nagement_cyclableLa piste cyclable n'est plus en France (depuis le décret 98-828 du 14 septembre 1998) un équipement que les cyclistes ont l'obligation d'emprunter, sauf cas particuliers signalés par un panneau « équipement cyclable obligatoire ».
Heu, j' ai repassé mon code vers 2002 car je passais le permis moto et je viens de regarder dans le bouquin du code (bouquin révisé suite à la réforme du permis de 2000 donc). On peut y lire à propos du panneau rond à fond bleu avec un vélo blanc:Will a écrit :je crois que tu te trompes : il faut comprendre le panneau rond comme : obligatoire d'être un cycliste pour être sur cette piste.NickTheQuick a écrit :Fauxmistertri a écrit :Il est quand même bon de savoir que les pistes cyclables ne sont que conseillés pour les cyclistes et pas obligatoires.
Il y en a des conseillées (panneaux rectangulaires) et des obligatoires (panneaux ronds).
Nick
De même pour les bus (le panneau rond indique l'obligation d'être un bus pour être dans une voie de bus, et s'il y a des horaires en dessous, cette voie de bus ne l'est qu'à certaines heures...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9nagement_cyclableLa piste cyclable n'est plus en France (depuis le décret 98-828 du 14 septembre 1998) un équipement que les cyclistes ont l'obligation d'emprunter, sauf cas particuliers signalés par un panneau « équipement cyclable obligatoire ».
Vu qu'elles sont "réservées", tu as bien raison sur le fait qu'il faut être un vélo pour aller dessus, mais bon y a quand même bien écrit aussi le mot "oblige les vélos à emprunter "Ce panneau oblige les vélos à emprunter les pistes et bandes cyclables qui leurs sont réservées.
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ben dans le genre (c'est marrant de lire le post depuis le début), une ptite anecdote gentille a la piscine :Président Muret-Tri a écrit :...arrosésalextri a écrit :magnus, tu viens de tendre une enorme perche à toutes les féministes du forum
mais je partage ton avis
nous attendons avec impatience d'autres témoignages de triathletes méprisés, ou incompris, voire battus, je ne l'espère pas
18h40, nous fermons le bassin dans 20 min..je dis nous car je fais partie des 2 mns qui surveille le bassin pour l'été (c'est moi le saisonnier)..
"ça te dérange si je nage un peu la ? genre 20 min ?"." non non, vas y, pas de problème, je surveille, et il reste pas beaucoup de monde".
me voila partis, je me met dans la ligne que J'AI tendu ce matin avec mes petits bras, et m'élance.en face de moi, un couple de retraités, habitués de la piscine de surcroit, nage tout les 2 de front..je me dis que le monsieur va bien se poussé, il est pas con (?!!)..je passe, le bonhomme s'écarte au bon moment, et je lui frole simplement la jambe avec ma paluche rikikie..je finis mon 50m, et au moment de repartir, le voila qui m'alpague, en me disant que ce n'est pas psk je nage plus vite que je dois le bousculé, faire peur a sa femme,..patati patata..pensant qu'il plaisante, je lui répond en souriant que "promis, je ferais attention".mais le voila qu'il continu a raler,..ect...surpris, je le coupe en lui disant " mais monsieur,vous etes SÉRIEUX ?!", et le voila qu'il repart de plus belle ! au bout de 5 min a tenter de lui expliquer, trés poliment, comment on s'organise dans une ligne quand on nage a plusieurs, je repart en le plantant au milieu de sa phrase, un peu agacé tout de même, mais soulagé de le voir partir de la ligne..enfin seul !
arrive la fermeture du bassin, je sors mon bonnet, mes lunettes, et reprend tout le matos quand je le vois entrain de se plaindre a mon collègue (qui bosse la bas depuis 20ans) de mon "attitude", avec des grandes paroles et autres vociférations stupides..franchement énervé, je lui dit carrément que je me suis déjà excuser, que ce n'était pas volontaire, et que maintenant faut arrêter de faire chier (pas en ces termes, mais c'est l'idée)..rien n'y change, je finis par rangé mes affaires dans le postes de secours en ralant, psk il me fait chier ce gros con (!), pendant que mon collegue calme le jeu en me couvrant (c'est un ancien triathlete, donc solidarité !).autant dire que ce qui m'a le plus enervé fut de ne pas pouvoir remettre a se place ce vieux con comme il le méritait sans risqué que l'histoire ne remonte a la mairie, et donc a mes employeurs (c'est un village pas trés grand, isolé, et ou tout finis par se savoir)...j'aurais aimer être venu en tant que client, et non pas mns, histoire de lui dire ma façon de penser !
tout ça pour dire que il y a des cons partout, mais parmis les plus problématiques, on peut compter les petits vieux habitués a leur confort bien a eux, et qui ne supportent pas que quelqu'un d'autre puisse venir le troubler (mon collègue m'as d'ailleurs dit que c'est pas la première fois que des vieux ralent, notamment envers les gamins qui s'amusent DANS la partie réservée aux gamins, ou envers les nageurs qui les empêchent comme eux souhaitent, et non pas comme la logique et le respect d'autrui le voudrais...mais c'est un concept que semblent ignorés trop de baigneurs ou barboteurs occasionnels...
Désolé de vous dire que vous avez tord tous les deux...Will a écrit :je crois que tu te trompes : il faut comprendre le panneau rond comme : obligatoire d'être un cycliste pour être sur cette piste.NickTheQuick a écrit :Fauxmistertri a écrit :Il est quand même bon de savoir que les pistes cyclables ne sont que conseillés pour les cyclistes et pas obligatoires.
Il y en a des conseillées (panneaux rectangulaires) et des obligatoires (panneaux ronds).
Nick
De même pour les bus (le panneau rond indique l'obligation d'être un bus pour être dans une voie de bus, et s'il y a des horaires en dessous, cette voie de bus ne l'est qu'à certaines heures...)
Il faut lire " quand le ciel est bleu (couleur du fond), les cyclistes sont obligés de rouler en position non aérodynamique (cf facteur)".
Bon, j'vais juste me la péter une fois "nemo auditur propriam turpitudinem".
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Hier je me suis retrouvé dans la situation inverse , je roulais en voiture quand je me suis fais engueuler par un cycliste .
Je m'appréte à monter une petite rue qui monte en sens unique qui ne laisse donc passer q'une voiture en largeur ...
Au milieu en cyclo le gars zizague je croyais qu'il était au denier virage de l'Alpes d Huez surement éreinter de sa sortie, bref je le double sans prendre l'écart nessécaire vu qu'il n'y avait pas la place mais sans le coller aussi.
Le voilà pas qu'il me pete un cable , je stoppe net , là je ne sais pas ce qui la surpris le plus ,le fait que je fasse 2m ou que je sorte de la voiture lol.
Je lui fais remarquer que je suis également cycliste et que les bouches d'égout ne sont pas une escuse pour rouler au milieu de la rue et que celle ci n'appartient pas plus à moi qu'à lui .Donc s'il ne veut pas se faire serrer qu'il roule à droite le bougre .
Cette annecdote m'a juste rappeler que si l'on veut etre respecter il faut aussi que nous respections le code de la route et faire attention aux autres usagés ont est pas les rois du macadam
Je m'appréte à monter une petite rue qui monte en sens unique qui ne laisse donc passer q'une voiture en largeur ...
Au milieu en cyclo le gars zizague je croyais qu'il était au denier virage de l'Alpes d Huez surement éreinter de sa sortie, bref je le double sans prendre l'écart nessécaire vu qu'il n'y avait pas la place mais sans le coller aussi.
Le voilà pas qu'il me pete un cable , je stoppe net , là je ne sais pas ce qui la surpris le plus ,le fait que je fasse 2m ou que je sorte de la voiture lol.
Je lui fais remarquer que je suis également cycliste et que les bouches d'égout ne sont pas une escuse pour rouler au milieu de la rue et que celle ci n'appartient pas plus à moi qu'à lui .Donc s'il ne veut pas se faire serrer qu'il roule à droite le bougre .
Cette annecdote m'a juste rappeler que si l'on veut etre respecter il faut aussi que nous respections le code de la route et faire attention aux autres usagés ont est pas les rois du macadam
Contrairement à ce que m'a lancé un jeune conducteur cet après-midi depuis la fenêtre de son RAV4, après m'avoir frôlé à moins d'un mêtre tout en me klaxonnant alors que je roulais à vélo, les cyclistes ne sont pas obligés d'emprunter les pistes cyclables existantes.
Il en est ainsi depuis le 14 septembre 1998. Certaines pistes cyclables peuvent exceptionnellement être rendues obligatoires pour les vélos, c'est le maire qui décide et il faut l'accord du préfet.
Caractère facultatif des aménagements cyclables
Le décret du 14 septembre 1998 a modifié l'article 190 du code de la route et a supprimé l'obligation pour les cyclistes d'emprunter les pistes cyclables et les bandes cyclables. La règle générale est donc maintenant qu'elles sont facultatives. L'obligation est seulement imposée, au coup par coup, lorsque le maire l'institue pour une section précise et ceci après avis du préfet : l'obligation est donc exceptionnelle.
Le caractère facultatif des pistes et des bandes cyclables constitue globalement une avancée vers la sécurité. En effet les cyclistes sportifs (les plus influents, car réunis en associations) n'aiment pas circuler sur les pistes cyclables séparées, car ils ne peuvent pas y rouler aussi vite que sur la chaussée. Cette influence conduit souvent à ne pas réaliser de pistes cyclables séparées, bien qu'elles soient plus adaptées à la sécurité des enfants et des familles. Le fait que maintenant elles soient facultatives permet de satisfaire ces exigences opposées des deux types de cyclistes, d'une part, pour les usagers courants, des pistes cyclables séparées (sur trottoir ou en sandwich) même s'il y a peu de largeur disponible, même si la surface et le tracé sont tourmentés, d'autre part, pour les usagers sportifs la possibilité de continuer à circuler sur la chaussée.
Le caractère facultatif a en outre d'autres avantages :
La possibilité de sortir de la bande cyclable si un véhicule y est stationné, ou pour doubler un autre cycliste, ou si une portière est ouverte, ou enfin pour tourner à gauche au prochain carrefour.
La possibilité de circuler sur la chaussée si la piste cyclable n'est plus praticable : jour de marché, affluence de piétons...
Inversement quand peut-on rendre une piste cyclable obligatoire ? Quand elle réunit deux conditions. D'une part, que ses caractéristiques soient très bonnes, afin que les cyclistes sportifs puissent y rouler vite, sans gêner ni être gênés : largeur, tracé en plan, peu d'accès riverains, peu de carrefours secondaires, bonne surface de roulement. D'autre part qu'il y ait peu de piétons aux abords.
En ce qui concerne les bandes cyclables trois conditions doivent être réunies pour qu'on puisse les rendre obligatoires :
Bonne largeur (au moins 1,70 m hors marquage).
Jamais de stationnement de véhicules observé sur la bande cyclable.
Absence ou rareté des carrefours.
La signalisation du caractère facultatif de la piste ou de la bande cyclable se concrétise par un panneau C113 : carré bleu représentant une bicyclette. Comme ce panneau est nouveau, ainsi que la facultativité, il est bien évident qu'il se passera plusieurs années avant que l'on ait remplacé tous les panneaux ronds B22 (obligation), par des panneaux carrés C113 (facultatifs). Chaque maire devra s'attacher à ce que cette période de transition soit la plus courte possible et devra surtout résister à la tentation facile de classer les pistes "obligatoires" par arrêté, dans le seul but de ne pas changer les panneaux (les préfets, qui doivent donner leur avis, devront veiller à éviter cette dérive contraire à l'esprit de la loi). De même les forces de police devront, pendant un an ou deux, savoir que le panneau rond B22 ne leur permet plus de dresser procès verbal puisqu'il n'est valable, maintenant, que pour appliquer un arrêté municipal spécifique à la section concernée.
Une solution palliative provisoire peut être de rajouter un panonceau "facultatif" sous les panneaux ronds B22.