changement de chaîne et longueur

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Oisans
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2006, 09:44
Localisation : nord de la france

changement de chaîne et longueur

Message non lu par Oisans »

salut,

je dois changer mon dérailleur arrière (campa) pour mettre une chappe longue (pour du triple, à chacun son niveau :lol: ), avant j'avais une chappe moyenne.

Par la même occasion, je change la chaîne, est ce que je dois mettre une chaîne plus longue ?

merci d'avance à tous les mécanos en herbe :wink:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005, 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

c est simple, tu mesure la distance ente l axe des 2 galets sur ton dérailleur cour et tu refais la même chose sur ton dérailleur long et t as la mesure de se que tu dois rajouter, n oublie pas qu une chaine se rallonge ou se raccourcie par paire de maillons
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2385
Inscription : 19 nov. 2004, 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: changement de chaîne et longueur

Message non lu par Yo L »

Oisans a écrit :salut,

je dois changer mon dérailleur arrière (campa) pour mettre une chappe longue (pour du triple, à chacun son niveau :lol: ), avant j'avais une chappe moyenne.

Par la même occasion, je change la chaîne, est ce que je dois mettre une chaîne plus longue ?

merci d'avance à tous les mécanos en herbe :wink:
Exact, tu va rallonger ta chaine de 1 maillon, en théorie !

Néanmoins, ce petit conseil pourra servir à d'autre :

:idea: Pour connaitre la bonne longueur, passer la nouvelle chaine dans les 2 dérailleurs, se mettre grand plateau - petit pignon, et tirer sur la chaine afin d'aligner verticalement l'axe de la roue et des 2 galets du dérailleur arrière...
repérer le nb de maillons à supprimer, dériver sur le bon maillon en prenant soin de ne pas extraire complètement le petit axe, puis sertir à la bonne longueur......
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

avec cette formule c'est plus facile : longueur du grand plateau-petit / longueur de chape * 3.14 = le nombre de maillons :idea:
Avatar de l’utilisateur
Oisans
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2006, 09:44
Localisation : nord de la france

Message non lu par Oisans »

Benj, peux tu préciser un peu plus :oops: .

Est ce que je dois mesurer la distance entre l'extrémité du grand plateau et le petit plateau en passant par le diamètre ou je dois le mesurer le tour du grand plateau avec le petit.

Ensuite cette côte je la divise par la longueur de la chappe et je multiplie par 3,14 ce qui me donne le nombre de maillon.

Est ce bien ça ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

oui
Avatar de l’utilisateur
Oisans
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2006, 09:44
Localisation : nord de la france

Message non lu par Oisans »

Merci, pour les infos je devrais y arriver. :wink:

Par contre, je ne suis pas tout à fait sur, mais la petite vis sous l'axe du dérailleur qui se fixe sur la patte du triangle arrière, est ce bien une vis pour régler la tension de chaîne ou bien jouer sur le rapprochement / éloignement du dérailleur par rapport aux pignons :?:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

[quote="Oisans"]Merci, pour les infos je devrais y arriver. :wink:

quote]

ça m'étonnerait ,je t'ai raconté n'importe quoi ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oisans
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2006, 09:44
Localisation : nord de la france

Message non lu par Oisans »

En toute logique, je devrais avoir une chaîne un peu plus longue dû à la chappe.

je démonte l'ancienne chaine, je mesure une fois le nouveau dérailleur monté avec les differentes explications qui m'ont été données. Je devrais donc y arriver, c'est en faisant qu'on apprend :wink:
Répondre