Salut Thelam,Thelam a écrit :bon je viens de voir le reportage de Stade 2 sur l'Embrunman et même si je remercie infiniment Nico G pour tous les efforts qu'il fait pour le tri et pour tout son travail, je suis un peu déçu par ces qqs min d'antenne. Non que le reportage soit mal fait, ou bourré d'erreurs, au contraire. Le truc qui m'embête un peu c'est la problématique du sujet, à savoir : "EmbrunMan = épreuve inhumaine".
En effet, on se focalise sur Faure, Loy, Le Floch et on voit ces deux derniers à l'agonie, en pleine remise en cause, bref limite "minable" dans la douleur.
On cite également les 200 abandons et la souffrance extrême de ce triathlon.
Et les 554 finishers ? On n'en parle pas ? Les images des triathlètes dans les années 90 finissant sur les genoux ne sont t-elles plus un peu passées de mode ? On veut de la reconnaissance pour notre sport, davantage de licenciés, ouvrir ce sport difficile mais très riche, et on voit Le Floch couché par terre ou Loy en pleurs...
Perso, j'ai passé une très bonne journée à Embrun et j'ai essayé de gérer au mieux ma course. Je ne finis pas en 12h ni en 13h, mais je finis dans un état très honorable et je n'ai ni eu de crampe ni trop de courbatures... Et si moi je l'ai fait, c'est que d'autres triathlètes l'ont également fait.
En cette période de "dopage médiatisé", le téléspectateur qui voit Faure franchir la ligne en bon état doit vraiment se poser des questions.
Enfin, passons. Merci en tous cas d'avoir parlé du tri, mais tâchons de le rendre plus humain quand même, sinon, ce ne sera jamais considéré comme du sport...
Tchuss
J'avais choisi de suivre le champion du monde et le vice champion du monde à Embrun, histoire aussi de mettre en valeur deux de nos meilleurs représentants (je crois que c'était ce que vous m'aviez demandé après jaja!).
L'angle du sujet était de suivre le duel (voire match à 3 avec faure) entre les 2. Je voulais juste pour une fois plus raconter de la course plus que la galère d'un amateur (comme je l'ai fait il y a 2 ans). Et ce n'est pas de ma faute si Julien et Xavier ont subi des défaillances comme jamais ils n'ont subi. J'ai juste raconté leur course ! S'ils avaient cartonné et gagné, je l'aurai raconté!!!!
Il faut juste savoir ce qu'on veut! Quand c'est jaja, je ne parle pas des pros français, quand c'est un amateur qui galère non plus, et quand je montre les pros, y a trop de soufrance!!! Qui aurait pu prévoir de tels éclats pour 2 mecs de ce niveau ? L'avais-tu prévu ? Mon métier est de raconter ce que je vois, s'ils sont forts, je le dis, s'ils en chient aussi!
Quant aux finishers Thelam, j'ai un infini respect pour chacun d'entre eux, parce que j'en suis un et je sais tout ce qu'ils ont enduré!!! Je ne peux pas raconter la journée de tout le monde, là c'était Julien et Xavier... Et si je donne l'info de ceux qui ont abandonné, c'est pour raccrocher à mes 2 héros!!!
Enfin, par rapport au dopage, j'ai fait des interviewes de Julien et Xavier là dessus, où ils étaient très clairs, mais on ne m'a donné que 3 minutes, donc je n'ai pas pu en mettre plus, j'en suis désolé, mais ça a été déjà un tel combat pour que ça passe, qu'au final, c'est mieux que rien!!!
Voilà.
En tout cas, bravo à tous ceux qui ont terminé et même à ceux qui ont baché!!!
Nico g.