utilisation des plaquettes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
coyotte83
Messages : 17
Inscription : 26 févr. 2007 11:19

Re: utilisation des plaquettes

Message non lu par coyotte83 »

PLUDJAMB a écrit :Quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer quels sont les principes d'utilisation des plaquettes lors des entraînements natation ?

Les questions que je me pose en particulier :

Est ce que c'est indispensable ?

Qu'est ce que ça développe comme qualité ?

Comment insère-t-on des séries de plaquettes dans une séance d'entraînement : dans le cadre d'une séance longue, en alternance avec du fractionné, en alternance avec de la technique...etc... ?

Pourquoi est ce que les triathlètes semblent plus les utiliser que les nageurs ? (d'après ce que j'ai pu lire sur le forum... en effet, pour ma part, je ne connais pas suffisament ces deux milieux pour l'affirmer...)

Les plaquettes servent de différentes façons.

Elles peuvent effectivement servir en musculation, il ne faut pas qu'elles soient trop grosses pour éviter les tendinites essentiellement au niveau de l'épaule, et de façon à ne pas trop ralentir la fréquence de bras.

Elles servent aussi sur un travail technique, à condition qu'elles ne soient pas beaucoup plus grosses que la surface de la main.
Dans ce cas là, il faut essayer de faire des passages de bras avec la plus grosse résistance à l'eau, et ensuite refaire le même mouvement en nage complète. C'est une des façons de rechercher un meilleur appui.

j'espère avoir été clair dans mes propos et avoir pu répondre en parti à vos questions.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

oui, c'est clair :
Petites plaquettes ou finger paddle, pour mieux sentir les appuis, sinon ça dénature le mouvement.
Grosses plaquettes pour la muscul.

Merci.
Pasta Party Finisher since 2006
dods
Messages : 70
Inscription : 22 avr. 2006 14:18
Localisation : Jura neuchâtelois (suisse)
Contact :

Message non lu par dods »

En principe les plaquettes permettent de mieux ressentir le mouvement. Pour cela il ne faut pas utiliser des plaques à pizza si la technique est déficiente... L'autre utilisation est bien entendu le renforcement.
Sinon un bon truc pour ne pas dénaturer le mouvement est de ne pas fixer l'élastique du poignet. Comme cela on est obligé d'avoir un trajet sous-marin parfait sinon la plaquette se fait la malle
DD
Messages : 33
Inscription : 17 juil. 2006 10:11

Message non lu par DD »

Kealla oui des battements génial :shock: :shock: car après ton test tu étais plus lente avec :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

dods a écrit :En principe les plaquettes permettent de mieux ressentir le mouvement. Pour cela il ne faut pas utiliser des plaques à pizza si la technique est déficiente... L'autre utilisation est bien entendu le renforcement.
Sinon un bon truc pour ne pas dénaturer le mouvement est de ne pas fixer l'élastique du poignet. Comme cela on est obligé d'avoir un trajet sous-marin parfait sinon la plaquette se fait la malle
ah... ça change tout alors...

L'idéal serait donc les grosses paddles avec juste l'elasto sur un doigt. Cette solution permettrait d'allier développement musculaire spécifique et correction du geste...

ou pas ?
Pasta Party Finisher since 2006
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Message non lu par kealla »

Gare à toi ..........petite séance piscine 1h de technique pure avec mon ancien entraineur... :D :D :D :D on va voir ce qu'on va voir !!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: (enfin il m'a quand meme dit qu'avec des pattes d'ours et des épaules de déménageur on avançait plus vite qu'avec des petites mains et des tous petits bras comme les miens ... j'ai plus qu'à essayer de te battre en vélo ??????)

Cerise sur le gateau réception de ma new combi bientot (début semaine prochaine ) nb pour la tienne j'ai été chez DKT acheter des plombs :twisted: :twisted: :twisted:

Pour les finger paddle, le mieux c'est de trouver qq'1 qui vous les fait essayer :roll: :cry: :cry: :cry:
triwoman
Messages : 17
Inscription : 04 févr. 2007 14:12

Message non lu par triwoman »

Tout à fait d'accord avec coyotte83, les plaquettes aident à trouver ses appuis, donc à optimiser ses mouvements !! C'est aussi ça optimiser son entraînement...

Pour ce qui est du renforcement musculaire, ça y contribue mais pas forcément intéressant de se taper trop de longueurs avec les plaquettes car il y a des risques de se faire mal au niveau de l'épaule, donc dès qu'une douleur apparaît surtout il faut arrêter... perso je nage peut-être 10% de ma scéance avec, je pense que ça suffit.. de là à dire que c'est inutile, je ne pense pas, je fais aussi des longueurs de jambes avec la planche, des longueurs avec pull boy, d'une part ça brise la monotonie, d'autre part si les nageurs de nat' sportive les utilisent ce n'est pas pour rien...
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

triwoman a écrit :Tout à fait d'accord avec coyotte83, les plaquettes aident à trouver ses appuis, donc à optimiser ses mouvements !! C'est aussi ça optimiser son entraînement...

Pour ce qui est du renforcement musculaire, ça y contribue mais pas forcément intéressant de se taper trop de longueurs avec les plaquettes car il y a des risques de se faire mal au niveau de l'épaule, donc dès qu'une douleur apparaît surtout il faut arrêter... perso je nage peut-être 10% de ma scéance avec, je pense que ça suffit.. de là à dire que c'est inutile, je ne pense pas, je fais aussi des longueurs de jambes avec la planche, des longueurs avec pull boy, d'une part ça brise la monotonie, d'autre part si les nageurs de nat' sportive les utilisent ce n'est pas pour rien...
si tu ne fais que 10% d'une séance alors abandonne les plaquettes elles n'auront aucun effet bénéfique ...

sur une séance de 4 kms ça te ferait max 400m donc ... aucun intérêt en soi.

le but 1er des plaques étant de travailler la poussé et donc la force, cela suppose de charger au niveau des épaules justement ...

a moins que tu ne fasses que des 400 max a chaque séance pense à allonger les séances de plaques ..

perso au club en début d'année on se tape 2 mois pleins minimum en faisant les entrain' avec tee shirt ... hyper bénéfique pour partir sur des bonnes bases ensuite et attaquer les séances longues l'hiver ... par contre c'est dur dur au début mais après 2 semaines tu t'habitues ...

le truc sympa avec les séances tee shirts c'est justement quand tu l'enlève et fait une séance de rythme judte derrière ... typiquement un 10x100

habituellement en grand bac, départ 1'20 ça passe pour moi quand je suis bien, mais c'est pas souvent hyper facile

par contre après 4 bornes de tee shirt des départs 1'15 ça passe nickel ... preuve du bénéfice immédiat ...

à partir d'cotobre pensez tee shirt !
N'oublie jamais que quelque soit ton job, il y a toujours un coréen qui le fait mieux que toi :-) !

http://www.planetecycle.com : numéro 1 du triathlon en France
http://www.les4nages.com : numéro 1 de la natation en France
triwoman
Messages : 17
Inscription : 04 févr. 2007 14:12

Message non lu par triwoman »

oué mais là BestTheYo tu pars du principe que pour nager vite il faut nager en force, et que les plaquettes ne servent qu'à ça.

Le but 1er des plaquettes est celui que tu lui donnes, hors comme je l'ai dis plus haut, les plaquettes me servent à trouver mes appuis. Si je n'en fait pas plus de 10% (ou je ne sais pas 20%, je n'ai jamais calculé, et ça varie dune scéance à l'autre), c'est pour deux raisons :
1- si j'en fait plus je commence à avoir mal aux épaules et je n'ai pas envie de les déboiter
2- ce que je cherche, c'est plutôt la sensation de glisse sur l'eau, améliorer ma technique, mes appuis...

Après la muscu j'en fait un peu, hors de l'eau...

Lorsqu'on aborde la natation de cette façon, même 10% de plaquettes, ça sert !
Avatar de l’utilisateur
dnargnidnod
Messages : 364
Inscription : 13 juil. 2004 19:41
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

besttheyo juste par curiosité pour nager des series de 100 depart 1'15 tu a quoi comme record perso parceque ca commence a causer 8)
I'll be back! mais qd?
OuterRim
Messages : 59
Inscription : 26 mai 2006 12:40

Message non lu par OuterRim »

triwoman a écrit : Le but 1er des plaquettes est celui que tu lui donnes, hors comme je l'ai dis plus haut, les plaquettes me servent à trouver mes appuis. Si je n'en fait pas plus de 10% (ou je ne sais pas 20%, je n'ai jamais calculé, et ça varie dune scéance à l'autre), c'est pour deux raisons :
1- si j'en fait plus je commence à avoir mal aux épaules et je n'ai pas envie de les déboiter
2- ce que je cherche, c'est plutôt la sensation de glisse sur l'eau, améliorer ma technique, mes appuis...
Il me semblait que pour travailler ses appuis, valait mieux nager poings fermés qu'avec des plaquettes.
Quem espera sempre alcança
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

dnargnidnod a écrit :besttheyo juste par curiosité pour nager des series de 100 depart 1'15 tu a quoi comme record perso parceque ca commence a causer 8)
ça fait longtemps que je n'ai pas fait de compet ma foi

"jadis" je valais dans les 4'25 au 400, 54" au 100, pas de temps référence au 1500 j'etais plus sprinter, spe pap en 1'01

ms le travail en plaques me sert bien : je ne nage plus que 2-3 4 fois au plus en saison ça m'entretient

en nat c'est a partir de 5-6 seances qu'on peut esperer progresser significativement ... et helas la technique s'acquiert jeune c'est connu et reconnu ...
N'oublie jamais que quelque soit ton job, il y a toujours un coréen qui le fait mieux que toi :-) !

http://www.planetecycle.com : numéro 1 du triathlon en France
http://www.les4nages.com : numéro 1 de la natation en France
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:? t'es vraiment un gros mytho ,typique des pimpims :" je valais ça jadis etc............" :lol:
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

BestTheYo a écrit : habituellement en grand bac, départ 1'20 ça passe pour moi quand je suis bien, mais c'est pas souvent hyper facile

par contre après 4 bornes de tee shirt des départs 1'15 ça passe nickel ... preuve du bénéfice immédiat ...
Si tu peux tenir des départs 1'15 et tu ne nages que 4'24 y a un problème quelque part.
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

Beatnick a écrit :
BestTheYo a écrit : habituellement en grand bac, départ 1'20 ça passe pour moi quand je suis bien, mais c'est pas souvent hyper facile

par contre après 4 bornes de tee shirt des départs 1'15 ça passe nickel ... preuve du bénéfice immédiat ...
Si tu peux tenir des départs 1'15 et tu ne nages que 4'24 y a un problème quelque part.
je nageais relis ... là les 4'24 ça serait en grand bac seulement et en plaques (!!) , au mieux cette année ds les 4'30 - 4'35 en grand bac toujours je pense

et les departs 1'15 je les ai reussi que dans la seance citée, à avoir après plusieures semaines de tee shirt et en fin d'entrain apres 4 bornes .. en l'occurence ça avait bien payé !!

désolé kouk mais dans ma ligne y'a la moitié des jeunes de 14 à 18 ans qui me battent ! bon surtout jusqu'au 200m : plus on allonge plus ça s'inverse vite aussi
N'oublie jamais que quelque soit ton job, il y a toujours un coréen qui le fait mieux que toi :-) !

http://www.planetecycle.com : numéro 1 du triathlon en France
http://www.les4nages.com : numéro 1 de la natation en France
Répondre