Le simple fait de baisser la position ne peut pas t'apporter plus de puissance qu'une autre position plus relevée. Ca t'apportera (si c'est bien fait) une meilleure pénétration dans l'air en réduisant la trainée de forme.PLUDJAMB a écrit : J'ai suivi ces principes (Dan Empfield TM, si je ne m'abuse), j'ai raccourci un peu mon explication pour éviter d'être trop sopo. Je suis allé (et en essayant les positions intermédiaires) jusqu'à descendre le cintre en dessous du niveau du tube horizontal avec une potence fortement inclinée. Toutefois, trop baisser le poste de pilotage , ne m'apportait rien de plus en termes de puissance (mais pas mal d'inconfort, notamment au niveau de la nuque), mais c'est vrai que pour la perte aero, difficile de juger...
Par contre, l'intérêt, même puissance, mais moins de résistance à l'air = plus vite.
Au final, c'est un compromis. Il y a l'optimal, mais qui peut être travaillé ou amélioré. A priori, les pros sont de vraies calamités en terme de souplesse et de capacité de positionnement, et qu'avec un peu de travail spécifique, il n'est pas difficile de faire mieux qu'eux. Plutôt bonne nouvelle pour ceux que ces positions effraient.
ouaip.PLUDJAMB a écrit : En fait, il a été constaté que les angles communément employés pour être aéro gravitent entre 75 et 80°, avec comme pour les tailles, une répartition plus ou moins importante, avec une plus grande densité d'individus vers 77-78°. Et moins importante aux 2 extrêmités. Pas besoin d'aller chercher au-delà, tu perds dans l'un ou l'autre des critères recherchés.
Ah,ok. Merci pour l'info. Bref, avec un angle à 73°, une tige de selle sans déport, et chariot de selle avancé au taquet, on est au début de la fourchette (angle effectif 75-77)
reste à modifier la hauteur devant, obligatoirement.
Si tu parles d'une position au-delà de 80°, probablement, maintenant, je ne connais pas beaucoup de marques qui communiquent sur des angles aussi importants.PLUDJAMB a écrit : En conclusion, pouvoir profiter d'une position très avancée, me semble relever d'un effet de mode voire de marketing.
En parlant de comm... Merci pour ta pédagogie et ta patience.

Pas de chichi, débat intéressant.