1° transition - chaussures vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
grasmuck
Messages : 13
Inscription : 18 juin 2007 16:01
Localisation : sedan
Contact :

1° transition - chaussures vélo

Message non lu par grasmuck »

Bonjour, je viens de changer de calles et j'ai maintenant des speedplay. Le nouveau changement c'est que je ne peux pas ou je dois eviter de courir avec.

Je souhaite donc faire ma T1 avec les chaussures sur le vélo et non plus à mes pieds.

Le PB c'est que je sais pas faire. Pouvez vous me donner des conseils, comments attacher les chaussures, comment on monte sur le vélo ( en roulant ou a l'arret), comment on enfile les chaussures ( immédiatement ou après quelques coups de pédales), etc ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

salut,
voici quelques conseils pour ta transition:
-attache les chaussures avec un élastique pour quelles restent bien horizontales
-met la manivelle avant du coté oppposé a celui ou tu montesur le vélo (ex: tu montes du coté droit, tu mets la manivelle gauche en avant).
-tu sautes sur le vélo, tu poses ton pied a plat sur la chaussures et tu commences a rouler avec le pied tjs posé dessus.
-une fois que tu es à 30-35km/h, tu glisses ton pied dans une de tes chaussures, tu relances, et tu glisses le dernier pied dans ta chaussures, tu relances, tu mets le stracth droit, tu relances et tu mets le gauche.
Voila :-)
tu dois bien mettre presque 500m avant de les enfiler mais tkt pas tu gagnes du temps qd tu les mets en roulant vite...
et entraine toi dans ton parking avant de faire ca sur un triathlon
++
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Perso je fais comme enclume a dit (manivelle avant du coté oppposé a celui ou je monte sur le vélo) mais je ne saute pas sur le vélo, je trouve ça trop casse gueule. Je cours coté gauche du vélo. Après la ligne je m'arrête, je pose mon pied droite sur la chaussure droite positionnée en avant, et je démarre et monte en poussant sur chaussure droite. Je pense qu'en s'arrêtant on ne perd guère plus d'une seconde par rapport à un saut sur le vélo parfaitement exécuté, et c'est beaucoup plus sûr.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

Demande en MP a "BestTheYo" ce qu'il en pense....tu peux déja aller faire un tour sur ce post :

viewtopic.php?t=20575&highlight=orteil

moi, je préfere abimer un peu mes cales speedplay.....
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

T1

Message non lu par Augustin »

Sur Xtriathlon il y avait un article très bien fait avec photos à l'appui, voici le lien:

http://www.xtriathlon.com/articles/1523 ... tions.html
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
jojo
Messages : 220
Inscription : 11 janv. 2005 17:25
Localisation : Paris

Re: T1

Message non lu par jojo »

Augustin a écrit :Sur Xtriathlon il y avait un article très bien fait avec photos à l'appui, voici le lien:

http://www.xtriathlon.com/articles/1523 ... tions.html
Attention :!: avec les cales speedplay pour ce type d'exercice, je crois que c'est la seule marque qui ne s'y prête pas trop
A confirmer par ceux qui en ont mais de mémoire, Lessing était obligé de bloquer les cales avec du papier pour éviter que la chaussre ne se barre au moment de mettre le pied dessus... :?
grasmuck
Messages : 13
Inscription : 18 juin 2007 16:01
Localisation : sedan
Contact :

Message non lu par grasmuck »

Merci pour les infos. J'essaierai donc dimanche matin. Ce sera mon seul et unique essai avant les Vieilles Forges la semaine suivante.

PS pour les élastiques : la chaussure AR est accrochée à l'axe de la roue AR mais pour la chaussure AV, tu l'accroches au dérailleur AV ? Correct ?

Mickael
Sympa ton blog et bonne chance en D2
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

Je suis d'accord avec enclume pour le début

mais
enclume a écrit :salut,
-tu sautes sur le vélo, tu poses ton pied a plat sur la chaussures et tu commences a rouler avec le pied tjs posé dessus.
là je suis pas tout à fait d'accord sur la technique utilisée.
Pourquoi poser ton pied SUR la chaussures PUIS la mettre + tard dans la chaussure plutot que de la mettre DIRECTEMENT dans la chaussure ???
- En fait, tu "sautes" sur la selle (ou plutot tu mets seulement ta cuisse sur la selle, admettons que tu mets la cuisse droite sur la selle).
- tu rentres le pied gauche (celui du coté de la jambe qui "pend") directement dans la chaussure (que tu auras préalablement ouverte au maximum)
- tu mets ensuite le pied droit directement dans la chaussure (tout en se mettant normalement sur la selle)
- tu roules
-pour les scratch...tu as tout le vélo pour les mettre...donc mieux vaut attendre une descente, faux plat descendant...dans tous les cas, il ne faut pas vouloir les mettres trop tot, il faut attendre d'être lancer, et ne pas hesiter à re-pédaler entre chauqe scratch pour garder une vitesse régulière.

Pour info, je fais ca avec des DMT breeze (2 velcros sur chaque chaussure)

J'essaierai de mettre un lien vers la vidéo (que j'ai fait pour mon club pour expliquer les techniques de transition)
Mieux vaut une petite vidéo qu'un grand discours ;-)
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
pepeprepa
Messages : 142
Inscription : 22 juil. 2006 16:41
Localisation : Rambouillet-Grenoble

Message non lu par pepeprepa »

Petit soucis: j'ai les adidas race comme chaussures vélo ( 3bandes )
Ca se prend dans les rayons et l'ouverture est très serrée.
Comment vous faites ceux qui ont le même type de shoes typées vélo plus que tri?
Avatar de l’utilisateur
alexandre.om
Messages : 142
Inscription : 29 juil. 2006 13:44
Localisation : Dole

Message non lu par alexandre.om »

pepeprepa a écrit :Petit soucis: j'ai les adidas race comme chaussures vélo ( 3bandes )
Ca se prend dans les rayons et l'ouverture est très serrée.
Comment vous faites ceux qui ont le même type de shoes typées vélo plus que tri?
Moi j'ai 3 scratch aussi sur mes Carnac, en plus sans languette derriere donc malgré les bricolages essayés avec des élastiques ça va pas.
Pis c'est frcht dangereux, et je suis tjrs pas convaincu qu'on gagne du tps sur des distances > à des sprints.
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

viewtopic.php?t=20575&highlight=

Pour les champions de la transition.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

MonsieurCroco a écrit :Je suis d'accord avec enclume pour le début

mais
enclume a écrit :salut,
-tu sautes sur le vélo, tu poses ton pied a plat sur la chaussures et tu commences a rouler avec le pied tjs posé dessus.
là je suis pas tout à fait d'accord sur la technique utilisée.
Pourquoi poser ton pied SUR la chaussures PUIS la mettre + tard dans la chaussure plutot que de la mettre DIRECTEMENT dans la chaussure ???
- En fait, tu "sautes" sur la selle (ou plutot tu mets seulement ta cuisse sur la selle, admettons que tu mets la cuisse droite sur la selle).
- tu rentres le pied gauche (celui du coté de la jambe qui "pend") directement dans la chaussure (que tu auras préalablement ouverte au maximum)
- tu mets ensuite le pied droit directement dans la chaussure (tout en se mettant normalement sur la selle)
- tu roules
-pour les scratch...tu as tout le vélo pour les mettre...donc mieux vaut attendre une descente, faux plat descendant...dans tous les cas, il ne faut pas vouloir les mettres trop tot, il faut attendre d'être lancer, et ne pas hesiter à re-pédaler entre chauqe scratch pour garder une vitesse régulière.

Pour info, je fais ca avec des DMT breeze (2 velcros sur chaque chaussure)

J'essaierai de mettre un lien vers la vidéo (que j'ai fait pour mon club pour expliquer les techniques de transition)
Mieux vaut une petite vidéo qu'un grand discours ;-)
Le pb c'et que tu ne pédales pas pour prendre la vitesse d'abord. Du coup t'as interet a être vachement rapide, sinon tu t'arrêtes et/ou tu te casses la gueule.
La première technique, commencer par pédaler avec pieds sur les shoes est à mon avis plus rassurante.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

pepeprepa a écrit :Petit soucis: j'ai les adidas race comme chaussures vélo ( 3bandes )
Ca se prend dans les rayons et l'ouverture est très serrée.
Comment vous faites ceux qui ont le même type de shoes typées vélo plus que tri?
J'avais le même genre de shoes l'année passée et après plusieurs essais sur un parking, j'avais conclu que c'était pas faisable. Trop compliqué: il faut se bagarrer pour rentrer le pieds, puis se bagarrer avec les velcros ... pas terrible

de plus, les velcros étant non inversés, tu risques d'en coincer un entre la chaine et le plateau et de faire un beau vol plané.

Par contre, déchausser sur le vélo en arrivant à T2 est largement faisable
Répondre