phane a écrit :ok
pour moi c'est à peu près 2 à 3 sorties par sem
je ne fais jamais plus de 80 kms
est-ce une erreur ? devrai-je faire plus ?
est-ce un handicap pour pouvoir rouler vite ?
Non

pas besoin de faire plus long si tu as des objectifs courts (sprint/CD)
phane a écrit :
moi par ex je suis incapable de faire 10 kms à 40, au bout de max 3-5 kms j'ai les jambes explosées et je dois couper l'effort
Comme l'a dit DFF: oublie la moyenne. Au moins pendant un moment. Entraines toi au cardio et aux sensations sans te focaliser sur la vitesse.
La moyenne en compète sera le résultat de cet entrainement.
Cela dit, faire des intervals long 3/4 km c'est bien pour la puissance, mais calcule ton effort de façon à pouvoir faire 3 à 4 répétition (tu dois être totalement explosé au bout du dernier) et intégre cela dans l'entrainement (piscine le lendemain et récup le surlendemain par exple)
phane a écrit :
que faire donc sur l'ex de 3 sorties par sem ?
Ben varies, comme j'arrête pas de répéter
Tu peux partir comme base avec:
1 séance longue (80km)
1 séance orientée fractionné. Par exemple 1 semaine plutot fractionné court et une autre fractionné long (si tu n'as pas de coin désert ou d'anneau fermé, il te faudra peut-être un HT)
1 séance variée. au choix: récup / côtes / alternances puissance-vélocité ...
Penses à intégrer cela avec le reste de l'entrainement: par exemple en cycle augmentation VMA, tu pourras faire une séance VMA en càp et une en vélo de manière à en faire 2 séances VMA sur la semaine. Si tu fais cela, ta 3e séance vélo sera probablement de la récup tranquille
Si tu veux des exemples de séance, je crois qu'en cherchant sur le forum tu dois trouver pas mal de choses.
A+