Q Factor
Q Factor
Petite question et retour d'expèrience sur le fameux Q Factor.
Comme vous le savez ce coefficient n'est pas le même selon les pédales, les manivelles et les pédaliers utilisés.
Qui a déjà testé l'incidence d'un changement du facteur Q ?
1 cm d'écart a t'il une grosse incidence ou pas ?
Peut on réduire ce facteur sans changer de pédalier, de chaussures ... (par exemple en changeant le boitier de pédalier ? )
Merci.
Comme vous le savez ce coefficient n'est pas le même selon les pédales, les manivelles et les pédaliers utilisés.
Qui a déjà testé l'incidence d'un changement du facteur Q ?
1 cm d'écart a t'il une grosse incidence ou pas ?
Peut on réduire ce facteur sans changer de pédalier, de chaussures ... (par exemple en changeant le boitier de pédalier ? )
Merci.
Optimiser votre position vélo ?
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Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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Re: Q Factor
Oui (par exemple).Joel a écrit : Peut on réduire ce facteur sans changer de pédalier, de chaussures ... (par exemple en changeant le boitier de pédalier ? )
Merci.
Quand tu es fragile du genou, tu sens la différence assez rapidement

Nick u Facteur
Je connais la théorie du Q Factor mais en fait je ne m'en suis jamais préocuppé
Du coup je n'ai jamais testé ni recherché une quelconque différence. J'avais pensé à décaler la position des cales sur les chaussures mais la marque utilisé par la personne concernée ne permet pas ce réglage.
Je vais faire suivre l'info.
Merci.

Du coup je n'ai jamais testé ni recherché une quelconque différence. J'avais pensé à décaler la position des cales sur les chaussures mais la marque utilisé par la personne concernée ne permet pas ce réglage.
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Quel matériel est-ce ?Joel a écrit :Je connais la théorie du Q Factor mais en fait je ne m'en suis jamais préocuppé![]()
Du coup je n'ai jamais testé ni recherché une quelconque différence. J'avais pensé à décaler la position des cales sur les chaussures mais la marque utilisé par la personne concernée ne permet pas ce réglage.
Je vais faire suivre l'info.
Merci.

Nick hâle fixe
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chez nous (Rotor) le pédalier Agilis permet de jouer sur 4mm environ
pour rapprocher la manivelle gauche
il semble que les vttistes soient vraiment beaucoup plus sensibles (à l'affut pour trouver des moyens pour le réduire) à cette notion de Qfactor
pour rapprocher la manivelle gauche
il semble que les vttistes soient vraiment beaucoup plus sensibles (à l'affut pour trouver des moyens pour le réduire) à cette notion de Qfactor
http://www.RotorFrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ismfrance.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainingattitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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La personne qui m'a posée cette question (en plus d'aller acheter une paire de QRings demain sur le stand) fais aussi du VTT.
C'est peut être pour ça qu'il l'a senti
C'est peut être pour ça qu'il l'a senti

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Sans doute..Joel a écrit :La personne qui m'a posée cette question (en plus d'aller acheter une paire de QRings demain sur le stand) fais aussi du VTT.
C'est peut être pour ça qu'il l'a senti
si tu as d'autres photos des stands n'hesites pas !
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j'y repasse tout à l'heure, faut que j'aille récupérer mon Airfoil. 25 km en courant, ça va me faire autant que ce que j'ai fait depuis le début de l'année
Après je suivrai la fin de la CAP.

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- zefrenchcarotte
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Le Q Factor doit prendre en compte l'écartement de tes genoux & ta largeur de bassin debout en statique. Donc un QFactor faible ou important n'est pas un avantage ou désavantage.
En vtt, du fait des boitiers de pédalier en 73mm vs 68mm sur route, le QFactor est en général plus important. Mais si ça a un impact biomécanique, ça aide aussi à la stabilité du vélo, importante en vtt cross country. A forciori en descente où les gars pédalent peu mais pilotent & ont donc des boitiers de 83mm pour un QFactor supérieur.
Seul une prise de cotes avec mesure de ton bassin... permettra te dire si c'est la mesure idéale. Sinon comme le dit Nick, si t'as pas mal aux genous, te prend pas la tête & pédale
Voili voilou
En vtt, du fait des boitiers de pédalier en 73mm vs 68mm sur route, le QFactor est en général plus important. Mais si ça a un impact biomécanique, ça aide aussi à la stabilité du vélo, importante en vtt cross country. A forciori en descente où les gars pédalent peu mais pilotent & ont donc des boitiers de 83mm pour un QFactor supérieur.
Seul une prise de cotes avec mesure de ton bassin... permettra te dire si c'est la mesure idéale. Sinon comme le dit Nick, si t'as pas mal aux genous, te prend pas la tête & pédale

Voili voilou
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Je vais te contredire, ZFC, mais une bonne partie des VTT utilise des boîtiers de 68 mm aujourd'huizefrenchcarotte a écrit :En vtt, du fait des boitiers de pédalier en 73mm vs 68mm sur route, le QFactor est en général plus important. Mais si ça a un impact biomécanique, ça aide aussi à la stabilité du vélo, importante en vtt cross country.


... ceci dit, entre un XTR à 165 mm et un XT à 180 mm, il y a un monde

Maintenant, le Q-factor n'est pas un critère déterminant pour tout le monde ... perso, quand je passe du VTT au route, j'ai un petit temps d'adaptation, mais pas de problème au delà et pourtant, je suis sensible des genoux

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
-
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Je sens aussi la diff entre route et VTT à cause du triple
Après, pour être sur que le problème vient du QFactor, il faut être absolument certain que le règlage des cales est absolument identique
et c'est pas vraiment évident. Un pied qui ressort ou qui rentre un peu plus, ca peu changer les sensations et donner l'impression que ca vient du QFactor.
Pour info, les cales time sornt règlables, mais c'est assez basic: écarté ou rapproché.
A+

Après, pour être sur que le problème vient du QFactor, il faut être absolument certain que le règlage des cales est absolument identique

Pour info, les cales time sornt règlables, mais c'est assez basic: écarté ou rapproché.
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- zefrenchcarotte
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Etienne,
Les vtt passent tous en boitier de 73mm désormais, & s'il est vrai que certains anciens vtt sont encore en 68mm, les nouveaux pédaliers à axe intégré ne sont eux dispo qu'en axe de 73mm, avec rondelles compensatrices pour montage aussi sur de l'axe de 68mm. Les raisons du passage en boitier de 73mm sont multiples :
- meilleure répartition de la soudure au niveau du boitier
- + de rigidité
- montage du BB simplifié
Tu as même les nouveaux Lapierre par exemple qui vont arriver en boitier de pédalier intégré en vtt
Concernant le QFactor, la longueur des manivelles n'entrent pas en jeu chez Shimano puique la partie extrême de la manivelle est perpendiculaire à l'axe
La manivelle est donc plus ou moins longue sans éloignée le pas de l'axe de la pédale de l'axe du cadre.
Enfin la ligne de chaîne n'est pas définie majoritairement par le moyeu arrière mais principalement comme tu le dis par l'usage du triple plateau mais surtout par l'usage d'un gros pneu vs pneu très fin sur route (avec ce que celà comporte comme dégagement / élargissement des bases / ...). Cette ligne de chaîne influence le QFactor sans y être directement liée.
A++
Les vtt passent tous en boitier de 73mm désormais, & s'il est vrai que certains anciens vtt sont encore en 68mm, les nouveaux pédaliers à axe intégré ne sont eux dispo qu'en axe de 73mm, avec rondelles compensatrices pour montage aussi sur de l'axe de 68mm. Les raisons du passage en boitier de 73mm sont multiples :
- meilleure répartition de la soudure au niveau du boitier
- + de rigidité
- montage du BB simplifié
Tu as même les nouveaux Lapierre par exemple qui vont arriver en boitier de pédalier intégré en vtt

Concernant le QFactor, la longueur des manivelles n'entrent pas en jeu chez Shimano puique la partie extrême de la manivelle est perpendiculaire à l'axe

Enfin la ligne de chaîne n'est pas définie majoritairement par le moyeu arrière mais principalement comme tu le dis par l'usage du triple plateau mais surtout par l'usage d'un gros pneu vs pneu très fin sur route (avec ce que celà comporte comme dégagement / élargissement des bases / ...). Cette ligne de chaîne influence le QFactor sans y être directement liée.
A++
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Nous sommes bien d'accord sur ce pointzefrenchcarotte a écrit :Etienne,
Les vtt passent tous en boitier de 73mm désormais, & s'il est vrai que certains anciens vtt sont encore en 68mm, les nouveaux pédaliers à axe intégré ne sont eux dispo qu'en axe de 73mm, avec rondelles compensatrices pour montage aussi sur de l'axe de 68mm.

Si c'est à ma remarque que tu fais allusion, ZFC, je parlais des Q-factor de ces 2 pédaliers, qui sont respectivement de 165 et 180 mm pour un XTR et un XT ... autrement dit, même en VTT et dans une même marque, les valeurs sont très diverses, même si une partie de l'explication est que le XTR est très typé XC et le XT plutôt endurozefrenchcarotte a écrit :Concernant le QFactor, la longueur des manivelles n'entrent pas en jeu chez Shimano puique la partie extrême de la manivelle est perpendiculaire à l'axeLa manivelle est donc plus ou moins longue sans éloignée le pas de l'axe de la pédale de l'axe du cadre.

Tout à fait, autant de facteurs qui vont plutôt dans le sens de l'élargissement du vélozefrenchcarotte a écrit :Enfin la ligne de chaîne n'est pas définie majoritairement par le moyeu arrière mais principalement comme tu le dis par l'usage du triple plateau mais surtout par l'usage d'un gros pneu vs pneu très fin sur route (avec ce que celà comporte comme dégagement / élargissement des bases / ...). Cette ligne de chaîne influence le QFactor sans y être directement liée.

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005