zefrenchcarotte a écrit :Disons que Hellriegel a tout de même un passé sulfureux & que la rédemption en même temps qu'une grosse perf à 38 ans alors qu'on ne l'avait plus vu depuis qques années, ça ne semble pas trop aller de paire A PRIORI

:
Hellriegel, justement, à une réputation irréprochable sur ce plan là, tu dois confondre avec Zäck qui s'est fait pincer en 2006.
Insinuerais-tu qu'on ne puisse pas claquer des perfs à 38 ans sans se charger ?
Les exemples ne manquent pas dans le triathlon et dans d'autres disciplines qui tendent à démontrer que la performance et les résultats ne sont pas forcément correlés à l'âge, disons uniquement à l'âge.
Oui, en vtt de descente, une fois le cortex pré-frontal définitivement formé (23-24 ans), ça devient très compliqué de débrancher le cerveau, ce qui fait que les champions de descente sont rarement âgés de plus de 25 ans.
Mais pour le reste...
Sur le retour au plus haut niveau de Thomas Hellriegel, immense champion, vainqueur d'Hawaï, x fois 2e (FanchM ou NTQ vont bien me souffler), je ne vois aucune raison d'entretenir un doute : il revient en forme à 38 ans, claque un gros temps à Roth déjà réalisé dans un passé pas si lointain. Pour TH, Roth, c'est idéal : un temps canon à vélo (son "spécial" comme on dit au judo) pour le mettre en orbite au départ du marathon... un marathon solide mais pas exceptionnel, ça suffit à faire 2, rien à redire.
Tu sais, une carrière, c'est long.

Il y a des hauts et des bas. Des pics de forme, des blessures, des soucis extra-sportifs. Je trouve plutôt
sain de constater des baisses de forme ou de motivation chez certains athlètes, c'est plutôt gage d'une certaine probité plutôt que de malhonnêteté sportive.
En revanche, un type qui gagne le Tour de France sept années consécutives, tu vois, enfin, tu vois ce que veux dire...

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde