"Pourquoi Macca n’a pas battu le record ?
Chris Mac Cormack n’a pas réussi à égaler le record de LVL et de descendre sous les 7h50. Voici quelques éléments tirer de notre discussion et analyse d’après course réalisée avec Chris dimanche soir puis lundi.
En natation, les choses ont bien mal débuté, lunette arrachées, Macca sort de l’eau avec un peu plus de deux minutes de retard sur le temps de passage prévu.
Pour couper court à toute supposition, Thomas Hellriegel n’était pas du tout là pour ‘’tirer’’ Macca, c’est mal connaître le champion allemand qui n’acceptera jamais de jouer les lièvres, il était là pour gagner. Une dizaine de kilomètre après Eckersmülhen, l’allemand qui n’a pas pris son ravitaillement perso a attaqué au train et durant plus de 20 km a roulé à près de 50 km/h. Le groupe de tête a littéralement explosé. A Greedings, Macca est repassé en tête afin de maintenir une allure élevée car le but (et cela depuis le début) étaient de décramponner Llanos. Les deux hommes se sont relayés (…à distance….). Le second tour a été réalisé à une grosse allure mais le vent a empêché les deux leaders de passer sous la barre des 4h15, nécessaire à notre sens pour battre le record. A la transition, sur le tableau de marche établit avec Chris, le déficit est de 3’ environ.
Il n’a plus le choix : Dès le départ course à pied, l’allure est soutenue, Macca veut courir en 2h40. Il part sur des bases plus élevées que prévue, 3’30 au kilomètre jusqu’au 15ème kilomètre environ. Un premier passage à vide lui fait perdre progressivement de la vitesse, durant 15 km son allure est de 3’45-48 par kilomètres. Arrivée dans le passage en forêt au 33ème km, les poursuivants sont pointés à plus de 10’. La décision de ‘’pousser’’ Macca à prendre le maximum de risque est prise. Le but est de le refaire repasser sur des bases de 3’35 au km. A ce moment là si cette allure est tenue, le record peut tomber. Mais après 4 km à cette allure les pointages ne sont pas rassurant. Macca repasse à 3’42-3’44 au km et cerise sur le gâteau a deux trois crampes au niveau des ischios.
A 4 kilomètres de l’arrivée, il accuse un retard de plus d’une minute sur le tableau de marche. Voyant bien que cela devenait irréalisable et en constatant également le degré de souffrance de Macca, je lui annonce la mort dans l'âme qu’il peut lever le pied et savourer tranquillement sa victoire avec le public. Il a littéralement poussé un ouf !!! de soulagement, heureux de mettre fin à son supplice.
Au niveau de la préparation, deux choses ont certainement manqué. D’une part Macca n’a pas réalisé assez de séances longues à pied. Sur la balance, Macca pesait plus de 2 kilos de plus qu’à Hawaï. Enfin, le vent en vélo pour battre le record doit être totalement inexistant, comme en 1997. Tous ces petits détails se révèlent au final importants.
Nos pensées se tournent à présent vers une île du Pacifique.
Par Guy Hemmerlin"
Plus de 20 km à près de 50 km/h !!!

Je suis sur le cul !!!