nico g a écrit :S'il y a 21 pages de débat sur jaja, c'est bien que c'est le sujet qui vous a le plus intéressé cette année ! Combien sur les autres ? Là, ces 21 pages nous ont tous intéressé, et c'est normal, normal donc d'en parler!!.
Là, j'avoue, cet argument me laisse sans voix...
Autrement dit, parce qu'il y a 21 pages de débat "intéressant" sur OT tu consacres 5 minutes de reportage à Jalabert.
Pour le post
Braziou, le dernier mot et ses 450 pages, tu vas faire quoi ? Appeler George Lucas qui va nous sortir une trilogie triathlétique :
La guerre des étoiles d'Ironturtle,
Le retour du Je-Kouk avec Gérard Honnorat dans le rôle du maître Ioda (private joke) et
L'empire de Tirelipimpom contre-attaque. Non
Il y a eu, ces deux dernières années, entre 170 et 180 pages de post uniquement sur le live d'Hawaï, sans compter les posts d'avant-course, les pronostics, etc. C'est donc que ça "intéresse" les gens , non ?
Y a-t-il eu un reportage sur Stade 2 ? Oui !
Sur Xavier Le Floch. Et pourquoi donc ? Parce que l'angle "accident d'avion" était vendeur : le drame, la résurrection, le courage, la gloire. Un bon gâteau bien épais avec de bons gros morceaux de pathos dedans sur une ganache de poncifs.
Vous en reprendrez bien un bout messieurs, dames ?
Que ce soit bien clair. Je n'ai rien contre XLF
ni la manière dont tu fais ton boulot. Je m'interroge sur la dérive médiatique et la façon dont les journalistes rendent compte d'une information. Brute.
Une info qui, désormais, pour exister dans les médias, doit être continuellement travestie. Cette volonté quasi névrotique de faire de l'émotionnel avec de l'insipide, de l'incolore et de l'inodore (parfois de l'insupportable) m'inquiète.
Bien sûr que tu t'es battu pour tourner ce reportage sur Jalabert, comme PGB51 doit sans doute "discutailler" le bout de gras pour passer trois lignes de triathlon, quand elles passent. C'est bien.
La question, c'est :
- Doit-on faire tout et parfois n'importe quoi (ce qui n'est pas ton cas qd même ) pour donner au triathlon une petite, très petite fenêtre médiatique ?
- Doit-on "se servir" d'un Jalabert - ex-cycliste - comme tremplin journalistique ?
- Les médias sont-ils contraints d'attendre qu'un Jalabert s'aligne sur IM pour consacrer un reportage de 5' sur le triathlon LD ?
- Xavier Le Floch aurait-il "exister" 5 minutes dans les médias s'il ne s'était pas crashé en avion ?
- Est-il possible de servir une autre info, une autre actu, un autre angle que celui du "people" pour que le triathlon accède aux médias spécialisés grand public ?
- Autre question : que fait la FFTRI pour médiatiser sa discipline ?
- Peut-on susciter un semblant de clignement d'oeil auprès de cette fameuse "ménagère de 50 ans" avec Pierre Dorez, Delphine Pelletier ou Alexandra Louison, par exemple ?
- Le triathlon n'intéresse-t-il personne, finalement, sinon ses pratiquants ?
Oui, on a parlé de triathlon dans Stade 2. C'est de Jalabert, surtout, dont il a été question (le reportage est bien fait : ses entraînements, son p'tit déj, etc

).
Mais au rythme où le téléspectateur consomme de l'info et de l'émotion, je ne suis pas persuadé que les dividendes durent dans le temps , que l'essai soit transformé, concrètement et durablement.
J'espère me tromper. Parce que, comme toi, comme PGB51, je reste un indéfectible passionné de triathlon.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde