Test VO2 max

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
phil

Message non lu par phil »

Bonjour a tous,

je crois que vous avez tort de déterminer vos allures à partir de la FCmax évaluée en labo.....Je vous explique pourquoi:
une étude de Bertucci et al (2002) a montré que durant les tests de labos, on observait une dérive de la FC, avec une forte augmentation. Cette dérive s'explique par un plus fort besoin de thermoréguler.(+10à15 bpm).on retrouve cette dérive sur le terrain lors de fortes chaleurs. Là encore ont peut se poser la question d'utiliser un cardiofréquencemetre lors d'épreuves trés "chaudes". :?:
Guy a dit:
certains athlètes sont transcendés par les tests en labo et arrivent à se sortir les tripes (ce n'est pas toujours le cas). Une fois sur le terrain lors d'un test vma par palier par exemple ils n'arrivent pas toujours à se motiver autant, hors pour ce type de test vouloir être à 100% est la chose la plus importante pour qu'il soit validé.
Guy, je suis d'accord avec toi, il y à un probléme de motivation des athlétes lors de ces tests, mais je pense qu'il est plus rare que les athlétes obtiennent des valeurs de puissance, Vo2max, etc supérieures en labo que sur le terrain. j'ai d'ailleur travailler l'an dernier avec des cyclistes et des triathlétes lors de contre la montre rélaisés sur le terrain et en laboratoire, le matériel utilisé était le même a savoir analyseur des gaz K4 et pédallier SRM pour mesurer la puissance externe développée. Nous avons obtenu les mêmes réponses perceptives de l'intensité de l'exercice, (RPE de Borg), mais des valeurs de puissances et de Vo2 significativement supérieurs sur le terrain par rapport au labo.....la dimension psychologique serait donc très importante lors de ces tests.
Donc attention de ne pas trop croire les tests, et surtout il faut utiliser plusieurs tests différents pour obtenir des valeurs moyennes. La perception de l'exo est un outil, certe subjectif, mais trés interressant pour mesurer vos intensité de travail sans erreur. :o

Nick a dit:
tu parles d'un effort avec production d'environ 4mmol/L
:?

Cette valeur ne vaut rien dire du tout. Selon la litterature ont trouve des valeurs de lactatémie, trés variables au seuil anaérobie. En ce qui concerne les lactates, tout dépend des athlétes.

Thierry a dit:
Ne confonds tu pas le seuil aérobie (début de production lactique) et anaérobie (début de l'augmentation sensible de la production lactique)?
:(

Pour déterminer les seuils aprés un test de labo, il vaut mieux utiliser les ruptures au niveau de la ventilation. Seuil ventilatoire 1 (sv1) et sv2. là encore de manniére perceptive ont peu déterminer ses seuils....

Bonne journé à tous et vous ecxcité pas trop avec des tonnes de tests et des pourcentages de Fcmax.

Phil :wink:
Thierry *OnlineTri*

seuil, seuil, seuil...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Sages mots Phil,

Seuil aérobie ("aerobic threshold"), seuil anaérobie ("anaerobic threshold"), seuil lactique ("lactate threshold"), seuil ventilatoire ("ventilatory threshold") provoquent de belles controverses chez les scientifiques tant pour les définitions que pour les relations entre chaque :?

Petite pensée pour Renaud (t'es toujours là au fait?) a qui l'on vient de dire que:
1) Son seuil est surement faux
2) Sa VMA surrement erronée
3) Son FCMax sous-estimée
et qui doit se demander pourquoi il a fait son test...

Cette discution aura tout de même permis de faire le point sur l'intérêt très relatif des tests d'effort "isolés".

Quelques liens intéressants en vitesse:

Cet article fait un peu le point sur les débats au niveau des seuils (anaérobique, lactique & ventilatoire). -Anglais-
Transition Thresholds "Aerobic-Anaerobic transition or Anaerobic Threshold"

Au niveau du seuil lactique et de ces "4mmo/L" qui veulent rien dire du tout une explication peut-être trouvée sur volodalen -En français-
Le seuil lactique
renaud

Message non lu par renaud »

Salut tout le monde,

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur les seuils, VMA, ...d'où l'intéret d'échanger sur le sujet (donc l'intéret de ce site)

Pour décrire le test que j'ai fait

- Tapis roulant
- Lecture direct VO2/VCO2
- Prise de lactate
- palliers de 2 km/h durée = 3' de 8 à 16 km/h
- Prise de la tension à chaque pallier

Je suis un "athlète" moyen avec un peu de surcharge pondérale (1m82 pour 87 kg), donc pas s'affolle si les chiffres ne rentrent pas bien dans les case du triathlètes...

Résultats "officiels" (je viens de les recevoir !)
Seuil à 2 mmol/l = 10 km/h, FC= 146, VO2= 32.8 ml/kg/min
Seuil à 4 mmol/l= 14 km/h, FC= 176, VO2= 39,6 ml/kg/min
VO2 max à 16 km/h, FC= 189, VO2= 43.2 ml/kg/min

Pour ce qui est du déroulement du test:
- C'est vrai que le tapis roulant, c'est un peu déstabilisant (peur de se casser la g...)
- pour m'etre donné à fond, je me suis donne à fond !!!!

Pour ce qui est de mon entrainement

L'année dernière, essentiellement endurance et seuil ( à la sensation !!)

Cette année, nous avons un coach avec lequel nous travaillons la VMA: séance 15/15, 30/30, 300m....de quoi ce mettre les tripes sur la piste. Je continue ensuite avec une séance de récuparation + un séance de seuil.

Pour ce qui est des sortie longues, je préfère (vu mon poids) les faire en vélo.

D'autre part, ce test à déceler des "extra-systoles ventriculaires" à FC max, un peu inquiétant d'ailleurs, je dois refaire un test d'effort avec un cardiologue pour vérifier ça !! Est ce que quelqu'un peu m'en dire plus= conséquences éventuelles ??

Sinon, merci à tous et bon courage à l'équipe d'ONLINE TRI, y'a plus qu'à faire une synthèse de tout ça et mettre ça dans Tri Mag sur 12 volumes à relier....

A+

Renaud
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Merci pour ces précisions! Dernier point auquel tu ne reponds pas: est ce que ces resultats sont en corrélation avec les tests sur le terrain que tu as pu faire (course sur piste/route, tests sur piste, etc...?).

Si tu as un coach le mieux est je pense de lui faire confiance car tous les conseils de ce forum ne vaudront pas une bonne relation entraineur-entrainé.

Il sera interessant quelle est ta progression lors de ton prochain test (le but des tests est un peu de valider le travail effectué).

T.
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Salut à tous !
Pour répondre à Phil, si j'ai évoqué l'arbitraire 4mmol pour caractériser un seuil, c'était pour discriminer celui dont parlait Guy et qu'il avait confondu. Il est évident que c'est une valeur complètement arbitraire qui tient autant de l'écart type que de la moyenne et qui ne sert strictement à rien dans la pratique.
Rassure-toi : mes "ptits gars" n'ont ni le doigt ni l'oreille percée !
D'ailleurs, mon premier cobaye pour mes "expériences" de comparaison labo/terrain fut un des mes "vieux" (X marathon, X Embrun, X 100bornes etc), aujourd'hui V5 alors V4, qui a un pouvoir d'absorption (tampon) lactique hors du commun, si bien qu'il fausse tous les tests et heureusement que l'on ne se fie pas à 4mmol parce que là, il est peine "chaud".
NickTheLactique
Répondre