je crois que vous avez tort de déterminer vos allures à partir de la FCmax évaluée en labo.....Je vous explique pourquoi:
une étude de Bertucci et al (2002) a montré que durant les tests de labos, on observait une dérive de la FC, avec une forte augmentation. Cette dérive s'explique par un plus fort besoin de thermoréguler.(+10à15 bpm).on retrouve cette dérive sur le terrain lors de fortes chaleurs. Là encore ont peut se poser la question d'utiliser un cardiofréquencemetre lors d'épreuves trés "chaudes".
Guy a dit:
Guy, je suis d'accord avec toi, il y à un probléme de motivation des athlétes lors de ces tests, mais je pense qu'il est plus rare que les athlétes obtiennent des valeurs de puissance, Vo2max, etc supérieures en labo que sur le terrain. j'ai d'ailleur travailler l'an dernier avec des cyclistes et des triathlétes lors de contre la montre rélaisés sur le terrain et en laboratoire, le matériel utilisé était le même a savoir analyseur des gaz K4 et pédallier SRM pour mesurer la puissance externe développée. Nous avons obtenu les mêmes réponses perceptives de l'intensité de l'exercice, (RPE de Borg), mais des valeurs de puissances et de Vo2 significativement supérieurs sur le terrain par rapport au labo.....la dimension psychologique serait donc très importante lors de ces tests.certains athlètes sont transcendés par les tests en labo et arrivent à se sortir les tripes (ce n'est pas toujours le cas). Une fois sur le terrain lors d'un test vma par palier par exemple ils n'arrivent pas toujours à se motiver autant, hors pour ce type de test vouloir être à 100% est la chose la plus importante pour qu'il soit validé.
Donc attention de ne pas trop croire les tests, et surtout il faut utiliser plusieurs tests différents pour obtenir des valeurs moyennes. La perception de l'exo est un outil, certe subjectif, mais trés interressant pour mesurer vos intensité de travail sans erreur.
Nick a dit:
tu parles d'un effort avec production d'environ 4mmol/L
Cette valeur ne vaut rien dire du tout. Selon la litterature ont trouve des valeurs de lactatémie, trés variables au seuil anaérobie. En ce qui concerne les lactates, tout dépend des athlétes.
Thierry a dit:
Ne confonds tu pas le seuil aérobie (début de production lactique) et anaérobie (début de l'augmentation sensible de la production lactique)?
Pour déterminer les seuils aprés un test de labo, il vaut mieux utiliser les ruptures au niveau de la ventilation. Seuil ventilatoire 1 (sv1) et sv2. là encore de manniére perceptive ont peu déterminer ses seuils....
Bonne journé à tous et vous ecxcité pas trop avec des tonnes de tests et des pourcentages de Fcmax.
Phil