nonotri a écrit : On m'avait dit qu'un prolongateur n'tait utile qu'a partir de 30 km/h environ, est ce la même chose pour le casque aéro???
Je pourrai te confirmer ça de manière plus précise mais dans le total des watts fournis pour vaincre la somme des résistances (gravité, frottement, roulement, air...) la part de ceux fournis pour vaincre celle de l'air est très, très vite prédominante. Je vais dire une bêtise mais dès 12-13km/h sur le plat, tu fournis largement plus de watts pour vaincre la résistance de l'air que pour vaincre la somme des autres (évidemment sur terrain plat, avec des pneus gonflés, une chaîne en état...) donc tout ce qui améliore ton Scx sans nuire à la puissance soutenable sera toujours bénéfique à la perf

Après en côte, cela varie selon la vitesse et la pente mais tu peux calculer assez facilement si tu dépenses plus de watts pour lutter contre la gravité ou la résistance de l'air.
(D'avance mes excuses pour les pros de la physique si je n'emploie pas les bons termes techniques.)
Nick