Fréquence des séances d'entraînement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Fréquence des séances d'entraînement ?

Message non lu par PLUDJAMB »

Dans le cadre de l'entraînement pour un sport d'endurance : progresse-t-on mieux avec trois séances d'une heure ou avec deux séances d'une heure et demi ?

Ca paraît noc comme question mais j'ai eu beau chercher (net ou bouquins) j'ai trouvé tout et son contraire pour les réponses...
Pasta Party Finisher since 2006
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Message non lu par Cabou66 »

Il me sembble, enfin d'après les bouquins lus en CAP, qu'il vaut mieux faire 3 séances que 2. La progression augmente très sensiblement en passant de 2 à 3 entrainements.
Mais est transposable aux 2 autres disciplines ?
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

dans l'absolu, en termes de fitness, 3 valent mieux que 2! mais pour le tri ca dépend de l'objectif et du contenu de la séance.
- Si tu t'entraines pour un 20k, te limiter à des séances d'1h de CAP, c'est pas suffisant (à moins peut être de faire une séance d'1h le matin et une séance d'1 l'après-midi)
- Si tu t'entraines en vélo, des séances d'1h c'est franchement très court pour travailler l'endurance.
etc....etc....

Donc tout dépend des objectfis visés CQFD :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Pour trois fois une heure, c'était un exemple juste pour illustrer la question...

J'aurais pu demander :
Séances vélo en prépa IM :
Si je fais une sortie de six heures le dimanche, ça va bien me cramer mais il va me falloir trois jours pour bien récupérer, quelle progression au bout de quatre jours ?
Alors que si je fais deux sorties de trois heures sur deux jours, je récupère plus facilement donc je peux faire les séances plus intensément, donc théoriquement je progresse plus pour la même quantité d'entraînement (entraînement sur la même durée de temps mais plus longtemps).
Toutes proportions gardées, c'est ce type de raisonnement qui a conduit Billat à développer sa théorie sur le 30/30 : plus de temps passé à allure VMA.

Pourtant, il n'y a pas un cent bornard ou un marathonien un tant soit peu sérieux, qui ne fasse pas de séance longue (deux à trois heures).... ne vaudrait-t-il pas mieux courrir par exemple trois fois une heure, avec une séquence du type une heure le matin du jour J, une heure le soir du jour j et une heure à jeun le matin de J+1, par exemple ?
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

Chacun est différent, mais personnellement je préfère faire 5 jours de suite 1 heure de course à pieds, ce qui me permet de récupérer plus facilement, plutôt que de faire une sortie longue, style prépa marathon.

Pour info, je fais des IM, et pour l'instant pour les 2 IM que j'ai pu faire, j'ai toujours suivi le même style d'entrainement.

Par contre, je fais beaucoup de vélo (je vais au boulôt en vélo) et je fais au moins une sortie longue par semaine.

Voilou, j'espère que cela te donnera une autre vision.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
VCC
Messages : 12
Inscription : 11 juin 2007 09:20

Message non lu par VCC »

ba quand tu fait une grosse sortie c pour le foncier. je fait pa de tri mais des competes route et faut tjr faire des bonne grosse sortie car le jour ou que tu en a une qui dure plus que dab ba tu va avoir du mal a finir.
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

pour moi pour de l'endurance ça semble évident que 3h d'un bloc sont préférables à 3 x 1h ... pas vous ?
N'oublie jamais que quelque soit ton job, il y a toujours un coréen qui le fait mieux que toi :-) !

http://www.planetecycle.com : numéro 1 du triathlon en France
http://www.les4nages.com : numéro 1 de la natation en France
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Physiquement tu encaisseras plus facilement 3 sorties cap d'1h qu'une sortie cap de 3h... ça me semble évident.
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Message non lu par zbeul »

BestTheYo a écrit :pour moi pour de l'endurance ça semble évident que 3h d'un bloc sont préférables à 3 x 1h ... pas vous ?
...ba nan!
En faisant 3*1h tu vas d'une part pouvoir travailler à des intensités plus importante mais aussi habituer ton corps à récuperer plus rapidement.
Je pense honnètement que réaliser une séance de 3h ou 5h n'est pas le plus efficace pour progresser, maintenant il est évident que cela aide à se préparer psychologiquement ce qui est loin d'etre négligeable.

Je dis ça parce que beaucoup de sportif ( de tous niveaux!!) réalisent des semaines de malade à 15h ou 20h voir plus...mais si dans ces 20h il y a 15h en all 1 bah c cool tu as fait 20h quoi...je pense qu'avec 10h on peut arriver au meme résultat...ça n'engage que moi bien sur... :?
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
triadistance
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2007 10:46
Contact :

Message non lu par triadistance »

Et pourquoi ne pas couper la poire en 2 et faire :
- 1 sortie longue d'1heure et demi
- et 2 sortie plus courtes et plus intenses de 45' environ

C'est le compromis que j'utilise depuis plusieurs années déjà et ca me parait assez concluant du point de vue de l'amélioration d el'endurance de base comme du rythme.
dods
Messages : 70
Inscription : 22 avr. 2006 14:18
Localisation : Jura neuchâtelois (suisse)
Contact :

Message non lu par dods »

tout à fait d'accord avec triadistance
C'est avec le temps à disposition la plus intelligente des manières de s'entraîner
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

C est également ce que je fais et ca marche pas trop mal a priori.... :wink:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

zbeul a écrit :...ba nan!
En faisant 3*1h tu vas d'une part pouvoir travailler à des intensités plus importante mais aussi habituer ton corps à récuperer plus rapidement.
Je pense honnètement que réaliser une séance de 3h ou 5h n'est pas le plus efficace pour progresser, maintenant il est évident que cela aide à se préparer psychologiquement ce qui est loin d'etre négligeable.
Tu penses donc qu'en ne faisant que des sorties de une ou deux heures , tu pourras sans problème faire par exemple 180km ? ( et courir derrière ) Et que tu pourras même aller plus vite vu que tu auras travaillé à des intensités plus importante que all1 ?
On pourrait donc habituer notre organisme à effectuer un travail qu'il n'a jamais fait ?
C'est en contradiction avec mon expérience personnelle.
Répondre