C’est un art subtil que d’être au cœur de l’actualité politique en inspirant des décisions qui vous font passer pour l’ homme d’action que vous n’êtes pas . Cet art , Sarko semble le maitriser assez bien , comme avant lui Chirac et plus encore Miterrand .
Il faut créer tout un barouf médiatique , donner le sentiment qu’on s’attaque en profondeur aux problèmes , sans laisser à penser que l’on se contente d’enfoncer des portes ouvertes . Et pourtant …
Défiscaliser les heures sup’ ?
Depuis Raffarin , un quota de 200 heures annuelles est déjà à la disposition des entreprises , à peine 50 % de ce quota a réellement été épuisé en 2006 … car pour donner des heures sup’ , il faut quand même avoir du boulot à distribuer .
Pour cette raison , les meilleurs économistes qui avaient l’oreille de Sarko depuis son passage à Bercy se sont longtemps battu pour lui faire admettre que cette mesure phare n’était pas prioritaire voire contre-productive : au mieux cette mesure creuse davantage les finances publiques , au pire elle a des effets délétères sur le marché de l’emploi , et l’on sait que la principale faiblesse des politiques de lutte contre le chômage en France depuis 30 ans , tous gouvernements confondus , est qu’elles s’adressent d’abord à ceux qui ont un job et non à ceux qui , pour des raisons diverses qu’il faudrait traiter autrement que par des lois programmes , n’y ont pas accès .
Rappeler la jeunesse française à un devoir de mémoire dont elle se serait dangereusement affranchi depuis des lustres ?
S’il y a un bien un sujet , parmi les thèmes qu’elle rencontre dans ses études , qui passionne cette jeunesse d’aujourd’hui , c’est bien celui de la Seconde guerre mondiale ! Lire la lettre de Guy Mocquet ? Mais cette lettre , comme celle de nombreux résistants exécutés pendant l’Occupation , est déjà présente dans tous les manuels d’histoire utilisés par l’Education nationale . Que faire de plus ? La lire ou la faire lire , à l’image de notre président passé par les séminaires de com’ dont son pote Berlusconi lui avait filé les meilleures adresses , en surjouant une légitime émotion avec force trémolos dans la voix et larme à l’œil ? Je vois bien une raison pour un président de droite de pleurer quand on fait litre la lettre d’un communiste comme Guy Mocquet , c’est de réaliser que les résistants se comptaient sensiblement plus nombreux dans les rangs de la gauche et de l’extrême-gauche que ceux de la droite et de l’extrême-droite , sinon …
Exonérer les successions de tout droit pour relancer la croisssance ? La stratégie ne manque d’à propos , il s’agit d’accélérer le transfert du patrimoine construit par les Français des Trente glorieuses vers leurs enfants victimes des Trente piteuses . Mais là encore les effets de cette loi sur la croissance risquent d’être discrets , puisque des mesures ont déjà été prises dans ce sens ces dernières années : même si elles imposent des plafonds ( 60 000 euros tous les 6 ans décidés lorsque Sarko était à Bercy ) elles suffisent amplement , vu la modestie des successions en jeu dans la très grande majorité des cas . Mais pas d'inquiétude pour la moitié des Français qui n'on rien ou pas grand-chose d'autre que le solex de mémé à transmettre à leurs enfants , le gouvernment n'a pour l'instant prévu pour eux aucune mesure particulière , à part peut-être une augmentation de la TVA

.
Mettre en place un bouclier fiscal pour mettre fin à l’exil soi-disant massif de ces élites économiques qui sont appelées à créer les entreprises et donc les emplois de demain ?
Un expert en la matière qui ne peut pas être suspecté d’activisme trotskiste , le milliardaire Pinault , ( vous savez c’est celui qui s’était fait payer un crédit d’impôt de quelques millions d’euros après avoir simplement profité de tous les plans de défiscalisation initiés par feu Raffarin ) , avait fait cette déclaration croustillante à ce sujet :
« les grandes fortunes qui se déclarent victimes de la fiscalité française sont d’abord victimes de leurs experts-comptables et de leur manque d’intérêt pour une gestion avisée de leur patrimoine . Qu’elles en tirent toute les conclusions avant de plier bagage . » . Que faire de plus , mettre le beau-père de johnny qui gère ses intérêts en relation avec les cosneillers de Pinault ?
Cela dit , tant que le ps sera instrumentalisé par le couple Hollande/Royal pour régler les derniers comptes de son union passée , Sarko peut roupiller profondément la nuit et communiquer avec fougue dès potron-minet . Même si cela semble agiter de plus en plus le microcosme , il ne s’agit pas pour Ségo d’officialiser le couple maudit qu’elle forme avec Montebourg , il s’agit tout simplement qu’elle réalise qu’elle a bien perdu les présidentielles et qu’on ne peut revivifier la vie démocratique française sur un seul sourire …