C'est vrai j'ai toujours tendance a reflechir sans angle d'incidenceNickTheQuick a écrit :
Salut Clément,
en fait, des CR de passage en soufflerie que j'ai pu lire, la réalité n'est pas ausi tranchée que ça. La résistance ne se fait pas uniquement par l'air "affronté" mais par la perturbation "générée". Dans cette perspective, le fait de rendre l'écoulement plus laminaire derrière peut être aussi important et économiseur de secondes que le fait de limiter les perturbations à l'entrée. Les réponses seront fortement contextualisées mais on ne peut rien affirmer qui soit généralisable à la majorité des cas. Entre Ksy (anti-aéro) devant et BR100 derrière (sans parler de para o l'affaire est 90% du cas entendu), il y a de nombreux cas où ce serait plus aéro (sans parler de la stabilité) que BR100 devant et Ksy derrière.
En fait, la réponse est toujours la même : faut tester soi-mêmeEt la contre-réponse est toujours la même : oui mais c'est cher
Nick
mais avec un vent latéral ce n'est plus la même histoire
PS : je serait assez interesser par la lecture de quelques CR de soufflerie si tu as ca qui traine dans un coin de ton pc