Quelques conseils pour débuter SVP :)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

c'est sur qu'il faut pas trop se prendre la tête au début.
de toute façon il faut faire 2-3 découvertes et voir ce que ça donne.
Ensuite, on comprend assez vite où l'on doit appuyer son entrainement.

En ce qui concerne le gain de vitesse, il faut laisser tomber pour cette fin de saison : car pour commencer le travail des allures il faut travailler à partir d'une bonne base foncière l'hiver et le début du printemps.
Globalement, le travaille de "la vitesse" s'effectue en effectuant des séances d'entrainement à différentes allures métaboliques.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Aquilon
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2004 09:45
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Message non lu par Aquilon »

D'accord avec toi, de toute façon, vu la blessure, j'ai décidé de souffler un peu avec arrêt complet pendant 1 mois, histoire de se remotiver et se fixer de nouveaux objectifs.

Après reprise tranquille pour améliorer le foncier puis on travaillera la vitesse. Mais c'est difficile de se créer des séances qd on est débutant dans ce sport.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

faut demander à des entraineurs. Et faire gaffe de ne pas suivre forcement ce que un tel ou un tel fait pour son propre entrainement, car ce n'est pas toujours adapté pour toi et tes objectifs.
En gros, il faut écouter beaucoup, prendre plein d'infos de tout le monde (bons et moins bons) et puis faut se faire sa sauce en demandant conseil à de vrai entraineurs...
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
epseud
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2004 21:03

Message non lu par epseud »

Bonne leçon pour nous, les novices, Aquilon.
Le week-end dernier j'ai enchainé 1km nage en piscine et directement après 1h de footing (env. 8km). J'ai récupéré en 2 jours par la suite, non pas au niveau musculaire car de ce côté là pas bcp de solicitation, mais au niveau articulaire.
Là je m'y remets ce soir avec 1h de footing (ou Vélo si pas de vent ni pluie).
L'enchaînement des 2 disciplines m'a pris pas mal d'energie car j'ai du puiser dans mes ressources, même à très faible allure.
Bref, je constate qu'il faut autant être à l'écoute de son corps que d'un entraineur, sinon plus !
Au fait savez-vous ou on peut se procurer les résultats (temps) sur un promo en moyenne pour comparer avec nos perf d'entrainement ?
Sinon quels sont vos temps moyens sur un promo ?
500m nage
20 km vélo
5km CAP
MERCI !
Aquilon
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2004 09:45
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Message non lu par Aquilon »

Sylvain :

Le pb c'est que je suis licencié dans un jeune et petit club donc nous n'avons pas d'entraineur(s). :? Mais l'ambiance est bonne donc je glane pas mal d'infos et de conseils. Cependant, globalement, les gars ont un bon niveau donc difficile de suivre les séances mais bon d'un autre côité, ça motive.

epseud :

Je pense qu'il est trop tôt (tu viens de commencer) et trop tard (dans la saison) pour faire des enchainements. Travaille plutôt chaque discipline en technique et avec un objectif de foncier pendant tout l'hiver. En Mars, tu pourras travailler la vitesse puis essayer quelques enchainements en avril - mai en fonction de ta première compet.

Sinon, au niveau des résultats, tu peux aller voir sur le site de la fftri, il y a des résultats. Ils sont évidement variable en fonction de l'épreuve et du triathlète.
epseud
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2004 21:03

Utilisation Cardio-fréquencemêtre... lassant !

Message non lu par epseud »

Re-salut,
J'ai acheté hier un cardio Polar (apparemment y'a que Polar qui vaille !) et effectué mon premier footing avec.
C'est super de pouvoir maîtriser sa cadence en Endurance fondamentale (la mienne est entre 122 et 137 ps/min) mais c'est aussi drôlement ennuyeux !
Toutes les 30 sec ma montre me rappelle à l'ordre pour me dire que j'ai dépassé mon intervalle ! Au final je cours comme qqun qui marche vite :(
Votre expérience en la matière ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

C'est peut être pas un mal qu'elle te rappelle à l'ordre si tes allures sont correctement calculées.....refais un test avec ta montre.
Autre solution : tu vires l'alarme et jette juste un coup d'oeil de temps en temps.
Bien utilisée tu verras que tu vas progresser vite et bien et qu'un jour tu "regretteras" qu'elle ne bippe pas plus souvent !!
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Salut !

je profite de ce post sur l'entrainement des debutants pour me presenter : Jeff, 32 ans, marié (avec une femme qui vient de se mettre au tri aussi :D ).

J'ai touche a pas mal de sports dans ma "jeunesse" (judo et water-polo surtout), et me voila debutant total en triathlon. J'ai signe au club Antibes Tri, donc je suppose que je vais etre bien encadre !
Malgre tout, ca reste difficile de se controler et de rester dans un entrainement de type endurance quand tout le monde court vite (enfin... plus vite que moi). Pareil pour les sorties velo ! En natation ca va...

Bref, pour moderer ce qui a ete dit plus haut, je trouve finalement qu'il est plus facile de regler son allure et de bien analyser ses sensations quand on est seul plutot qu'en groupe... on je force beaucoup plus.

Je dis ca mais de toute facon j'aurais jamais le courage de courir et de pedaler seul regulierement :lol:

Vive le triathlon !
@+
Jeff

PS: ma grande passion c'est la chasse sous-marine
PPS: c'est grave si je commence a rever au tri entre deux belles peches ? :shock:
Répondre