Partir vite en nat en étant presque froid, c'est possible??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Nicolas

Partir vite en nat en étant presque froid, c'est possible??

Message non lu par Nicolas »

Salut, je suis plutôt bon nageur (24"6 au 50, 54"5 au 100, 4'20 au 400 et 16"50 au 1500). Mes tps de ref me permettent normalement de sortir devant. Néanmoins, il arrive que ce ne soit pas le cas. En effet, je peux nager vite après un bon echauffement natation. En gros, à l'entrain de nat , j'ai mes meilleurs sensations quand j'ai 2500m dans les bras... Mais je suis incapable de nager aussi vite avec un echauffement "triathlon" c'est à dire en gros 20' de vélo puis 10'-15' course à pieds et 100m de nat environ!! Eh oui, la configuration des triathlons ne permet souvent pas de pouvoir d'échauffer en nat. En plus si l'on part plus tôt pour nager, il faut revenir pour le briefing, enlever son haut de combi mouillé,pour le remettre,... J'ai beau essayer de tourner les bras dans tout les sens type "echauff à sec" avant le start + dès que je suis dans l'eau faire des accélérations, le départ m'est toujours difficile car tout de suite mes bras tétanisent comme si les échanges gazeux pour évacuer l'acide lactique ne s'effectuaient pas encore bien... Cette année mon approche de l'entrain de nat sera différente à l'approche de la saison. Je vais essayer de partir très vite pour une série avec juste un échauff à sec,qui reproduise au mieux la compét. Ma question s'adresse plutôt à des entraineurs: est-ce que la durée de l'échauf en nat afin d'etre bien peu etre réduite. Peu on grace à un entrain approprié dvper cette qualité.? Ou devra t on tjrs avoir un echauff conséquant pour etre "bien"? Si cette qualité se dvlppe, sur quelle séries doit on partir pour s'approprier cette qualité de pouvoir etre bien "sans échauf" en nat? Merci d'avoir lu tt mon pb? :D
Patoche

Message non lu par Patoche »

Rien ne t'empeche de t'échauffer 2500 m en natation avant un tri !
Par contre, ca me parait un peu long comme distance d'échauffement ...
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

En effet 2500 m me parrait un peu long également, mais rein ne t'enpèche de ne pas d'échauffer en vélo ou à pieds, et d'insisté sur la natation en adaptant la distance aux conditions météo et à la température de l'eau.

A+
Marc
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
tu peux effectivement essayer de travailler à l'entrainement afin d'améliorer ton temps de mobilisation des filliaires énergétiques, notamment la filliaire aérobie.
je ne sais pas comment tu construits tes séances, mais tu peux faire un petit échauffement de 400-500 m et commencer par des séances d'intensité. Ensuite tu enchaînes avec des séances techniques. Par exemple. Ca te permet de travailler ensuite la technique dans un état de préfatigue (comme tu es bon nageur ça ne posera pas de pb)
Sinon, avant une course, rien ne t'interdit de te chauffer plus longtemps dans l'eau et de moins longtemps en vélo (15') et cap (10'). Tu peux trouver des echauffements à sec qui te conviennent pour la natation(pompes, tractions...)
c'est ainsi que je ferais en tout cas.
TCHÔ
sylvain - pastek!

TRI & SKI
barbaryann

Message non lu par barbaryann »

slt,

en lisant ton message je me suis senti moins seul, moi aussi je nage assez vite (j'ai à peu près les memes temps de référence toi) et à moi aussi il me faut un bon moment avant de me sentir bien dans l'eau ; pour certaines séances il me faut parfois 4 bornes avant d'avoir des sensations et par contre après c'est parti pour 5 ou 6.
honnetement j'y connais rien en entrainement, pas un cachou, on m'a dit de nager environ 500m avec des accélérations avant une course, peu importe les sensations du moment que tu vas vite...
j'ai juste une question, es-tu un pur triathlète ou bien un nageur qui fait qques courses l'été? dans le deuxième cas on peut comprendre pourquoi tu ne sors pas forcément devant, entre un bassin et un plan d'eau y'a une grosse différence. sache par exemple qu'il y a des types en d1 qui nage moins de 16'30" en bassin de 25 et qui sont incapables d'acrocher le premier pack sur un gp. les temps en piscine ce ne sont que des indicateurs, enfin c'est ce que montre l'expérience...
maintenant si tu veux absolument etre bien dans l'eau tu peux aussi nager 3 km avant le départ, les australiens coachés par brett sutton ils font bien des multi-enchainements...

à plus
youggi

en effet

Message non lu par youggi »

Bien le bonsoir,

c'est un sujet très intéressant... qui mérite qu'on s'y attarde je pense.

Juste pour dire que j'ai vu pas mal de gars dont Paul Amey venir accrocher leurs élastiques sur les barrières du parc et s'échauffer pendant le briefing...

Nicolas relevait le fait de devoir s'échauffer assez longuement avant de se sentir ok pour une perf. Les nageurs purs développent une vascularisation très dense au niveau des membres supérieurs et des muscles brachiateurs. A ce titre, la machinerie est plus complexe à lancer : quand vous avez beaucoup de tuyaux (et du bon calibre) il faut beaucoup de temps pour les remplir et les amener à T° optimale. Cf le temps d'échauffement.
De la même manière un cycliste pur aura besoin d'un grand temps d'échauffement.
Le triathlète compense le travail qu'il n'a pu effectuer par rapport à un spécialiste par son système vasculaire central (le coeur) qui lui travaille autant (voire plus selon les brutus en question..).

Pour répondre à Nicolas et émettre ce qui n'est qu'un conseil très personnel : il faut certainement accepter de passer à un autre type d'entraînement en effet, visant pourquoi pas à une mise en action plus rapide.
Mais, comme d'autres l'ont noté avant moi il faut aussi développer une nage "spécifique" : comment retrouver ses sensations de nageur 1° dans une combinaison 2° au milieu des remous et courants 4° sans la ligne au fond et le mur au bout ? (on peut trouver des 5°,...)
Nager en public ou sans lignes d'eau est à ce titre très formateur...

A suivre !

à+++
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8223
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le dernier micro article que j'ai posté hier soir aborde en partie le sujet... La bonne nouvelle pour Nicolas est que son plan d'attaque pour la saison prochaine reprend justement les conseils de Laurent Chopin... Il pourra revenir dans un an nous dire si ça a marché!

T.
youggi

Message non lu par youggi »

... je pensais avoir mis un 3°...
valérian

Message non lu par valérian »

je suis la discussion, et franchement, ça fait rêver, 2.5km à 4km de natation avant de se sentir bien, c'est plus qu'il n'en faut pour que je me sente pour ma part très mal!!
physiologiquement, c'est intéressant. personnellement, mon aptitude aérobie maximale est atteinte après 40 à 75 minutes, suivant la discipline. le problème, c'est mon manque d'endurance musculaire en natation. comme ça ne semble pas être le votre, et comme votre spécialité est vraissemblablement la natation, vous devriez faire l'effort de vous échauffer en natation, tant pis pour les contraintes.
mais je suis quand même surpris qu'un échauffement dans les autres sports couplé à un dérouillage articulaire n'ai pas d'effet. peut être est ce un problème de sensation? dans ce cas, pourquoi ne pas induire des séries plusn rapide plus tôt au cours d'une séance d'entrainement, et faire précéder celle ci d'un échauffement à sec conséquent pour adapter l'organisme à ce type de fonctionnement?
roxyves
Messages : 5
Inscription : 21 oct. 2003 16:19

Echauffement à sec

Message non lu par roxyves »

Ok pour essayer de s'echauffer hors de l'eau mais quels exercices seraient appropriés pour être bien préparé?
Vu qu'il faudra travailler ce type de préparation à l'effort à l'entrainement, pensez qu'on a pas l'infrastructure d'une salle de muscu au bord d'un bassin (non je ne trainerai pas mon home trainer ou des élastiques à la piscine!)
Nicolas (qui a posé qstn)

Merci pour vos reponses

Message non lu par Nicolas (qui a posé qstn) »

Je vous remerci pour vos conseil, notamment les approches physiologiques qui permettent de bien coprendre les choses. Salut, et n'hésiter pas à encore débattr d'un sujet aussi interssant. :D
Répondre