Les grandes lignes de mon projet sont les suivantes :
1. Offrir une possibilité supplémentaire de pratiquer le triathlon dans le Val-de-Marne.
Le Val-de-Marne, département de 1,3 million d'habitants et dans lequel les déplacements ne sont pas toujours aisés, ne compte que 6 clubs. J'imagine que certains pratiquants sont contraints de se déplacer dans des communes voisines (voire éloignées) pour pratiquer, ou s'inscrivent dans des clubs sans fréquenter les entrainements (c'est mon cas depuis que j'ai quitté Paris) ni les autres membres, ou renoncent à pratiquer en club. Un club supplémentaire pourrait donc répondre à un besoin.
De plus, la ville de Nogent est clairement tournée vers l'eau et les sports aquatiques (natation et aviron en tête), le triathlon trouverait aisément sa place dans cette ville. Il y a à Nogent une des plus belles piscines d'Ile-de-France, avec un bassin de 50 mètres extérieur ouvert toute l'année, idéal pour l'entrainement à la nage en eau libre (surtout quand il y a du vent...) ; pour les frileux il y a aussi un bassin de 25 mètes couvert.
2. La convivialité et la qualité de l'accueil avant tout.
L'idée est d'être un club compétitif, présent sur le plus grand nombre possible d'épreuves, mais dans une atmosphère conviviale et la moins élitiste possible. Chaque membre devra s'engager à accueillir les nouveaux membres et à le guider dans sa découverte du triathlon, s'il débute.
3. Dans un premier temps, des structures d'entraînement légères et autogérées.
Pour un club en création, l'idée au début sera de s'entraîner en se débrouillant seuls : fixation de rendez-vous pour des séances natation, vélo et course à pied, mais sans entraîneur, en s'efforçant de mettre à contribution les compétences de chacun pour encadrer ou proposer des séances.
Dans un deuxième temps, si le club se développe et qu'il y a une demande, des entraînements plus formalisés, avec entraîneur, pourraient être mis en place, en privilégiant la formation des membres du club et l'encadrement interne.
4. Un club permettant l'intégration des athlètes handicapés.
Pour ceux qui ont déjà lu certains de mes messages sur la pratique handisport, ils connaissent mon attachement à la solidarité des athlètes valides en direction des sportifs handicapés, notamment non ou malvoyants, qui sont dépendants des valides pour s'entraîner. Je crois profondément que la solution pour permettre à ces athlètes de pratiquer est l'intégration au sein de clubs valides, et non la ghettoïsation au sein de clubs handisport.
En conséquence, je souhaiterais que, si des athlètes handicapés s'inscrivaient dans le club, chaque athlète valide s'engage, dans la mesure permise par ses obligations personnelles et professionnelles et à chaque fois que ça lui est possible, à participer à tour de rôle à l'entraînement de ces athlètes.
Deux de mes amis -l'un non voyant, l'autre mal voyant- sont intéressés par le triathlon ; l'un des 2, 6ème aux jeux paralympiques d'Athènes en tandem et pratiquant déjà la course à pied, viserait les jeux en 2012, le triathlon devant entrer aux jeux paralympiques à Londres... mais évidemment il ne servirait à rien de s'inscrire dans un club de triathlon s'ils ne trouvent pas de partenaires d'entraînement.
Si ces grandes lignes correspondent à ce que vous recherchez dans un club de tri et que vous habitez dans le Val-de-Marne, du côté de... Nogent