Richie a écrit :Ben boost a écrit :Ca y est le mien est prêt pour la saison 2007.

Là, cela n'est pas "choquant" et à priori la forme finale est la même : pas recoupée à priori
Et ceux que j'ai pu voir auparavant en "vrai", idem.
J'ai un
Softride Power V dans ma petite collection et à priori, à l'époque, 3 modèles différents de "bras", de souvenir.
Ma version :
- les anciens modèles style powerV, powercurve, et les actuels "bas de gamme" style lite et quelifier sont équipés d'une poutre courbée, composée d'un sandwich en carbone au lieu du pain et elasto à la place du jambon. Cette poutre a deux attaches fixes sur le cadre, l'amortissement se fait sur la souplesse donnée par l'élasto dans la barre. Cette barre existe de différentes tailles et pour différents poids (3 il me semble).
- les modèles récents que sont le rocket et le fastt ont tous la même barre qui est droite, rigide et quasi indéformable. L'amortissement se fait par "coulisse" de la barre dans un fourreau. La barre étant d'une pièce toute en carbone fixée en partie haute de la douille du cadre. Le petit "fourreau" en alu étant fixé au cadre sur la partie basse de la douille. Ce fourreau entoure la barre sur une dizaine de centimètres, l'assemblage se faisant par colle relativement souple qui ressemble extérieurement au néoprène. C'est la souplesse de cette colle qui permet le déplacement d'une pièce sur l'autre de quelques mm, voir dizièmes de mm, ce qui donne en vertical au bout de la barre, ie là où se trouve la selle, quelques mm, voir cm.
http://www.softride.com/downloads/rocketLowerPivot.pdf
Pour les régalges, la fixation basse (celle du "fourreau" pour ceux qui suivent) se fait sur un axe déporté dans un cylindre.

En fonction de la position de ce cylindre, donc de la position de la fixation de la barre, l'angle fromé est plus ou moins ouvert, la selle est donc plus ou moins haute.... ouf
Ensuite, le chariot de la selle peut se positionner sur toute la barre, ce qui permet de faire varier la position en horizontal depuis une position très cyclo en arrière jusqu'à fast forward très en avant.
En bref, des plages de réglages très larges.
En fait, pour ceux que ça intéresse et qui ne connaitraient pas encore le principe (d'autres marques monopolisant la scène en ce moment sur un aboutissement certes très poussé de principes plus "basiques"), tout est là :
http://www.softride.com/