Les douleurs en question sont référencées sous le terme anglo saxon DOMS

.
En gros se sont de douleurs retardées par rapport à l'exercice qui est à l'origine de ces manifestations. Pour faire simple, l'exercice physique génère un stress mécanique au niveau des fibres musculaires. Ces dernières, sous l'effet des tensions (musculaires) répétées cèdent partiellement ou en totalité libérant leur contenu (pour rappel, un muscle est constitué de faisceaux de fibres musculaire, et un faisceau de fibre comporte plusieurs fibres). Si tu fais un dosage sanguin de tes CPK, MYOGLOBINE, CK ... qui sont des protéines musculaires qu'on ne trouver qu’au niveau musculaire chez le sujet sain, elles seront en quantité important au niveau sanguin. A partir de là s'amorce tout un processus inflammatoire visant à ''nettoyer les fibres musculaires abimées pour refaire du muscle. Nous avons des récepteurs au niveau des muscles qui sont sensibles et qui de se fait sont en alerte, d'où les sensations de douleurs. Généralement les DOMS surviennent rapidement suite à une séance intense en course à pied (surtout si course en descente

) car les tensions générées au niveau des muscles sont importantes (travail en mode excentrique = amortissement, les muscles doivent résister à l'allongement!!!!!!!). Les douleurs sont surtout localisées au niveau des insertions musculaire. Mais une séance de vélo prolongée (plusieurs heures cumulées dans un laps de temps réduit) peut avoir les mêmes effets.
Conclusion, il faut casser du muscle pour le renforcer

. C'est le principe de surcompensation. Pic de douleur à J+4 puis cela va en descendant. Mais cela dépend toujours du niveau d'altération, plus le stress aura été important est plus la récup prendra du temps.
PS: sur des protocoles de recherche que nous avons entrepris, certains sujets ont ressenti des douleurs pendant plus de 3 semaines et descendaient les marches d'escaliers sur le cul pendant 10 jours. Faut dire que 21 km au seuil dans un col alpestre, on en ressort pas indemne!!