Soloïst contre P2 Carbone
J'ai un ami qui vient d'acquerir un P2C. J'ai vu la geometrie et il est moins radical que le P3C que je possède.
L'an passé j'ai fait le Norseman avec le P3C et je confirme que ça grimpe très bien. Il faut toujours raisonner en tant que triathlète et non en tant que cycliste sur une étape de montagne.
Je ne modifie pas la hauteur de selle entre une epreuve roulante ou à dominante montagne mais uniquement le recul de selle .
L'an passé j'ai fait le Norseman avec le P3C et je confirme que ça grimpe très bien. Il faut toujours raisonner en tant que triathlète et non en tant que cycliste sur une étape de montagne.
Je ne modifie pas la hauteur de selle entre une epreuve roulante ou à dominante montagne mais uniquement le recul de selle .
Pour répondre à l'équivalence de taille entre Soloist et P2C/P3C je laisse les spécialistes répondre.bentri a écrit :Meu, NON !! C'est pas fini
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Juste une question :
Si en Soloist il me faut un 58cm est ce que un 56cm me conviendrait en P2C ou P3C???
Je comprends pas bien le tableau des tailles Cervélo,![]()
2 tailles de tube horizontal
Et quelle est la sortie de tube de selle maxi pour un 56cm??
Pour moi 83cm
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Merci les cervelistes
Pour l'explication du tableau des tailles: Ils donnent la longueur virtuelle du tube horizontal selon que la selle soit en postition reculée ou avancée.
Logiquement, si la selle est dans le trou avancé, la longueur de top tube "ressentie" sera plus courte. Autrement dit, la distance selle/cintre sera plus courte avec la position avancée.
A+
Et pour la descenteSG a écrit :J'ai un ami qui vient d'acquerir un P2C. J'ai vu la geometrie et il est moins radical que le P3C que je possède.
L'an passé j'ai fait le Norseman avec le P3C et je confirme que ça grimpe très bien. Il faut toujours raisonner en tant que triathlète et non en tant que cycliste sur une étape de montagne.
Je ne modifie pas la hauteur de selle entre une epreuve roulante ou à dominante montagne mais uniquement le recul de selle .


Que crains-tu exactement en descenteEl-jibe a écrit :+1rswrc a écrit :tu descends le mont blanc en vélo toi ?????????![]()
Non, j'ai juste assez facilement la trouille en vélo dans les descentes…alors je me projetais sur un P2C où tu es bien en avant, les fesses plus hautes que la tête… et je me demandais si c'était flippant ou non…


A mon avis, pour ne pas avoir peur en descente, il faut d'abord pratiquer un peu, c'est clair


Sur un vélo de tri, ton centre de gravité n'est pas nécessairement plus haut que sur un vélo de route, en revanche, il est plus en avant ... si tu te recules bien sur ta selle, voire un peu derrière, tu n'auras aucun problème


Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Non, ce n'est pas le fait que le centre de gravité soit plus haut, il ne l'est pas, effectivement. C'est le problème qu'il soit plus en avant. Déjà, sur mon vélo de route, bien reculé, et avec les mains sur les cocottes (ce qui donne l'impression d'être moins dans la pente qu'en bas du cintre), j'ai les chocottes… Mais ça a toujours été comme ça… Et des descentes, j'en ai fait un paquet depuis 14 ans (traversée des alpes en vélo, vacances à la montagne, stages, courses etc.) + VTT l'hiver et même quelques randos VTT. Eh ben, j'y peux rien.Etienne a écrit :Que crains-tu exactement en descenteEl-jibe a écrit :+1rswrc a écrit :tu descends le mont blanc en vélo toi ?????????![]()
Non, j'ai juste assez facilement la trouille en vélo dans les descentes…alors je me projetais sur un P2C où tu es bien en avant, les fesses plus hautes que la tête… et je me demandais si c'était flippant ou non…
... un OTB comme en VTT, passer au dessus du guidon
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A mon avis, pour ne pas avoir peur en descente, il faut d'abord pratiquer un peu, c'est clair... ensuite, il y a deux grandes règles à respecter : abaisser son centre de gravité ... et le reculer
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Sur un vélo de tri, ton centre de gravité n'est pas nécessairement plus haut que sur un vélo de route, en revanche, il est plus en avant ... si tu te recules bien sur ta selle, voire un peu derrière, tu n'auras aucun problème... à moins que tu sois dans un parcours très technique, auquel cas freiner règle le problème ... ou bien très pentu, mais là, c'est un VTT qu'il te faut car même à -10/-15%, celà reste raisonnable et assez rare en tri
MAMANNNNNNNNNNNNN, J'AI PEUUUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRRR ! ! !



Résultat : Je cherche des cols (j'aime les montées) avec pas de descente derrière…

Pour être plus sérieux : j'ai progressé, bien sûr, mais je ne suis vraiment pas à l'aise. Et par rapport aux gars (je ne parle même pas des tarés) qui n'ont pas d'appréhension, ce n'est quand même pas ça…
Je comprends ... si tu ne sens pas le truc, c'est difficile d'être rassuréEl-jibe a écrit :Pour être plus sérieux : j'ai progressé, bien sûr, mais je ne suis vraiment pas à l'aise. Et par rapport aux gars (je ne parle même pas des tarés) qui n'ont pas d'appréhension, ce n'est quand même pas ça…

... maintenant, le gars qui n'a pas un minimum d'appréhension oublie facilement le risque, le danger ... au moins en étant trop prudent, tu évites la grosse gamelle potentiellement catastrophique

Cependant, je ne crois pas que le vélo ait un impact réel sur ton appréhension ... c'est un truc plus de l'ordre du ressenti et de l'équilibre que de purement technique


Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Mais quand je connais bien une descente, comme l'Alpe d'Huez, ou le Glandon, je réussis à me faire plaisir, même si dans les passages les plus pentus du Glandon, je ne peux m'empêcher de freiner pour ne pas aller trop vite.
Mais c'est vrai que je ne parviens pas à prendre trop de risques...
Bah tant pis, l'essentiel, c'est que je m'amuse.

Mais c'est vrai que je ne parviens pas à prendre trop de risques...
Bah tant pis, l'essentiel, c'est que je m'amuse.

Ca n'a rien de honteux, soit dit en passantEl-jibe a écrit :Mais quand je connais bien une descente, comme l'Alpe d'Huez, ou le Glandon, je réussis à me faire plaisir, même si dans les passages les plus pentus du Glandon, je ne peux m'empêcher de freiner pour ne pas aller trop vite.
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De toute façon, le jeu n'en vaut pas la chandelle ... une chute à vélo est toujours traumatisante physiquement ... je sais de quoi je parle, je suis tombé il y a 15 jours, en VTT, je ne me souviens de rien, et j'ai encore mal partoutEl-jibe a écrit :Mais c'est vrai que je ne parviens pas à prendre trop de risques...
Bah tant pis, l'essentiel, c'est que je m'amuse.

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
ouille ! J'ai un pote (Marc, si tu nous entends !!!) qui est tombé il y a 6 ou 7 semaines en VTT en descente tranquille (pour lui), juste sous mon nez. Résultat : 2 côtes cassées et le radius. Plus perte de connaissance (ça, ça m'a fait plaisir, j'ai pu lui mettre légitimement quelques claques)…Etienne a écrit :Ca n'a rien de honteux, soit dit en passantEl-jibe a écrit :Mais quand je connais bien une descente, comme l'Alpe d'Huez, ou le Glandon, je réussis à me faire plaisir, même si dans les passages les plus pentus du Glandon, je ne peux m'empêcher de freiner pour ne pas aller trop vite.
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... nous n'avons pas tous la même perception du risque, c'est tout
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De toute façon, le jeu n'en vaut pas la chandelle ... une chute à vélo est toujours traumatisante physiquement ... je sais de quoi je parle, je suis tombé il y a 15 jours, en VTT, je ne me souviens de rien, et j'ai encore mal partoutEl-jibe a écrit :Mais c'est vrai que je ne parviens pas à prendre trop de risques...
Bah tant pis, l'essentiel, c'est que je m'amuse.
Et puis, malgré tout, des pelles, j'en ai déjà pris quelques-unes. Maintenant, je sais qu'il faut aller systématiquement voir l'ostéo après, pour se faire remettre en place et ne pas (Etienne, si tu nous entends) avoir mal partout

J'ai prévu d'aller le voir, je suis en congés ... il faut juste que les plaies aient toutes bien cicatrisé, sinon pas de manip possibleEl-jibe a écrit :Maintenant, je sais qu'il faut aller systématiquement voir l'ostéo après, pour se faire remettre en place et ne pas (Etienne, si tu nous entends) avoir mal partout

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Etienne a écrit :J'ai prévu d'aller le voir, je suis en congés ... il faut juste que les plaies aient toutes bien cicatrisé, sinon pas de manip possibleEl-jibe a écrit :Maintenant, je sais qu'il faut aller systématiquement voir l'ostéo après, pour se faire remettre en place et ne pas (Etienne, si tu nous entends) avoir mal partout




la descente du Ventoux est mortelle, j'ai claqué mon plus beau chrono la dedans, dans les 92 km/h si je me rappelle (bon OK faut bien serrer le cintre....).Yogui a écrit :J'ai testé lundi dernier la descente du Ventoux sur un P2C, angulation à 78° et cintre intégral, ca passe bien, il faut juste se familiariser un tout petit peu avec la bête avant.
