tseusitchu a écrit :Je voudrais réagir aux interventions précédentes de Mric .
Mric , comment te dire ... je partage ta vision sur pas mal de points concernant la dérive communautariste , ta lucité sur la faux-culerie compassionnelle de Ségo , en revanche , et en admettant que nous échangeons ici en citoyens et non en partisans , j'ai plus de mal à te suivre quand tu joues à l'apprenti historien , j'ai plus de mal à comprendre également pourquoi mis à part sur la politique des quotas tu ne soulignes avec autant de vigueur le côté obscur de sarko qu'a ensuite très bien décortiqué Boulegan !!!
Cela dit , sur notre histoire , notre "identité nationale" , je crois voir ce que tu veux dire , à savoir que le droit du sol aujourd'hui n'est plus tenable dans une grande démocratie de pays riche , au vu des écarts de richesse énormes qui marquent notre planète et de l'ouverture croissante des continents les uns sur les autres . Sans doute que la question mérite d'être discutée , en même temps , si tu regardes les démocraties qui n'ont jamais appliqué ce droit du sol et préféré un code de la nationalité beaucoup plus strict à ce niveau ( USA , mais surtout le Japon , la Corée du sud ) , on ne peut pas dire que ces pays soient devenus pour autant des modèles achevés de cohésion sociétale ...
Dans le même ordre d'idée , sur la question de l'assistanat , qui est une dérive bien réelle de l'Etat-providence , je te trouve cruel et beaucoup trop expéditif : à mon sens l'idée d'une république sociale doit plus que jamais être défendue . Il revient théoriquement à quelqu'un qui revendique publiquement sa profession d'enseignant comme toi de le respecter et de l'enseigner . Tu pourrais me rétorquer qu'être enseignant ne peut te priver d'une liberté de pensée , certes , mais dans ta situation de fonctionnaire d'Etat cette liberté n'a rien d'absolue , on peut même la circonscrire au respect de la Constitution . Or depuis 1958 notre constitution affirme les quatre principes d'une république démocratique et universelle , mais aussi laïque et sociale . Si tu ne partages pas ces valeurs , si tu penses que certaines d'entre elles sont négociables , j'imagine l'inconfort de ta situation , vu que tu travailles devant des élèves qui pour certains sont tentés de penser que dans la vie , tout est négociable , à commencer par la morale publique

.
En dépit de la péroraison pète-sec que je viens de t'infliger , ne m'imagine pas pour autant comme un ayatollah de la bien-pensance socialo , car j'ai encore la faiblesse de penser que je vaux mieux que cela

. Plus sérieusement , si je crois au principe de la république sociale , j'admets aussi sans difficulté qu'aujourd'hui , les citoyens qui en profitent ne sont pas toujours ceux qui en ont le plus besoin . Pour ne donner qu'un exemple sur un sujet sensible , celui du droit au logement : les logements HLM sont aujourd'hui occupés à 72 % par des personnes qui à un moment donné de leur vie ont certes justifié par leurs revenus modestes l'accès à ces loyers modérés mais qui , aujourd'hui , et sans que personne ne vienne leur demander quoi que ce soit , continuent d'y loger alors que leurs revenus leur ont fait allègrement exploser le plafond de ressources , ce plafond en dessous duquel se situent encore de nombreuses personnes en panne de logement . Pourtant , à ma connaissance , pas un candidat n'a préconisé de lancer un diagnostic auprès des offices HLM pour faire le point sur ce problème d'équité et prendre les mesures nécessaires . En résumé , je peux te rejoindre lorsque tu sous-entends que l'aide sociale est gérée dans ce pays de façon très discutable , mais je me démarque clairement de tes conclusions , considérant que cette mauvaise gestion ne me donne en aucun cas le droit d'en jeter les principes fondamentaux . A sommes égales , l'Etat peut même se montrer bien plus juste qu'il ne l'est aujourd'hui ( et je n'ai pas abordé la question de la fiscalité

) .
Je vais sans doute paraître très naïf , mais je pense que beaucoup des assistés que l'on se plait à vilipender à longueur de journée aimeraient faire autre chose que de vivoter . J'ai dit beaucoup , pas tous ; je n'oublie que des centaines de milliers d'emplois sont inoccupés et que personne ne se présente . Reste que si une mère isolée avec des enfants en bas âge me demandait comment assumer , sans faire virer ses comptes au rouge , les frais de garde consécutifs à une offre d'emploi dans le tertiaire , avec des horaires concentrés le mercredi et les w.e. , et 839,50 euros de salaire net , je ne saurais absolument pas quoi lui répondre . Je me vois en tout cas très mal la faire culpabiliser . Et j'aurais évidemment encore moins d'aplomb face à une jeune mère de famille à qui on a proposé le même emploi ..... mais à temps partiel , avec des horaires éclatés en plusieurs tranches quotidiennes . Pas simple , car on ne peut obliger en même temps les commerces à fermer le mercredi , le samedi , et à libérer tous leurs employés avant 16h30 ...
En bref , tout cela pour dire quoi ?
Pas grand-chose si ce n'est que je suis de plus en plus convaincu que les principes généreux de notre démocratie doivent être défendus plus que jamais , mais qu'il il est plus qu'urgent que chacun , à notre niveau fassions un effort pour les autres , pour le bien de tous : l'un acceptant sans menaces d'huissier de laisser libre un appartement HLm occupé depuis 25 ans alors que son salaire est devenu trois fois plus élevé que les conditions de ressources , l'autre , dont les enfants sont grands , se proposant d'accepter des types de créneaux qui permettraient de proposer des contrats de travail qui puissent être assumés par de plus jeunes mères de famille , ces femmes désireuses de trouver leur dignité dans le travail et non dans les allocs "mère isolée" ...
On peut toujours rêver ? Et pourquoi pas ? En me disant que j'ai déjà un gros travail à faire sur moi-même , il ne suffit au fond que d'être honnêtes avec nous-mêmes , car nous nous pensons tous en hommes et femmes bons . Et bien de la pensée aux actes ... allons-y , enfants de la patrie que nous sommes et nous revendiquons ! Ensuite , ces rugissements contre des fantômes de papier dénommés "ILS" , ou les "AUTRES" , s'éteindront d'eux-mêmes ... Enfin , nous pourrons nous désintoxiquer contre cette idée que tous les cinq ans une créature providentielle viendra pour soulager tous nos maux .
Ouf !