ki met son casque (de pompier) a l'entrainement vélo?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

En ce qui me concerne, casque à volonté... :)

La dernière fois où je ne l'ai pas mis (à cause du froid, j'avais préféré mettre un bonnet bien chaud :oops: ) et bien dans le dernier virage avant d'arriver chez moi, la roue arrière qui chasse bien comme il faut et j'évite la chute de justesse... :roll:
greatwhite a écrit :avec 80 Kgs
Pas plus ?? :sm15:

Ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

PLUDJAMB a écrit :Je trouve que l'argument qui consiste à dire que "porter un casque, t'éviteras un jour d'être réduit à l'état de légume, et donc à la charge de la famille et de la société" est discutable.

En effet, suivant la force de l'impact, tu peux très bien te retrouver à l'état de légume "grâce" à ton casque, tu ne l'aurais pas porté, tu serais mort, et voilà... problème réglé.
J'estime que comme beaucoup de personnes qui ont vu un de leur proche mourir à petit feux, on "préfère" (si je peux me permettre cet abus de langage) y laisser sa vie plutôt que d'agoniser de longues années.
Donc finalement, les propos de Valerian ne sont pas si "égoïstes" que ça...
Tu as en partie raison, je dois l'avouer ... il est vrai que l'absence de casque permet dans certains cas de régler définitivement le problème :!:

... ceci étant dit, j'ai le sentiment que beaucoup de chutes n'ont pas lieu dans des conditions qui entraîneraient la mort sans casque mais plutôt des dégâts importants ... bousculé par une voiture au feu, glissade sur la route, chute à l'arrêt ... c'est une question de statistiques après :idea:

Maintenant, mort ou légume ... je ne pense pas que la famille en soit ravie plus dans un cas que dans l'autre :roll: ... mais encore, c'est une question de point de vue :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Message non lu par megapogo »

Perso, je mets tout le temps mon casque, qu'il fasse -10° ou +35°, en plaine ou dans un col. Quand qqn du club ne l'a pas, il a droit à sa remarque devant tout le monde :lol:

1) ça protège du soleil, c'est bien aéré et léger.
2) il suffit de mettre un "sous-casque" l'hivers en cas de grand-froid.
3) ça protège en cas de chute.

Quand les dangers sont avérés, ne pas se protéger est une connerie, même si le risque est assumé. C'est comme boire dans une marre d'eau croupie au milieu de la jungle..

Je vais peut-être sembler extrémiste, mais je crois qu'une bonne mesure serait d'intégrer le port du casque obligatoire dans le code de la route.
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

PLUDJAMB a écrit :Je trouve que l'argument qui consiste à dire que "porter un casque, t'éviteras un jour d'être réduit à l'état de légume, et donc à la charge de la famille et de la société" est discutable.

En effet, suivant la force de l'impact, tu peux très bien te retrouver à l'état de légume "grâce" à ton casque, tu ne l'aurais pas porté, tu serais mort, et voilà... problème réglé.
tu as raison j'ai un copain qui est mort devant moi sur la route lors d'une course de vélo il y a deux ans , il avait son casque bien sur mais ça n'a malheureusement pas suffit :cry: :cry: :cry:

Alors toujours le casque mais ne pas croire que ça protège de tout donc prudence on est peu de chose sur un vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

megapogo a écrit :Je vais peut-être sembler extrémiste, mais je crois qu'une bonne mesure serait d'intégrer le port du casque obligatoire dans le code de la route.
La mesure avait été proposée par la CEE, et également aux US je crois ... bilan : celà risque de perturber sévèrement les ventes de vélos, donc niet :!: ... dans les pays où la mesure a été prise, les ventes et la circulation de 2 roues ont baissé de façon significative, sauf dans ceux où le déplacement en vélo est culturel :idea:

... et puis on ne peut, et doit pas légiférer sur tout ... les individus doivent prendre leurs responsabilités :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Flagada J
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2007 09:01
Localisation : Carrément à l'ouest...

Message non lu par Flagada J »

vounet a écrit : Il y a 3 ans, je regarde le journal (de Pernaut...), affalé comme une merde sur mon canapé, je me léve pour aller chercher un apéro.
Bilan = 2 côtes cassées, un doigt cassé, entorse du genoux. En glissant sur le carlage. :shock:
On ne parlera jamais assez des ravages de l'alcool (et de TF1)...
On n'a que le bien qu'on se fait!
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Message non lu par megapogo »

Certes Etienne, mais dans ce cas, on enlève les limitations de vitesse sur les routes, puisque la responsabilité des usagers est d'adapter leur vitesse en fonction de "l'état" de la route (Autoroute, nuit, pluie etc...)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

megapogo a écrit :Certes Etienne, mais dans ce cas, on enlève les limitations de vitesse sur les routes, puisque la responsabilité des usagers est d'adapter leur vitesse en fonction de "l'état" de la route (Autoroute, nuit, pluie etc...)
Disons que la route est responsable de bien plus de décès et d'accidents graves que le vélo :? ... mais si les gens étaient responsables, il ne serait pas nécessaire de légiférer et de contrôler :wink:

Utopie quand tu nous tiens :oops:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Miguelito
Messages : 17
Inscription : 17 nov. 2006 09:21
Localisation : Sud

Message non lu par Miguelito »

Certes Etienne, mais dans ce cas, on enlève les limitations de vitesse sur les routes, puisque la responsabilité des usagers est d'adapter leur vitesse en fonction de "l'état" de la route (Autoroute, nuit, pluie etc...)
Sauf que ne pas mettre le casque ne met pas en danger la sécurité des autres, tandis que la vitesse oui. Alors ne dit pas n'importe quoi, si tu veux prendre ton vélo pour aller chercher le pain, ça te fera certainement chier d'avoir une amende parce que t'as pas mis ton casque.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

Miguelito a écrit :
Certes Etienne, mais dans ce cas, on enlève les limitations de vitesse sur les routes, puisque la responsabilité des usagers est d'adapter leur vitesse en fonction de "l'état" de la route (Autoroute, nuit, pluie etc...)
Sauf que ne pas mettre le casque ne met pas en danger la sécurité des autres, tandis que la vitesse oui. Alors ne dit pas n'importe quoi, si tu veux prendre ton vélo pour aller chercher le pain, ça te fera certainement chier d'avoir une amende parce que t'as pas mis ton casque.
plus un :P
Avatar de l’utilisateur
Président Muret-Tri
Messages : 495
Inscription : 03 juin 2004 21:29
Localisation : Muret
Contact :

Message non lu par Président Muret-Tri »

Flagada J a écrit : On ne parlera jamais assez des ravages de l'alcool (et de TF1)...
:sm15:
Chaud, mais pas fatigué
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Message non lu par megapogo »

Miguelito a écrit :Sauf que ne pas mettre le casque ne met pas en danger la sécurité des autres, tandis que la vitesse oui. Alors ne dit pas n'importe quoi, si tu veux prendre ton vélo pour aller chercher le pain, ça te fera certainement chier d'avoir une amende parce que t'as pas mis ton casque.
Et ça te ferait pas chier d'en prendre une pour dépasser de 3km/h la vitesse autorisée ? Pourtant, c'est monnaie courante. Si tu vas chercher ton pain en vélo, c'est que finallement c'est pas à côté de chez toi, sinon tu y vas à pied non ?

Mon casque, je l'ai à chaque fois que je touche un vélo, que ce soit à l'entraînement, ou en ballade avec femme et enfant !!! C'est un automatisme (et du bon sens) !!

Mais bon c'est sûr : libre à chacun !
Dernière modification par megapogo le 13 avr. 2007 14:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12683
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Etienne a écrit :
megapogo a écrit :Certes Etienne, mais dans ce cas, on enlève les limitations de vitesse sur les routes, puisque la responsabilité des usagers est d'adapter leur vitesse en fonction de "l'état" de la route (Autoroute, nuit, pluie etc...)
Disons que la route est responsable de bien plus de décès et d'accidents graves que le vélo :? ... mais si les gens étaient responsables, il ne serait pas nécessaire de légiférer et de contrôler :wink:
:
Bon exemple, que j'ai pu vérifier ce matin en emmenant mon petit à l'école : une mère de famille au volant, sans ceinture, avec une cigarette à la main, forçant une "priorité" qu'elle n'avait pas... et à ses côtés, sa fille, 5-6 ans, à la place du mort, sans ceinture, gesticulant sur le siège, tout en "profitant" inconsciemment des vélutes de tabac...
Faut-il légiférer sur l'irresponsabilité des parents ?
Où se situe et comment quantifier la notion de danger, visiblement pas placée sur la même échelle et le même degré selon les individus ?

Perso, le casque, c'est toujours, pas tout temps et toutes saisons, sauf sur HT. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

megapogo a écrit :
Miguelito a écrit :Sauf que ne pas mettre le casque ne met pas en danger la sécurité des autres, tandis que la vitesse oui. Alors ne dit pas n'importe quoi, si tu veux prendre ton vélo pour aller chercher le pain, ça te fera certainement chier d'avoir une amende parce que t'as pas mis ton casque.
Et ça te ferait pas chier d'en prendre une pour dépasser de 3km/h la vitesse autorisée ? Pourtant, c'est monnaie courante. Si tu vas chercher ton pain en vélo, c'est que finallement c'est pas à côté de chez toi, sinon tu y vas à pied non ?

Je finirai ma phrase par tes propos. Ne dis pas n'importe quoi...
pourquoi ètre agressif ? surtout quand ton raisonnement ne vaut pas , là j'utilise un vieux clou spécial pain pour 400m...........je pourrais marcher mais je mets à peine plus d'une minute en vélo par contre 10 minutes ar à pieds :wink: ,et c'est plus rapide que la voiture pour si peu .

Quant à ton argument "Et ça te ferait pas chier d'en prendre une pour dépasser de 3km/h la vitesse autorisée ?" relis ce qu'il a écris plus haut , sa cpnclusion est qu'avec ou sans casque nous ne sommes pas le meme danger pour les autres que qqun qui dépasse la vitesse autorisée(meme sans al dépasser d'ailleurs)

ok ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

Boulegan a écrit :[
Perso, le casque, c'est toujours, pas tout temps et toutes saisons, sauf sur HT. :wink:
:shock: oah le gros menteur ,j'ai roulé une fois avec un pimpim............qui n'en portait pas ,et oui personne n'est parfait :wink: je t'ai eu sur ce kouk :!: :wink:
Répondre