Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bien ; avec ces photos on y voit + clair ! Tu as de quoi largement gagner niveau aéro avec un prolongateur à choisir judicieusement , en laissant effet de mode et marketing de coté ( Syntace excellent et abordable par ex) , en baissant la potence ( enlevez qq bagues voire toutes ) ; sinon le reste : hauteur de selle , recul de selle ont l'air bien vu d'ici sur photo ; tu peux t'inspirer de photos de triathlétes bien posés et faire tes réglages petit à petit en te faisant prendre en photo et en étant trés attentif à tes sensations ; bon courage
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
déjà pour avoir un angle hanche, genou, cheville aux alentours de 90° tu devrais descendre ta taille de manivelle. Je ne sais pas ce que tu as (surement 172.5), mais tu peux prendre du 170mm
déjà pour avoir un angle hanche, genou, cheville aux alentours de 90° tu devrais descendre ta taille de manivelle. Je ne sais pas ce que tu as (surement 172.5), mais tu peux prendre du 170mm
mais c'est vrai que ton vélo est trop petit
pour le reste avis aux pro
Mes manivelles sont bien des 172.5 ....
Est-ce qu'un velo trop petit peut diminuer le rendement ?
bixente a écrit : - 1 sortie de 48 kms
- 1 sortie de 110 kms
- 1 sortie de 52 kms où j'ai travaillé en force comme tu l'as expliqué Kent.
- 1 sortie de 157 kms (sec les 40 derniers kms, moral à zero et jambes en coton )
Total 367 kms
Ok pour la sortie de 52km, mais quel a été le contenu des trois autres ? Qu'as-tu cherché à faire pendant ces 315 autres km ?
bixente a écrit :Est-ce qu'un velo trop petit peut diminuer le rendement ?
Le vélo étant plus petit, il est nécessairement plus rigide. Le problème des vélos mal adaptés à la taille du cycliste est multiple : difficulté à régler de manière optimale (taille de la potence, hauteur du guidon, sortie tige de selle), équilibre du cycliste en action (empattement du vélo). Il doit y en avoir d'autres.
bixente a écrit : - 1 sortie de 48 kms
- 1 sortie de 110 kms
- 1 sortie de 52 kms où j'ai travaillé en force comme tu l'as expliqué Kent.
- 1 sortie de 157 kms (sec les 40 derniers kms, moral à zero et jambes en coton )
Total 367 kms
Ok pour la sortie de 52km, mais quel a été le contenu des trois autres ? Qu'as-tu cherché à faire pendant ces 315 autres km ?
La sortie de 48 kms a eu lieu le lendemain d'un duathlon. J'ai roulé souple (décrassage).
La sortie de 110. J'ai voulu tenter de la faire "chrono" avec du rythme ... Résultat : Jambes en coton au bout de 60 kms et retour sur le 34
La sortie de 52. Mise en application des conseils de Kent pour le travail de la force.(10 min à 50/60 rpm puis 5 min 100/110 rpm...)
La sortie de 157kms. Souple. Je n'avais jamais fait de sortie aussi longue ...
bixente a écrit :[
La sortie de 110. J'ai voulu tenter de la faire "chrono" avec du rythme ... Résultat : Jambes en coton au bout de 60 kms et retour sur le 34 :
tu en fais trop ! un chrono de 110 bornes tu vas t'épuiser et tu n'avanceras pas ! Il faut IMPERATIVEMENT assimiler tes séances : 157 bornes souple OK mais aprés 110 bornes ? tu prépares Le Fontanil ou quoi ? Il ne faut surtout pas se préparer " à la cycliste" càd j'accumule les bornes le + vite possible et après je "pétrole" En ce moment j'en cotoie tous les dimanches lors de courses vélo de petit niveau (le mien ) je les interroge sur leur entrainement et souvent malgré de bonnes prédispositions chez certains d'entre eux c'est encore les méthodes "vintage" 1970
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
bixente a écrit :[
La sortie de 110. J'ai voulu tenter de la faire "chrono" avec du rythme ... Résultat : Jambes en coton au bout de 60 kms et retour sur le 34 :
tu en fais trop ! un chrono de 110 bornes tu vas t'épuiser et tu n'avanceras pas ! Il faut IMPERATIVEMENT assimiler tes séances : 157 bornes souple OK mais aprés 110 bornes ? tu prépares Le Fontanil ou quoi ? Il ne faut surtout pas se préparer " à la cycliste" càd j'accumule les bornes le + vite possible et après je "pétrole" En ce moment j'en cotoie tous les dimanches lors de courses vélo de petit niveau (le mien ) je les interroge sur leur entrainement et souvent malgré de bonnes prédispositions chez certains d'entre eux c'est encore les méthodes "vintage" 1970
C'est vrai qu'à trop vouloir en faire, c'est un peu du n'importe quoi .... Je l'avoue
Cette semaine je participe à un trail de 145 kms donc je ne pense pas pouvoir rouler .... mais dès la semaine prochaine je vais structurer mes seances velos en me basant sur tes conseils mais également ceux de tritof et tseusitchu.
sinon je suis sur le point d'acheter un prolongateur. Mon choix s'arrête pour l'instant sur le T2...
kent a écrit : bien ; avec ces photos on y voit + clair ! Tu as de quoi largement gagner niveau aéro avec un prolongateur à choisir judicieusement , en laissant effet de mode et marketing de coté ( Syntace excellent et abordable par ex) , en baissant la potence ( enlevez qq bagues voire toutes ) ; sinon le reste : hauteur de selle , recul de selle ont l'air bien vu d'ici sur photo ; tu peux t'inspirer de photos de triathlétes bien posés et faire tes réglages petit à petit en te faisant prendre en photo et en étant trés attentif à tes sensations ; bon courage
Voilà, toutes les bagues ont dégagé et j'ai installé un prolongateur (T2). Je me trouve cependant encore un peu haut au niveau des épaules. non ?
En tout cas lors de ma première sortie, les sentations étaient bonnes. L'impression d'avoir plus de force en appui lorsque je suis sur le prolongateur.
pour gagner en hauteur je dirais essaye de trouver une potence un peu plus plongeante.
A te voir je dirais ( a mon humble avis hein !! ) d avancer un poil la selle et de trouver une potence plus basse , pour basculer un peu plus sur l'avant
apres il faut aussi voir avec l'equilibre de ton vélo