rendement du boitier de pédalier

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
igordozgor
Messages : 221
Inscription : 08 sept. 2006 14:09
Localisation : La Réunion

rendement du boitier de pédalier

Message non lu par igordozgor »

J'ai remplacé mon vieux pédalier Centaur et son jeu, par un Pulsion et son Twister.
Il y a quelque chose qui me pose problème: c'est la résistance que l'on a dans les nouveaux boitiers (type isis) lorsqu'on tourne l'axe ou que l'on fait tourner les manivelles à vide.

Le Centaur, carré, qui pèse 400g, tourne sans s'arrêter... 0 résistance.

Le Twister et autres ISIS ne tourne pas et s'arrète aprés 2 tours de pédales. :?:

Est-ce que cette résistance est négligeable au pédalage :?:
J'ai l'impréssion qu'elle diminue le rendement, surtout quand on a mal au jambes.

Je me pose cette question à l'époque des roulements céramiques que l'on met même dans les galets de dérailleur pour gagner quelques Watts.

Je vais peut-être remettre mon vieux Campa.
TCHOUSS, je glisse.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

Tu avais un très bon boîtier campa alors! J ai essayé de faire tourner à vide un dura ace et bien 4/5 tours maxi :? après j ai refait la même chose en mettant des roulements céramiques, bah je peu pas te dire combien de tours exactement, car les manivelles partent tellement vite que je n ai pas le temps de compter et quand je peux, j en compte 20, donc l influence sur le rendement est bien presente
Avatar de l’utilisateur
igordozgor
Messages : 221
Inscription : 08 sept. 2006 14:09
Localisation : La Réunion

Message non lu par igordozgor »

Je sais effectivement que le dura ace ne tourne pas très bien non plus pourtant c'est du haut de gamme. Les roulements céramiques peuvent peut-être apporter une solution, mais à quel prix...

Est-ce que le Ultra torque de Campa ou les axes intégrés tournent mieux que mon Twister ?

J'ai fait tourner le pédalier de mon VTT qui a 15 ans, ça tourne impec.... et c'est pas de la céramique.
TCHOUSS, je glisse.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

le dura ace que j ai essaye, était avec axe intégré et j en ai essayé sur fsa et clavicula même constat, d origine ça vole pas haut, voilà l essai http://stevan11.mon-blog.org/index/2006 ... s-hybrides et le montage http://stevan11.mon-blog.org/index/2006 ... -ceramique
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Message non lu par redback »

Je ne suis pas un as de la mécanique comme toi (et c'est même le moins que l'on puisse dire). Je ne me vois pas changer les billes de roulement. Cela vaut-il le coup d'acheter un jeu FSA céramique? Il s'adapte sur Dura-Ace?
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

redback

Je ne suis pas un as de la mécanique comme toi (et c'est même le moins que l'on puisse dire). Je ne me vois pas changer les billes de roulement. Cela vaut-il le coup d'acheter un jeu FSA céramique? Il s'adapte sur Dura-Ace?
oui il s adapte, les roulements ceramique que j ai, sont aussi bien pour shimano (quoi qu ils ont changé la largeur des roulements) que pour fsa, redit moi le prix d un boitier fsa ceramique que je m etouffe :lol: apres je te dirais le prix des roulements :wink:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

stevan, je me demande pourquoi ton karma est aussi bas !! T'as du bol de ne pas être mon voisin, je t'emmerderais en permanence pour faire de la méca ! :wink:
LaBroche
Messages : 61
Inscription : 21 févr. 2004 00:46
Localisation : 37

Message non lu par LaBroche »

en faites un roulement n'est pas conçu pour tourner à vide (sans charge)
c'est pour cela que tu as l'impression qu'il ne tourne pas bien quand tu fais tourner le pédalier.
Les roulements sont calculés pour donner leur meilleur rendement (leur durée de vie aussi) à charge donnée.
Avatar de l’utilisateur
igordozgor
Messages : 221
Inscription : 08 sept. 2006 14:09
Localisation : La Réunion

Message non lu par igordozgor »

OK, j'espérais cette réponse sans trop y croire. Le rendement est calculé en appuyant sur les pédales.
Cela dit, un pédalier qui freine à vide, on peut imaginer que la résistance est présente en pédalant. Comme une roue qui ne tourne pas.

Je reste septique et j'aime autant que mon pédalier fasse la girouette.

Quelqu'un d'autre aurait-il une explication :?: :?: :?:
TCHOUSS, je glisse.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

igordozgor a écrit :OK, j'espérais cette réponse sans trop y croire. Le rendement est calculé en appuyant sur les pédales.
Cela dit, un pédalier qui freine à vide, on peut imaginer que la résistance est présente en pédalant. Comme une roue qui ne tourne pas.

Je reste septique et j'aime autant que mon pédalier fasse la girouette.

Quelqu'un d'autre aurait-il une explication :?: :?: :?:
Assez d'accord avec laBroche, un pédalier n'est pas fait pour faire la girouette, qu'il tourne très bien sans contrainte ne permet pas d'assurer qu'avec 50kg de pression (c'est pas le bon rapport unité/terme mais vous avez compris :idea: :lol:) dessus, il tournera de manière aussi fluide. Idem pour un moyeu.

C'est vrai que c'est rassurant de les (boîtiers, moyeux) voir tourner en toute fluidité dans nos mains mais sous nos (lourdes :cry:) carapaces et nos appuis (féroces :lol:), le très bon roulement qui ne tourne pas forcément comme une girouette en "libre" se distinguera par son insensibilité à la contrainte et la préservation de ses qualités, là où d'autres ne pourront avoir donné que l'illusion de la fluidité dans un contexte qui n'est pas celui pour lequel ils ont été conçus.

Nick
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

Je suis d accord que les roulements ne sont pas fait pour tourner à vide, mais si tout le monde avait bien lu sur mon blog. La différence des roulements sur le boîtier de pédalier se ressent bien et plusieurs gars me l ont confirmé. De plus d autres gars de se forum m en commande. Ils pourront mettre leur avis.
dem
stevan, je me demande pourquoi ton karma est aussi bas !! T'as du bol de ne pas être mon voisin, je t'emmerderais en permanence pour faire de la méca !
si tu m emmerdais aussi souvant je passerais moins de temps sur mon ordi :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

LaBroche a écrit :en faites un roulement n'est pas conçu pour tourner à vide (sans charge)
c'est pour cela que tu as l'impression qu'il ne tourne pas bien quand tu fais tourner le pédalier.
Les roulements sont calculés pour donner leur meilleur rendement (leur durée de vie aussi) à charge donnée.
De quelle(s) charge(s) parles-tu?
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

stevan11 a écrit :Je suis d accord que les roulements ne sont pas fait pour tourner à vide, mais si tout le monde avait bien lu sur mon blog. La différence des roulements sur le boîtier de pédalier se ressent bien et plusieurs gars me l ont confirmé. De plus d autres gars de se forum m en commande. Ils pourront mettre leur avis.
dem
stevan, je me demande pourquoi ton karma est aussi bas !! T'as du bol de ne pas être mon voisin, je t'emmerderais en permanence pour faire de la méca !
si tu m emmerdais aussi souvant je passerais moins de temps sur mon ordi :lol:
Attention Stevan, je ne remets pas en cause, les vertus de tels ou tels roulements. Juste que superfluide à vide ne veut pas dire de manière SYSTEMATIQUE superfluide une fois contraint et le lycée de Versailles.

Nick
LaBroche
Messages : 61
Inscription : 21 févr. 2004 00:46
Localisation : 37

Message non lu par LaBroche »

lucianovitch a écrit :
LaBroche a écrit :en faites un roulement n'est pas conçu pour tourner à vide (sans charge)
c'est pour cela que tu as l'impression qu'il ne tourne pas bien quand tu fais tourner le pédalier.
Les roulements sont calculés pour donner leur meilleur rendement (leur durée de vie aussi) à charge donnée.
De quelle(s) charge(s) parles-tu?
prenons l'exemple d'une d'une roue: eh bien on peux considérer que la charge moyenne appliquée sur le moyeu est d'environ 40kg +/- (400N). (poids du cycliste + Vélo) dans ce cas, la charge est constante et radial.
Je ne sais pas si c'est clair.

Je sais qu'il existe des classes de qualité pour les roulements (mais je ne sais pas ce qu'il en ait de ceux utilisés pour le vélo)
ABEC pour "Anular Bearing Engeneering Committee"
L’indice de l’Abec permet de connaître la qualité des roulements ; plus l’indice est haut plus les roulements roulent bien (mais fragile). Ils sont noté de 1A à 9A

Il y a aussi un point c'est que les roulements sont lubrifiés avec de la graisse, c'est une raison je pense pourquoi à faible vitesse cela ne tourne pas longtemps....
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

LaBroche a écrit :
lucianovitch a écrit :
LaBroche a écrit :en faites un roulement n'est pas conçu pour tourner à vide (sans charge)
c'est pour cela que tu as l'impression qu'il ne tourne pas bien quand tu fais tourner le pédalier.
Les roulements sont calculés pour donner leur meilleur rendement (leur durée de vie aussi) à charge donnée.
De quelle(s) charge(s) parles-tu?
prenons l'exemple d'une d'une roue: eh bien on peux considérer que la charge moyenne appliquée sur le moyeu est d'environ 40kg +/- (400N). (poids du cycliste + Vélo) dans ce cas, la charge est constante et radial.
Je ne sais pas si c'est clair.

Je sais qu'il existe des classes de qualité pour les roulements (mais je ne sais pas ce qu'il en ait de ceux utilisés pour le vélo)
ABEC pour "Anular Bearing Engeneering Committee"
L’indice de l’Abec permet de connaître la qualité des roulements ; plus l’indice est haut plus les roulements roulent bien (mais fragile). Ils sont noté de 1A à 9A

Il y a aussi un point c'est que les roulements sont lubrifiés avec de la graisse, c'est une raison je pense pourquoi à faible vitesse cela ne tourne pas longtemps....
C'est ce que je pensais.... C'est pour ça que je t'avais posé la question sur ce que tu entendais, car je ne voulais pas écrire de connerie.

Loin de moi l'idée d'en écrire à présent d'ailleurs, mais je ne suis pas sûr que le poids du cycliste intervienne beaucoup sur le roulement du pédalier.

Sur une roue, le poids du cycliste s'appuie pour moitié devant et derrière. La force est transmise à l'axe de la roue, via la fourche. La réaction du sol et l'action du poids provoquent donc en quelque sorte le tassement du roulement......le pneu joue malgré tout un rôle de tampon, en amortissant un peu la contrainte. Mais ensuite, c'est clairement le roulement et les rayons qui prennent.

Maintenant, pour le cas du pédalier, il n'y a pas de force de réaction du sol, car on peut presque considérer que l'axe est du pédalier est "suspendu".
Il n'y a donc pas, à mon sens, de phénomène de "compression" du roulement.
Les contraintes sont différentes, liées à l'action du pédalage, à la tension de la chaîne,....

Si un mécano pouvait nous en dire plus......pour moi, ça commence à remonter loin tout ça. :roll: :cry:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Répondre