F.I.T Test de POLAR

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
J

Message non lu par J »

et votre VO2 max est à combien?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

spin a écrit :je ne suis jamais monté au dessus de 60
En même temps comme c'est corrélé au poids, cela veut dire que le volume ventilé est proche des 5 L tout comme un gars de 70kg avec 72 de VO2Max donc c'est pas complètement déconnant.
Tu avais bien réglé "Top" dans niveau d'entraînement j'espère 8) et l'as-tu fait en situation optimale (: au réveil allongé) car ça peut jouer aussi , si tu trouves un chiffre bien inférieure à des tests labo. Pour mon cas personnel, les valeurs par Polar sont un peu (beaucoup quand ça marque plus de 80, of course) extrapolées par rapport au test de terrain et de labo...tant pis :cry:

Nick France Adipocytes Tour
spin

Message non lu par spin »

mais le 60 de polar , c'est un estimateur de mon V0²mx ?

car en labo je suis a 78 .
cebs

Message non lu par cebs »

ma vo2 max mesurée la veille du test polar 60 ....test polar indice 68
Joel

Message non lu par Joel »

Je pense que c'est plus un indice de forme. J'avais 64 (donnée polar)pour 72 de Vo2 l'an dernier (labo / tapis roulant).
Dave

Message non lu par Dave »

Juste pour'l'exercice et peut etre que je me plante mais VO2Max= x mlO2/kg/min

- Spin VO2Max de 78:
78 (ml/kg/min) x 82 (kg) = 6.396 litres de capacité ventilatoire

- Tu perds 10 kgs et gardes la memes capacité ventilatoire:
6396/ 72 = 88.83 de VO2Max (VO2Max officielle d'Indurain= 88 )
soit un gain de (88.83-78 ) x100/ 78 =13. 88 %

- Tu perds 15 kg : VO2Max# 93
gain # 19 %

:sm28:
Membre du team:
Just do it a bloc
frankyb

Message non lu par frankyb »

Bien entendu, il est impossible de perdre du poids sans perdre un soupçon de VO2 max (exprimé en valeur globale = L/min). Sinon notre beau sport serait un peu d'entrainement et bcp de régime... Ca ne marcha pas comme ça.

Ms la perte de poids aide bien sur à augmenter la VO2 max rapportée au poids de corps.

Par rapport au FIT test, c'est un indice qui se veut être la VO2 max. Ms il me semble que ce chiffre est un indice de performance indivuduelle. La 1ère valeur est une référence. Puis tous les autres tests seront à comparer avec cette valeur initiale.

Attention à bien modifier votre poids dans le polar au cours d'année si celui-ci évolue. A court terme et dans la limite du raisonnable, perdre du poids reste un bon moyen d'augmenter sa VO2 max....

Mais j'ai bien dit ds la limite du raisonnable, et je sais pertinament que les triathlètes ne sont pas raisonnable !!!!

:D :D :D
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
frankyb

- Spin VO2Max de 78:
78 (ml/kg/min) x 82 (kg) = 6.396 litres de capacité ventilatoire
Ce n'est pas une capacité ventilatoire mais un indice de consommation maximale d'oxygène par toutes les cellules du corps (pas le corps de ta voisine avec les gros airbags... je parle de ton corps :lol: ). Surtout à ne pas confondre avec le volume maximal pulmonaire, ce n'est pas du tout pareil...
Dave

merci pour les precisions Frankyb, ca m'interesse :sm28:
Membre du team:
Just do it a bloc
stephane

Message non lu par stephane »

La societe POLAR elle-meme n'affirme pas que ce que "mesure" le polar fit represente la VO2 max, mais parle d'un indice comparable a la VO2 max. De plus si on regarde les articles de validation de la methode (par des labos...proches de POLAR), on note que la precision est de 5 % (au mieux?). Soit pour 70 de VO2 max, ce qui peut donner 66-67...ou 73-74!
Ensuite, si vous pesez 75,5 kg....essayer le test avec 75 puis 76...ca donne une difference de l'ordre de 1. Bref, rien que ca, ca fait des differences de 3-4 sur 70.
Sur le site meme de Polar, la semaine derniere, il y avait les valeurs de Absalon (chp olympique-chp du monde Vtt). De memoire: la valeur de VO2max (la "vraie") etait de l'ordre de 85 (83 ou 86...je sais plus)...et la valeur donnee par le fit test etait de l'ordre de 10 pts en dessous.

EN ce qui me concerne, j'utilise fit test(1/15j) pour avoir une idee de l'evolution de VO2max...en relativisant...des differences ce 1 voire 2 sont sans interet. Quand a HR-P...je n'y accorde aucun credit: ma FC max est de 192 (sur le terrain ...ou sur tapis)...et mon score le + eleve avec le polar est de 186-187

Bref: si parmi vous il y en a qui ont des comparaisons precises VO2max mesuree en labo et fittest, idem pour la FC. ca peut -etre interessant de faire une petite etude "online"
frankyb

Labo # polar

En labo, j'ai une VO2 max à 78 et une FC Max à 195.

Mais mon polar m'indique un indice de 73-74 au mieux et une FC max plutôt variable selon la fatigue de 189 à 197.

Y'a du vrai dans tout ça.... Mais ce serait trop beau pour que les chiffres correspondent exactement : Polar fait de l'extrapolation. Faut pas réver... Ce n'est pas le cul dans son canapé que l'on détermine une VO2 max !!!!

Peut être que Polar est plus précis que les tests en labo ???? Il y a aussi des erreurs ds les labo avec des pertes au niveau du masque et des sondes pas toujours très bien étalonnées....

Et puis on a déjà dit dans plusieurs post que la VO2 max ne voulait pas dire grand chose à part se moquer de son collègue d'entrainement qui a moins que toi !!!!
stephane

Message non lu par stephane »

C'est vrai faut pas accorder trop d'importance a ces chiffres...il faut les prendre comme des indications et des tendances.
En labo, le resultat peut etre tres different suivant qu l'on fait le test sur tapis ou ergocycle, suivant que l'on soit plutot courreur ou cycliste...alors que le fittest se fait ...au repos!

globalement on voit que pour les hautes valeurs de VO2max , la valeur Fittest sous estime la VO2max.
spin

Message non lu par spin »

dave , tu as une facon tres particuliere de jonglé avec les chiffre ...

5 x 10 = 50

or 12 - 2 = 10

donc

5 x 10 = 110

je résume un peu près ton équation :wink:

l'erreur a été très justement signalé par franchy ...

tu peux avec le VO²max déterminer la volémie ( volume de sang dans le corp ) et non pas le volume pulmonaire et cette valeur est vrai à l'instant t , donc si tu maigris ...faut tout refaire :wink:

m
frankyb

J'aime bcp l'esprit matheux de Spin pour expliquer la logique des autres....

Dave se croit apprenti physiologiste non ????? Peut être que je me trompe !!!!!

:roll: :roll:
Dave

Non mais en fait j ai justement pose ce petit calcul pour avoir des explications sur qqs questions que je me posais suite a differents posts. Ca a plutot marche, je suis bien content :wink:

Merci encore a Frankyb :sm28:

Dave (ki aime bien comprendre comment ca marche :wink: )
Membre du team:
Just do it a bloc
Répondre