L'étude qui serait intéressante à mener, c'est de quantifier ces gains sur la course à pied.
Parce que si on sait qu'une position aérodynamique
ad hoc permet d'économiser X watts à 45 km/h (

), comment cela se traduit-il concrètement sur la CP.
Ex : je roule 1 heure à 40 km/h sur un P3C (partant du principe qu'il semblerait que ce soit le cadre de clm le plus abouti du moment

) et j'enchaîne par 10 km à pied. Le lendemain, même expérience, je roule à 40 km/h mais sur mon vieux Kestrel et j'enchaîne par 10 km à pied.
Et là, on compare les temps sur 10 km, accessoirement correlés avec des courbes Polar.
Ce qui pemettrait de répondre à plusieurs questions, parmi lesquelles : si un cadre de clm permet de rouler très vite, ce gain ne se fait-il pas au détriment de l'efficacité à pied. Ou : oui, un cadre de clm permet de rouler très vite et d'enchaîner avec une CP rapide sachant que, même à grandes vitesses, ma position est si efficace qu'elle me fait économiser de l'énergie. Ou : peu importe la géométrie du vélo, je suis une enclume à pied, j'ai un super vélo de clm pour me faire plaisir.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde