roulmoncoq a écrit :a propos la chine a dit "yes" pour son riz ogm qui dit mieux?
Oui, un projet qui remonte depuis 2001 quant à une variété de Riz résistant à la Pyrale du riz (qui détruit les récoltes mais pas abondamment non plus). Tests effectués en champ ouvert où une légère augmentation du rendement a été constaté mais surtout une baisse des pesticides de l'ordre de 80%, ce qui est loin d'être négligeable d'un point de vue environnemental, sanitaire et économique
Maintenant, je suis comme la plupart d'entre nous, préoccupé de savoir si la protéine exprimée par le gène du Bt (un Bacillus) ou d'une variété de haricot (la dolique à l'oeil noir) n'est point un allergène, c'est à dire toxique pour l'organisme. Savoir également ce qu'il en est des risques de contamination ou plutôt devrait-on dire de dispersion sur des champs dépourvus d'OGM...
Maintenant le but premier d'éradiquer la pyrale du riz est à mon avis un mauvais exemple car il diminue le rendement mais pas en grande quantité. par contre, l'intérêt de diminuer de 80% les pesticides, çà c'est ENORME ^^
- Pour ce qui est de la
video proposée par
Jé. (et il a le mérite d'ouvrir le débât), je l'ai vu et j'en parlerai plus tard quand j'aurais le temps. Il y a beaucoup à dire de cette vidéo très simpliste étayée par des recherches inintéressantes des journalistes qui noient le spectateur sans véritablement rentrer dans le vif du sujet

Temet Nosce...