Choix de vélo pour Nice

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Choix de vélo pour Nice

Message non lu par matafan »

Pour Nice, vous conseillez plutôt un vélo type triathlon (bar-end shifters, géométrie tri, un peu lourd mais aero) ou route (STI, geometrie route, pas aero mais plus léger) ?

Les vélos en question sont un Cervélo P2SL et un Specialized Tarmac Pro, tous deux en compact 34/50. Typiquement sur un parcours roulant je suis 4 a 5% plus rapide sur le P2SL, mais évidemment il grimpe, et surtout descend, moins bien. Je ne connais absolument pas le parcours de Nice. Si j'ai bien compris c'est plutôt une longue montée pas très raide, donc plus que la montée je pense que ce serait plutôt la technicité des descentes qui me ferait éventuellement préférer le vélo de route.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Si tu mets les mêmes roues quelle est la différence de poids ?
Sinon le triathlon de Nice c'est un ................... triathlon :wink: et donc il vaut mieux un vélo de ................... triathlon.
Je rigole, je vois que ça fait pas longtemps que tu es inscrit et c'est un sujet qui a déjà été débattu.
Par rapport à un Tarmac je ne vois pas pourquoi il descendrait ou monterait moins bien, et l'aéro compte pas mal sur le parcours de Nice où il y a de belles portions roulantes ou avec du vent.
Aprés, si c'est le poste de pilotage qui te gène c'est autre chose, dans ce cas là mets celui du tarmac sur le P2.
Sinon, au vu du parcours, au vu du gain que tu peux espérer à vélo et à pied abvec un vélo typé tri.... n'hésites pas à prendre le P2.
Faut juste t'entrainer spécifiquement avec pour t'habituer.
Fais des recherches sur le forum avec la fonction rechercher en haut du forum et vas jeter un oeil là, ça pourra t'aider.
http://ex.triathlonperformance.com/phpB ... .php?t=452
http://ex.triathlonperformance.com/phpB ... onman+nice
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Oxo
Messages : 740
Inscription : 29 sept. 2004 15:05
Localisation : Ici

Message non lu par Oxo »

La montée c'est 200m à + de 10% au 20e kilometre, puis 20 bornes de montées à 5/6% de moyenne avec des passages à 8/9, et enfin 7 bornes à 5/6% aussi.
Moi perso avec mon Tarmac et prolongateur c'est passé nickel.
Ensuite un pote avec vélo de CLM a péter et un autre que j'ai vu me doubler dans la bosse de 20 bornes a explosé dans la montée.
A toi de voir, mais faut être vraiment fort en vélo pour prendre un typé aéro je pense.
Regarde les pros, je ne me souviens pas que Hérvé ou Gilles soit en Aéro.

Viens fiare une reco, et tu pourras te faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Oxo a écrit :Moi perso avec mon Tarmac et prolongateur c'est passé nickel.
Ensuite un pote avec vélo de CLM a péter et un autre que j'ai vu me doubler dans la bosse de 20 bornes a explosé dans la montée.
N'as-tu pas envisagé que les gars qui ont explosé l'ont fait par manque de condition, ou mauvaise gestion de l'effort, plutôt qu'en raison de leur matériel :?:
Oxo a écrit :A toi de voir, mais faut être vraiment fort en vélo pour prendre un typé aéro je pense.
Non, il faut juste être posé convenablement et s'entraîner de façon adéquate :idea:
Oxo a écrit :Regarde les pros, je ne me souviens pas que Hérvé ou Gilles soit en Aéro.
Ils ont beau être pros, ce ne sont pas nécessairement des références absolues :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Merci pour vos réponses. Joel, ton 2ème lien est très intéressant. Pour la descente, le problème ce n'est pas vraiment le poste de pilotage sur le P2SL, mais plutôt la géométrie. La selle est très en avant, ce qui fait que la position est inconfortable en dehors des extensions, et le pilotage est moins précis.

Pour la différence de poids, je ne sais pas, je pèserai ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Oxo
Messages : 740
Inscription : 29 sept. 2004 15:05
Localisation : Ici

Message non lu par Oxo »

Etienne -> Je dis juste ce que j'en pense, mais pour moi NICE n'est pas un parcours ou tu vas être continuellement en position aéro. Tu peux le faire bien evidemment, mais au risque de bouffer du jus pour le marathon.
Tu vas gagner 5 km/heure sur les parties roulantes, mais tu vas en perdre 5 sur les montées et on va dire à l'identique qu'un vélo classique dans les descentes car elles sont assez techniques.
Voilà c'est un choix, mais le vent dans l'arrière pays est nul, il n'y a juste que les 20 bornes pour partir et rentrer de NICE ou peut en toucher.
Vélo classique, roues aéro et prolongateur, c'est mon choix :wink:
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

Oxo a écrit :.
Tu vas gagner 5 km/heure sur les parties roulantes, mais tu vas en perdre 5 sur les montées
Comment peux-t-on perdre 5 km/h dans les montées avec un vélo aéro par rapport à un vélo classique? c'est énorme!! 1 ou 2 à la rigueur mais 5!!??????
Avatar de l’utilisateur
Oxo
Messages : 740
Inscription : 29 sept. 2004 15:05
Localisation : Ici

Message non lu par Oxo »

Oulah les gars vous êtes sur les nerfs ou quoi !!!!
C'est comme 5 km/h sur les parties roulantes, c'est une façon de parler.

Amener tout le matos aéro dans les 20 bornes de montée, çà laisse des traces. Ensuite dans la partie roulante tu cherches plus à récupérer qu'à mettre la sauce car ta encore 7 bornes de montée qui font mal au 120e kil.
C'est uniquement mon avis pour l'avoir fait des dizaines et des dizaines de fois avec et sans des pros (mais c'est vrai que les pros çà veut rien dire :lol: :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12642
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Oxo a écrit :C'est uniquement mon avis pour l'avoir fait des dizaines et des dizaines de fois avec et sans des pros (mais c'est vrai que les pros çà veut rien dire :lol: :wink: )
Salut Oxo, ce que voulait dire Etienne, je crois, c'est que les pros ne sont pas forcément des experts en biomécanique fonctionnelle et même s'ils l'étaient, leurs "contrats" avec des marques de vélos, roues, guidons et autres pièces périphériques ne leur permettent pas forcément d'avoir le matériel optimal entre les mains.
Demande à Faure ou à Le Floch s'ils préfèrent avoir une monte Lightwieght ou Mavic pour Embrun :?: :wink:
Si on demandait à tous les pros LD la monture idéale pour Nice ou Hawaï, je crois qu'1. il y aurait une différence entre leur "rêve" et la réalité de leurs contrats ; 2. les différences entre athlètes seraient assez nettes parce que les ressentis sur le même vélo peuvent être très marqués et différenciés selon qui le chevauche.
Cela dit, aujourd'hui, je pense qu'on peut parfaitement faire l'IM de Nice avec un cadre de clm digne de ce nom (76 ou 78°), vues les qualités dynamiques et le poids qu'ils affichent sur la balance.
AMHA, le seul petit bémol pour un parcours vélo comme Nice, c'est l'aile aéro. J'opterais plutôt pour un guidon traditionnel avec un rajout pour me permettre d'avoir une position et une qualité de freinage optimales.
On peut aussi laisser la roue pleine à la maison (j'en ai vu les deux dernières années... :roll: :oops: :sm37: )
:wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Bon après pesée très approximative, le P2SL fait à peu près 800g de plus que le Tarmac. J'ai fais un tour sur http://analyticcycling.com ; 800g de différence sur 27 km de montée à 6%, c'est à peu près 42 secondes de différence. Et c'est en prenant les même Frontal Area et Drag Coefficient dans les deux cas, donc en réalité la différence de temps pourrait être inférieure (ou pas, si je suis plus puissant en position "route").

Bref je pense que le vélo aero pourrait être un meilleur choix. Pour l'instant en tout cas j'ai du mal à trancher. J'ai roulé exclusivement sur le p2sl ces 2 dernières années, mais étant de retour à la montagne j'imagine que je m'entraînerai maintenant principalement sur le Tarmac...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Oxo a écrit :Etienne -> Je dis juste ce que j'en pense, mais pour moi NICE n'est pas un parcours ou tu vas être continuellement en position aéro. Tu peux le faire bien evidemment, mais au risque de bouffer du jus pour le marathon.
Oxo, je n'ai pas dit qu'il fallait rester en position aéro tout le temps ... mais globalement, même sur un parcours exigeant, un vélo aéro peut être le bon choix :idea:
Oxo a écrit :Tu vas gagner 5 km/heure sur les parties roulantes, mais tu vas en perdre 5 sur les montées et on va dire à l'identique qu'un vélo classique dans les descentes car elles sont assez techniques.
En dehors des écarts de vitesse qui sont un peu excessifs, mais tu l'as toi même reconnu, je ne pense pas que les écarts réels seront significatifs :idea:

En montée, un vélo de tri n'est pas particulièrement moins efficace qu'un vélo de route, celà dépend énormément des individus, de la façon de s'entraîner, et des réglages :idea:

... et en descente, je ne suis pas trop d'accord non plus ... et pour 2 raisons : d'une part, la géométrie d'un cadre de tri (et je ne parle pas de vélo de route transformés, je précise bien :!: ) est faite pour assurer de la stabilité, ce qui est primordial en descente, et bien plus que la maniabilité qui est surtout importante en peloton ou dans des descentes ultra-techniques, mais là, je crois que n'importe quel triathlète a intérêt à récuperer plutôt qu'à gagner des secondes :idea:

... et d'autre part, en pratiquant un peu les descentes avec un vélo de tri, on constate qu'en reculant éventuellement de quelques cm sur sa selle, et en abaissant son buste, on recule et abaisse son centre de gravité, tout comme sur un route d'ailleurs, et on peu descendre à fond les manettes :roll:
Oxo a écrit :Voilà c'est un choix, mais le vent dans l'arrière pays est nul, il n'y a juste que les 20 bornes pour partir et rentrer de NICE ou peut en toucher.
Vélo classique, roues aéro et prolongateur, c'est mon choix :wink:
C'est évidemment ton choix, et je le respecte, mais autant ce choix se justifie dans ton cas, autant tu ne peux pas exclure le choix du vélo de CLM pour quelqu'un d'autre :roll:

Perso, je ferais le choix de la façon suivante :

> si je suis plutôt un gros rouleur, je prendrais le vélo de CLM

> sinon, vélo de route :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je ne reviens plus sur les caractéristiques aéros ou pas et la position.
Simplement, si j'avais les moyens ou si j'étais sponsorisé 8) je le ferais avec un P3C en position 77 ° (je suis actuellement en 80° sur le P2C) et un poste de pilotage = cintre classique + rajout avec priorité position rajout.
Pour ceux qui ont du mal avec position trés basse devant, le P2C est le compromis idéal (douille plus haute devant).
Aprés chacun a sa sensibilité et il faut savoir qu'il y a environ 20% de "non répondeurs" à la position aéro.
Pour les roues je prendrais des aéros (40 - 50 mm) jantes hautes légères.
Et aprés chacun fait comme il sent et comme il peut :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre