5 minutes pour notre Planéte

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
superyoyo

Message non lu par superyoyo »

dem a écrit :... les déchets ménagers de chaque foyer sont pesés et facturés proportionnellement.
Au départ ça semble une bonne idée.
J'ai vu une émission il y a longtemps (5 ans ?) où on expliquait qu'ils faisaient ça en belgique. Résultat: les gens allaient jeter leur dechets dans la poubelle du voisin :!: solution: les gens mettaient un cadenas à leur poubelle :shock:

Aller chercher son pain à pieds, ne pas jeter de papiers, économiser l'eau et l'electricité, ça pèse quoi face aux transports de pommes de terre d'espagne (lieu de culture) en hollande (lieu de nettoyage) en italie (lieu d'emballage) puis en france (lieu de vente) ?
Je cite n'importe quoi comme exemple mais je ne suis pas loin de la vérité. A chaque fois on va là où c'est le moins cher.

- mais il suffit de faire payer les pollueurs !
- quoi ? vous voulez que l'état intervienne pour fausser la libre concurence, mais vous êtes des vrais bolcheviques ! comment nos entreprises s'en sortiront face aux producteurs de patates d'inde et de chine ? Il faut baisser les taxes qui asphixient notre économie !!!!

Et voilà, on ne s'en sortira pas

Ou alors il faut espérer que vous ayez raison: faisons tous quelque chose à notre petit niveau pour faire changer petit à petit la mentalité des grands décideurs c'est à dire des multinationales.
Mais on n'a pas gagné je vous le dit !
batard

Message non lu par batard »

je donne meme pas 1000 ans pour lavenir de l etre humain!!

certains veulent envoyé des bactéries qui produisent de l O2 sur mars pour y creer une atmosphere vivable,pourquoi ne pas deja s occuper de notre planete? hawkinks,le plus grand physicien actuel a dis que l'avenir s annonce comme dramatique et que si l'homme veut survivre il faudrat qu il déménage! halala!!

ce qui se comprend c'est que la plupart des gens sont content qu il fasse bon au mois de janvier,c'est bien, on va faire du vélo etc mais c'est quand meme dramatique. que faire?
Khristri

Message non lu par Khristri »

Pollueur -->Payeur c'est déjà trop tardif...

Celà signifie, qu'à un moment , on admet (j'ai pas dis "on accepte") le fait que l'on puisse polluer(volontirement, accidentellement etc).
Au point où on en est aujourd'hui, et au vu des facheuses tendances de l'être humain d'être borné sur ses petites habitudes de confort, cette conception ne doit meme plus s'envisager comme seul remede.

Polluer, reste quelque part (mais a plus long terme que ce pour quoi on l'utilise) un crime contre bien plus que l'humanité...toute proportions dosées bien sur...

Quand le plan "A" (education des gens :lol: , sensibilisation, appel au bon vouloir, etc..) ne marche plus, il faut passer au plan "B" (les mains dedans, les narines qui piquent, et la gerbe au bord des levres...).

Moi j'te l'dis, quand t'as passé des journées entieres a ramasser le petrole de l'ERIKA (ou d'un autre), que t'as senti passer entre tes mains des dixaines d'animaux gluants morts, qu'apres de nombreuses douches , t'as encore l'odeur dans le pif....et que quand t'y retournes le lendemain, y en a deux fois plus là où t'étais, tu cogites un tcho peu, quand l'été tu poses ta tite serviette a fleur EN COULEUR, sur la plage.
Et c'est qu'un exemple je vous fais grace des autres plus nauséabonds rencontrés au quotidien.. :roll:

Khriss
Et dire qu'on s'offusque , lorsqu'on met le museau du jeune chiot dans la flaque, lorsqu'il vient de pisser... :wink:
KhRisSs
batard

Message non lu par batard »

j'ai regardé une vérité qui derange,ca fait un peu froid dans le dos.
ce qui est le plus effrayant,c'est la taille des glaciers,ou bien bien les lacs et mer qui s'assechent.,ou bien encore évidemment les poles qui s'amenuisent inéxorablement..

les solutions existent,on a les moyens de les mettres en place, mais le lobi économique,( et oui toujours) empechent toutes actions.

en touts cas si vous pouvez regarder ce film document n'hésitez pas.

BAT
ironchris

Message non lu par ironchris »

Foutaise...
Allez dire aux Chinois qui vont vouloir enfin pouvoir s'équiper de micro-onde, de voiture et de tout ce qu'ils n'ont jamais eu de ne pas poluer...
Et nous de couper le jus 5' par jour!! Faut arrêter de nous prendre pour des cons avec cette écologie à 2 balles... :?
Hulot(que j'apprécie d'ailleur et ne rate que très rarement ses documentaires)...ouai...s'il était si sur de lui, il n'avait qu'à aller jusqu'au bout de ses pensées en se présentant! Rien de plus facile que de balancer son pacte et de le laisser comme cela entre les mains de la droite, la gauche(qui se foutent de sa gueule mais pas des quelques voix suplémentaires qu'ils auraient ammené)...et qui de toute façon finira aux oubliettes... Trop facile de se présenter, aller au bout pour se battre, de se présenter et de mettre en place ses idées...J'aurai été curieux de voir le nb de gens qui auraient voté pour lui...
Khristri

Sauf qu'en général, quand ils s'engagent complet en politique, et prennent des postes officiels, ils perdent peu a peu l'aura et les vrais fondements qu'ils avaient (sauf de rares exceptions).

Alors peut-etre vaut-il mieux qu'il agisse de là , plutot que d'être pris entre deux feu car trop impliqué ailleurs.....a voir..

Va t en expliquer l'ecologie a un jeune gars qui sait meme pas qu'on peut laver un t-shirt a la main (et pas obligatoirement en machine), et au savon naturel (vécu pas plus tard que Mercr. passé.....).

Va parler écologie et environnement a des gens qui sont déjà à la ramasse dans l'assiette.

Les "lobis", c'est nous qui les crééont à la base....y a plus qu'a...
KhRisSs
ironchris

Enfin pour mon cas personnel, je ne vais pas revenir à l'âge de pierre pour soi-disant être écolo. J'utilise ma bagneule quand j'en ai besoin, je m'éclaire au nucléaire, je fais du vtt dans la nature et pietine la flore, je suis chasseur (et là je suis plutôt confronté à un pb...entre les écolos, les anti-chasse pur et dur...)...je fais des tri à l'étranger et prend des gros avions qui te bouffent des tones de kérosène....j'en passe....et je ne suis pas prêt d'arrêter.
Comme toute chose dans ce monde, un jour, l'homme s'éteindra...c'est une fatalité...on commence à s'en rendre compte, cela fait peur, pas moi...serait mort avant!
Khristri

Clair que si l'on a "evolué" c'est pas pourfaire demi tour...

Le souci dans les différentes représentations des "Pour" et des "contre", c'est qu'ils sont radicalement "pour" ou "contre" les choses.

Au lieu de trouver des concessions qui satisfassent les differentes parties en gardant d'un autre coté le benefice de l'évolution et d'une consommation minimale necessaire (que tu evoques Chris).

On ne veut pas du nucléaire, ----mais il faut le courant a la maison.
On veut des bio-carburants -----mais on ne veut pas de l'usine qui peut le produire (vu récemment dans je sais plus quel village)..
On veut ....mais il faut pas, il faut....mais on veut pas..... :wink: :wink:

Ah mes enfants ...quel pays....quel BoNhEurrrrrrrr :lol: :lol:
Khris Rochefort
KhRisSs
Obiyann

Message non lu par Obiyann »

Salut
Pour "éclairer" les esprits sur le potentiel de cette action, voici un article tiré du site :
http://www.hoaxbuster.com/

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=54104 :

L'idée paraît sortie d'esprits illuminés : éteindre les lumières pour éclairer l'esprit des plus obscurcis. Le 1er février, on y verra plus clair !

Le concept est simple : le 1er février, il suffira à chacun d'éteindre les lumières pendant 5 minutes (de 19h55 à 20h00). Loin de l'agitation médiatique de ceux qui battent la campagne en faisant le plus de bruit possible, l'association "les amis de la terre" propose donc à chacun d'avoir ce tout petit geste en espérant qu'il aura des répercussions gigantesques.
Relayé par un collectif d'associations, le concept suit le chemin habituellement emprunté par les hoax de tous poils. Ainsi, il grandit dans les forums, prend de la force au sein de blogs de plus en plus nombreux et se multiplie via les e-mails en transit de boites en boites.

De fait, nous recevons actuellement quantité de messages nous demandant s'il s'agit d'une initiative réelle ou de la tentative d'un groupuscule de rigolos cherchant à se payer la tête d'internautes tombant dans le piège d'un hoax ainsi tendu. Hé bien, pour une fois, il ne s'agit pas d'un hoax.

En lançant cette idée, les associations en question sont on ne peut plus sérieuses et ont un but précis. En effet, le 1er février n'est pas choisi au hasard puisqu'il coïncide avec la sortie (à Paris, le 02 février) du nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unies. Il s'agit donc d'éteindre les lumières pour éclairer le débat.

Ceci-dit, ainsi que le montre le judicieux calcul de Bluebeker sur notre forum, espérer avoir une incidence sur la consommation d'électricité en éteignant les lumières serait illusoire, la différence serait marginale et passerait complètement inaperçue (normal puisqu'en principe dans le noir, on distingue moins bien).
L'interrupteur qui permettra l'éventuelle mise en lumière de l'initiative sera donc ailleurs : Les médias !
Hé oui, plus nombreux seront les personnes à éteindre les lumières, plus nombreux seront les articles et les reportages consacrés au sujet. Et plus les médias répercuteront le message, plus il sera entendu par nos valeureux batteurs de campagne. C'est bête, mais généralement ça marche, alors... A bon entendeur !

Par ailleurs, il peut être utile de rappeler que Nicolas (l'animateur télé, pas l'homme politique... quoique, ça marche aussi dans l'autre sens), nous invite toujours à signer son pacte écologique. Quant à Dominique et Les Verts de leur côté, ils s'apprêtent à lancer leur contrat écologique à partir du 26 janvier. Tout porte à croire qu'avec l'aide précieuse d'Internet (pour peu qu'ils sachent s'en servir), cette année électorale pourrait bien être placée sous le signe du changement de climat... A suivre donc.

Article par Guillaume - HoaxBuster.com
ironpat

Message non lu par ironpat »

Obiyann a écrit :Salut
Pour "éclairer" les esprits sur le potentiel de cette action, voici un article tiré du site :
http://www.hoaxbuster.com/

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=54104 :

L'idée paraît sortie d'esprits illuminés : éteindre les lumières pour éclairer l'esprit des plus obscurcis. Le 1er février, on y verra plus clair !

Le concept est simple : le 1er février, il suffira à chacun d'éteindre les lumières pendant 5 minutes (de 19h55 à 20h00). Loin de l'agitation médiatique de ceux qui battent la campagne en faisant le plus de bruit possible, l'association "les amis de la terre" propose donc à chacun d'avoir ce tout petit geste en espérant qu'il aura des répercussions gigantesques.
Relayé par un collectif d'associations, le concept suit le chemin habituellement emprunté par les hoax de tous poils. Ainsi, il grandit dans les forums, prend de la force au sein de blogs de plus en plus nombreux et se multiplie via les e-mails en transit de boites en boites.

De fait, nous recevons actuellement quantité de messages nous demandant s'il s'agit d'une initiative réelle ou de la tentative d'un groupuscule de rigolos cherchant à se payer la tête d'internautes tombant dans le piège d'un hoax ainsi tendu. Hé bien, pour une fois, il ne s'agit pas d'un hoax.

En lançant cette idée, les associations en question sont on ne peut plus sérieuses et ont un but précis. En effet, le 1er février n'est pas choisi au hasard puisqu'il coïncide avec la sortie (à Paris, le 02 février) du nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unies. Il s'agit donc d'éteindre les lumières pour éclairer le débat.

Ceci-dit, ainsi que le montre le judicieux calcul de Bluebeker sur notre forum, espérer avoir une incidence sur la consommation d'électricité en éteignant les lumières serait illusoire, la différence serait marginale et passerait complètement inaperçue (normal puisqu'en principe dans le noir, on distingue moins bien).
L'interrupteur qui permettra l'éventuelle mise en lumière de l'initiative sera donc ailleurs : Les médias !
Hé oui, plus nombreux seront les personnes à éteindre les lumières, plus nombreux seront les articles et les reportages consacrés au sujet. Et plus les médias répercuteront le message, plus il sera entendu par nos valeureux batteurs de campagne. C'est bête, mais généralement ça marche, alors... A bon entendeur !

Par ailleurs, il peut être utile de rappeler que Nicolas (l'animateur télé, pas l'homme politique... quoique, ça marche aussi dans l'autre sens), nous invite toujours à signer son pacte écologique. Quant à Dominique et Les Verts de leur côté, ils s'apprêtent à lancer leur contrat écologique à partir du 26 janvier. Tout porte à croire qu'avec l'aide précieuse d'Internet (pour peu qu'ils sachent s'en servir), cette année électorale pourrait bien être placée sous le signe du changement de climat... A suivre donc.

Article par Guillaume - HoaxBuster.com
donc.......j'ai raison :sm16:
aux arbres citoyens :wink:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
piéro

Message non lu par piéro »

L'écologie c'est un noble combat mais il faut reconnaitre que c'est une préoccupation de pays riche.
Faut voir par ex en Afrique comme les gens balancent tout n'importe où, mais l'important pour eux c'est de bouffer.
A Madagascar, beaucoup brûlent des arbres pour produire du charbon de bois, ils ont parfois conscience du danger écologique mais n'ont simplement pas le choix.
Et comme disait Chris, eux aussi ils veulent profiter.
Or, comme disait Hulot, si toute la population mondiale consommait autant que les français il faudrait 3 Terres pour subvenir aux besoins.
Perso j'essaye de faire gaffe dans la vie quotidienne, ...fermer le robinet c'est une goutte d'eau mais la mer est faite de gouttes d'eau.
Pour autant, si je doit prendre l'avion je le fais, je ne vais pas non plus baisser le chauffage à 15° pour consommer moins d'énergie.
Pour finir, je crois quand même qu'il doit être possible de consommer plus intelligemment et à moindre coût...si tout le monde y met du sien.
J'ai peur quand même qu'on se réveille trop tard, une fois que la machine se sera emballée.
ironchris

C'est un sujet à la mode en ce moment! Les politiques se servent de ce sujet pour essayer d'attirer quelques voix de plus de leur côté...râté, les deux partis ont signé!
Ce qui me les brise bien encore une fois, c'est que l'on essaye de nous faire porter le chapeau en nous faisant croire que c'est à nous de faire l'effort en fermant les robinet, en nous privant de notre bagnole...
Il me semble que si nos dirigeants avaient des couilles(ça se saurait depuis le temps :roll: )ils n'auraient pas besoin de nous demander de faire attention, ils l'imposeraient avec des lois...mais, comme ils n'ont pas le courage de se lancer, il a fallu qu'un mec (bien) comme Nicolas Hulot parle(on l'a poussé un peu...ça c'est de la stratégie politique...) mais comme l'un ne pouvant cédé du terrain à l'autre (Qui?... :D les deux crétins qui me les brise, qui me prennent pour un mouton qui ne votera ni pour l'une, ni pour l'autre d'ailleur...)ils ont tous les deux signé le pacte...Balle au centre, faite votre choix!
piéro

Message non lu par piéro »

ironchris a écrit :Balle au centre, faite votre choix!
Bayrou? 8)

Plutôt que des lois je préférerais que chacun à son niveau prenne véritablement conscience du pb, je veux dire sans faire semblant. Un peu utopique OK.
Mais quitte à légiférer autant imposer des cahiers des charges écologiques aux constructeurs, il est possible de chauffer une maison et de la refroidir par l'énergie fournie par la terre, pourquoi ne pas généraliser? Pareil pour les voitures, on a déjà expérimenté des voitures à air comprimé...
Après il faut la volonté politique, mais là plus que les couilles, c'est le manque à gagner qui doit les inquiéter.
Et l'homme est ainsi fait que tant que la menace n'est pas sous le nez, rien ne bouge.
Et quand on voit l'intérêt de l'assemblée Nationale pour l'écologie...pour mémoire 3 députés + le président de séance lors de la discussion sur le budget de l'écologie.
Khristri

Seule solution:
-couper la lumiere dans les bureaux de vote
et
- couper l'eau dans les toilettes des salles de meeting
Ca ça va marquer les z'esprits :lol:

Khris
"Ouhh chaud aie aie"
KhRisSs
dem

Message non lu par dem »

piéro a écrit :Et l'homme est ainsi fait que tant que la menace n'est pas sous le nez, rien ne bouge.
Et quand on voit l'intérêt de l'assemblée Nationale pour l'écologie...pour mémoire 3 députés + le président de séance lors de la discussion sur le budget de l'écologie.
Comme pour les Pauvres, les Malades, les SDF, les exclusions de toute sortes, il ne faut plus compter sur les politiques (en France en tout cas) pour remédier aux problèmes de fond.
Aux journalistes de faire leur boulot : informer, démontrer, faire du sensationnel,... La prise de conscience a été forte en 2006, bien avant le pseudo lancement de la campagne présidentielle grâce aux reports d'analyse scientifiques. Comment ne pas se sentir menacés à l'annonce qu'il n'y aura plus de poissons de grande consommation en 2050, au train où vont les choses ? La catastrophe est inévitable, il ne nous reste plus qu'à l'amortir au maximum pour ne pas renvoyer nos petits enfants "dans les cavernes", dixit ironchris.
Pour ce qui est de faire peser et payer les déchets de chaque individu, au-delà de toute considération écologiqe, c'est un semblant d'équité citoyenne en faisant payer plus cher ceux qui utilisent plus les services de recyclage, non ?
Répondre