Khristri a écrit :
J.Mus dégage quelque chose de particulier (faciès, maniere d'être, de s'exprimer...qui n'est pas pour me déplaire)
J'étais fan de Museeuw également, pour les raisons que tu évoques, ce côté taiseux, dur au mal, j'avoue

l'avoir encouragé devant mon poste de télé lors de son dernier Tour des Flandres victorieux. Il incarnait tout à fait l'expression "forçat de la route", le visage fermé comme s'il allait à la mine... mais bon, il a déconné à plein tube, EPO c'est sûr, probablement du PFC (on ne connaîtra jamais la vérité sur l'intervention chirurgicale subie après sa cchute dans la tranchée d'Arenberg

), etc.
Le fait qu'il se repentisse ne m'étonne guère finalement. Pour avoir lu à l'époque des interviews le concernant, il laissait transpirer quelque chose de sincère, une espèce de fierté sinon d'orgueil, quelque chose de profond qu'entretiennent les individus issus de la classe moyenne, je crois que son père était fermier, son grand-père a lui passé la vie dans les mines, enfin, du lourd quoi... Se doper a sans doute du lui poser des pbs de conscience, probablement même au moment où il gagnait Paris-Roubaix ou la Ronde, je ne l'ai jamais vu exploser de joie à l'arrivée d'une course, sur un podium. Enfin, c'était peut-être sa façon à lui de vivre son truc, mais au fond, il devait savoir qu'il avait commis qq chose de pas très sport....
Le pire, c'est qu'aujourd'hui, même en allégeant sa conscience, il doit regretter de ne pas s'être prouvé qu'il aurait pu - peut-être - gagner ses classiques à la pédale, proprement...
C'est ce constat, en fait, qu'il doit le bouffer de l'intérieur, lui. Parce que pour ses fans, il restera J. Museeuw le Flandrien.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde