Museeuw passe aux aveux
L'ancien champion belge, Johan Museeuw, a avoué s'être dopé lors d'une conférence de presse donnée mardi, sans doute pour anticiper des révélations de la presse belge afférant à l'affaire Patrick Lefévère, son ancien directeur sportif.
«A la fin de ma carrière, j'ai commis des erreurs lors de ma préparation pour certaines courses. Je voulais terminer ma carrière en beauté, et j'ai fait des choses que je n'aurais pas dû», a déclaré le triple vainqueur de Paris-Roubaix. Aujourd'hui en fonction chez Quick Step-Innergetic, il a également annoncé qu'il allait quitter son poste.
Mardi, Patrick Lefévère a décidé de porter plainte pour calomnie contre le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Selon le journal belge, le directeur sportif de la Quick Step serait mêlé à des affaires de dopage «depuis 30 ans».
Après ses aveux, Museeuw, 41 ans, a néanmoins demandé à ce que les médias arrêtent de décrier le cyclisme. «Je continue à me battre pour un sport cycliste propre, mais je ne peux plus rien changer à ce qui s'est passé, a-t-il déclaré. Moi et ma famille avons dû déjà beaucoup encaisser.»
L'ancien spécialiste des classiques devrait comparaître en avril devant le tribunal correctionnel de Courtrai, dans le cadre d'une affaire de dopage. Il avait toujours nié jusqu'ici les faits qui lui étaient reprochés, mais avait été suspendu deux ans en 2004 par la Fédération belge de cyclisme.

