j'ai un peu les boules quand je lis les deux derniers posts !!
Franchement, je crois que le tri n'a pas d'avenir si les jeunes n'ont pas la place qu'ils doivent avoir dans le club et en compétition !!
Franchement, je ne vois pas en quoi faire des courses avenir pour des dizaines de gosses n'est pas une bonne idéen même si seulement 5 continueront plus tard le tri en club, et 1 ou 2 perceront en haut niveau.
quand au fait de dire que faire faire trois sports à un gamin en même temps est dangeureux pour lui, je pense que ces propros rejoignent tout droit ceux lu il y a quelques temps dans un article de libération :
viewtopic.php?t=2129
Bien au contraire, ces trois sports permettent un développement harmonieux du corps, d'autant plus que les jeunes triathlètes vont privilégier la natation des deux autres disciplines généralement (le mieux encadré). Ensuite, c'est sur que si vous mettez 35 h d'entrainement à un poussin ou un minime ou ... vous allez le flinguer avant qu'il n'ai pu faire un découverte. Une chose essentielle dans l'approche de l'entrainement des jeunes jusqu'en cadet est de privilégier le côté ludique du sport ! ensuite un jeune cadet peut très bien suivre un programme d'entrainement un peu plus accés performance, sans que cela influence ses perf en senior ou vétéran (!!!!). Regardez Bébéou !

... il a pas l'air trop déglingué comme garçon... bon un peu, mais quand même ! ...

!!!
Bref, je pense que trop de gens ne voit dans le triathlon que le côté barbare de la discipline (les bonnes vieilles images d'hawaii...!

) mais ce sport peut être PARFAITEMENT adapté aux plus jeunes. C'est clair que je n'ai pas dis qu'il fallait commenecer le triathlon dès la fin de l'allaitement, mais faut pas non plus surprotéger les gosses !
Quand au fait d'avoir des jeunes qui "s'la pêtent de faire du triathlon", ça tient plus de l'éducation et de l'inteligence de l'individu en question. Premièrement, les jeunes ont besoin de s'affirmer par rapport aux autres à certaines périodes. Si c'est pas un tri qui le fait, c'est un footeux ou un handbaleur... D'ailleurs, il y a d'autre sport que le triathlon pour frimer quand même. Ca vous fait peut-être tripper maintenant que vous etes à fond les ballons dans le tri, mais quand vous aviez 15 ans et que vous jouiez au foot je ne pense pas qu'un gars qui s'entrainait dans trois discipline allait vous rendre jaloux ...

A ce niveau là c'est aussi au parents de limiter un peu le gosse qui veut le vélo en carbone et en durace, les cosmic et tout le matos digne d'un parc d'ironman !!!
Je trouve très bien de multiplier les courses avenir, et de valoriser les résultats des cadets et des juniors.