Tout a fait et pour reprendre le schema de Chticycliste, 1) il n'y a pas d'interrupteur a utilisation de glucides Vs lipides, c'est beaucoup plus nuance 2) il s'agit de
pourcentages et non de valeures absolues de calories utilisees pour les differents substrats energetiques.
A partir de la, en prenant un exemple (75 kgs) avec ce logiciel:
http://www.vo2max.com.fr/physio_coutenerg.html
Pour un exercice d' une heure de cap, on brule un total de 620Kcal en faisant 8 km, contre la meme duree d'une heure pour 15kms effectues, on brulera 1150 Kcal.
Si l'on revient au graph de Chticycliste, par exemple en faisant du 8km/h, si l'on est dans une zone (par exemple) de 40% de lipides utilises pour 30% de lipides a 15km/h, ca nous donne pour le premier exercice a 8km/h:
40% de 620= 248Kcal de lipides utilises
Contre: 30% de 1150= 345Kcal de lipides utilises pour le 2eme exercice a 15km/h.
Donc meme si la fraction de lipides utilises est inferieure a forte intensite, en general, le debit total de Kcal brulees est bien superieur, donc c'est quand meme plus rentable.
Maintenant, il est clair qu'a 15km/h, on ne peut pas autant durer qu'a 8km/h, donc 2h a 8km/h fera plus bruler de graisses qu' 1h a 15km/h malgre tout. Puis, tout le monde peut courir a 8km/h donc je pense que c'est pour cela qu'il est conseille de faire des exercices a lente intensite pour perdre du poids (pour les gens "normaux" en "mauvaise" condition physique)
NickTheQuick a écrit :superyoyo a écrit :nuTRIcoach a écrit :... privilégie des sorties de basse intensité (en dessous de 60% de la V02max), longues, autant que possible à jeun
enfin quelqu'un qui le signale
en endurance, le corps utilise la "graisse" comme carburant
au dessus, il utilise des "sucres"
Attention aux shématisations outrancières, en endurance les "sucres" sont aussi utilisés et au-dessus les "graisses" le sont encore. Il ne faut pas croire (je ne parle pas pour toi, superyoyo) qu'à partir 67,823%, il y a une valve qui se ferme et qui dit "stop les graisses, finie la rigolade, maintenant on va passer au sucre car ça devient sérieux" :lo:

. Les différents métabolismes sont bcp plus imbriqués que ça
Nick
oedipocyte
J'
adore
