avec ou sans?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
raphiraptor

avec ou sans?

Message non lu par raphiraptor »

Je voudrais savoir si en course vous prenez votre chrono et/ou votre cardio et pourquoi ce choix.
celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon!
dff

Message non lu par dff »

sans montre ni cardio pour moi ! :) ni compteur !

pour une raison très simple, c'est que je n'ai pas de référence étant donné que je m'entraine sans également !
Et puis d'un autre coté , c'est aussi pour rester à l'écoute de mon corps et ne pas focaliser sur ces engins et risquer d'ètre démoralisé un jour de moins bonne forme :lol:
pmptri

Message non lu par pmptri »

une petite histoire de cardio...
Lors de mon premiere marathon,et après 3 mois d'entrainement bien suivis, je prends le départ de cette épreuve inconnue dont le seul but était de finir en moins de 4 heures, sachant que je valais 1h38 au semi et 44 au 10000.
Dès le départ le cardio est à 170 puls alors que la théorie disait 160 maxi, je mets le frein pendant 28 bornes avec des puls qui varient entre 165 et 173 , à 10 bornes de l'arrivée je décide d'oublier ces chiffres et accélère...on verra bien. Au résultat, je ne connais pas le mur des 35 bornes,je cours la fin comme un 10000(je mets pile 45 minutes pour cette dernière partie). Au final,je mets 4h et 30 sec, le lendemain j'ai des courbatures...certes, mais je pense que je pouvais faire mieux.
Le meme marathon, l'année d'après et SANS CARDIO, (meme plan), 3 heures 43min. A chacun sa méthode.
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

Moralité :
Si tu enlèves le cardio, tu gagnes 200 g et 15 minutes au marathon…

Le prochain, je le cours à poil ! ! ! ! :oops:

Allez :arrow:
FanchM

Re: avec ou sans?

Message non lu par FanchM »

raphiraptor a écrit :Je voudrais savoir si en course vous prenez votre chrono et/ou votre cardio et pourquoi ce choix.
fin sept. j'avais une course velo de 165km. C'etait ma premiere course avec le capteur de puissance et il y avait bcp de vent ce jour la. Je suis parti seul des le depart. Avec le vent, si je n'avais eu qu'un compteur j'aurais pu etre demoralise parce que certaines portions vent de face etaient vraiment pas rapides, mais avec le capteur de puissance, je savais que je tournais vraiment bien, donc pas de soucis...et personne n'est rentre. Tout ca pour dire que le compteur seul ne donne pas bcp d'info...
saimon

Message non lu par saimon »

pour moi c'est cardio sur 1/2m et +.
l'intérêt sur marathon est évident : si tu te fies à tes sensations, tu risques vite d'être pris dans l'euphorie du départ, de partir en "sur-régime" et d'être "planté" là où la course commence c'est à dire après le 25eme km. En connaissant tes seuils ( aérobie,anaérobie) et en tenant compte de la dérive fc en fonction du contexte ( chaud, pas chaud), celà te permet d'élaborer une "feuille de route" , d'être le plus "efficace" et de gérer ton effort jusqu'au bout en minimisant les facteurs de dérive glycémique. Tu n'auras qu'à gérer les facteurs musculaires et c'est déjà bien suffisant!!!!
ce n'est pas garant de succès le jour de ta course mais ça y contribue donc oui, oui au cardio encore faut il bien connaitre ses fréquences d'allure :wink:
ps : en appliquant un schéma "contraignant" , celà m'a permis de passer sous les 3h au marathon en étant 2' plus lent au semi qu'auparavant alors que les puls m'indiquaient que j'étais dans une bonne plage. En ne me fiant qu'à mes propres sensations , j'aurais forcément été plus vite mais droit dans le mur.
Répondre