Salut Marcel,
sincérement je ne suis pas un pro du vélo, j'ai commencé il y a même pas 2 ans, alors mon avis

c'est celui d'un débutant.
Pour le coté confort, mon ancien vélo avait une fourche acier et je roulais avec des pneus de 20, je pense que c'était une connerie surtout pour un débutant, les pneu de 23 me semble plus confortable et plus rassurant, mais c'est certainement pas la seule explication.
Pour l'instant ma seule grosse sortie avec le soloist, c'est 110km en Espagne avec 2 cols un de 12km avec montée progressive et un de 9km plus raide, je suis trés trés loin d'être un grimpeur, et pourtant ce-jours je me suis fais plaisir. Le lundi j'ai roulé avec l'ancien vélo, le vendredi avec le soloist, dans certains passages, je moulinais plus et je me sentais facile, sans parler du développement utilisé je passais en 40x25 avec l'ancien contre 39x23 avec le soloist.
C'était seulement ma 2éme sortie avec le soloist, la 1er étant une sortie "réglage de position" de 30km, et je suis rentré pas plus fatigué que le lundi. c'était peut-être l'euphorie
Sinon c'est vrai que sur ce genre de vélo, on a peut-être tendance à toujours vouloir en remettre, a se faire plaisir, et a oublié son modeste niveau

et au final ça fait mal

.
A+