Géométrie, position, confort et performance
Potence plus courte sur un cintre classique ? avec rajout ou sans ? sur un cintre tri ?
Optimiser votre position vélo ?
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Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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Si tu rapproches ton cintre route, il faudrait aussi le remonter un peu, pour éviter que ton dos s'arrondissedem a écrit :Désolé... Avec un cintre route + clip-on (reposes-bras côté cycliste, pas côté roue).Joel a écrit :Potence plus courte sur un cintre classique ? avec rajout ou sans ? sur un cintre tri ?


... mais en le rapprochant, tu risques de limiter l'accès à la partie basse du cintre, bien utile pour les descentes rapides et techniques

Tout dépend bien sûr si tu raccourcis ta potence de 1 ou de 3 cm

Maintenant, il existe un moyen de rapprocher tes épaules de ton cintre sans bouger celui-ci



Dans l'absolu, lorsque je veux avoir un cintre route, je règle le vélo comme un route, de façon à ce qu'il soit efficace dans cette configuration ... ce n'est qu'ensuite que je rajoute le prolongateur, que je choisis en conséquence, assez court et surtout avec des repose-bras les plus proches possible du cintre (verticalement), afin de ne pas dénaturer la position route

Bien sûr, si le choix est fait pour des raisons financières, alors on peut adapter plus ... mais en n'oubliant pas que d'une part, la répartition des masses sur le vélo est importante, et est LA grosse différence entre un vélo de tri et un vélo de route


... et au risque de me répéter, pour ceux qui en doutent : mettez-vous au VTT, vous comprendrez de quoi je parle

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
-
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Si je comprends bien , un vélo de route réglé pour le triathlon sera plus difficile à piloter qu'un vélo de tri. (moins stable , moins efficace en descente , etc... )Etienne a écrit :la répartition des masses sur le vélo est importante, et est LA grosse différence entre un vélo de tri et un vélo de route
Par contre pour toutes les parties sans relances ni changement de direction l'efficacité est la même.
En fait, un vélo de tri est taillé pour être stableCommanaman a écrit :Si je comprends bien , un vélo de route réglé pour le triathlon sera plus difficile à piloter qu'un vélo de tri. (moins stable , moins efficace en descente , etc... )Etienne a écrit :la répartition des masses sur le vélo est importante, et est LA grosse différence entre un vélo de tri et un vélo de route
Par contre pour toutes les parties sans relances ni changement de direction l'efficacité est la même.


Par conséquent, il est un peu moins maniable, dans les mêmes conditions, qu'un vélo de route réglé route



En revanche, si tu règles un vélo de route en configuration tri, tu dégrades sa maniabilité en mettant plus de poids sur l'avant ... ce qui lui enlève son avantage dans ce domaine sur le vélo de tri


En bref, tu auras un vélo pas plus maniable, mais pour sûr moins stable ... ce qui dans les longues lignes droites en position aéro, peut pénaliser le confort en interdisant un bon relâchement ... et peut également accentuer la sensibilité au vent latéral, surtout sur la roue avant

Réponse à ta question : oui pour la moindre maniabilité


Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Rien à rajouter
Sur mon Soloïst, monté "route" (enfin dans ce que j'applle position intermédiaire où je suis 2cm derrière l'axe de péfdalier) j'ai réglé le poste de pilotage avec le cintre classique sur lequel j'ai rajouté le mini clip Vision.
Les reposes coudes sont prés du cintre, le rajout est court et c'est pas mal.
Par contre, si je suis trés bien en position classique, dés que je me mets sur le rajout je suis moins aéro que sur le P2C et je me fatique plus vite car les reposes coudes sont plus prés des poignets que du coude......
Mais c'est un choix à faire et que je me permets parce que j'ai 2 vélos

Sur mon Soloïst, monté "route" (enfin dans ce que j'applle position intermédiaire où je suis 2cm derrière l'axe de péfdalier) j'ai réglé le poste de pilotage avec le cintre classique sur lequel j'ai rajouté le mini clip Vision.
Les reposes coudes sont prés du cintre, le rajout est court et c'est pas mal.
Par contre, si je suis trés bien en position classique, dés que je me mets sur le rajout je suis moins aéro que sur le P2C et je me fatique plus vite car les reposes coudes sont plus prés des poignets que du coude......
Mais c'est un choix à faire et que je me permets parce que j'ai 2 vélos

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Etienne a écrit
dans une descente technique, tu as moins de stabilité que sur un vélo de tri sur le plat en ligne droite ? ? ?
OK je 
Tu veux dire que sur le prolongateur de ton VTTBien sûr, si le choix est fait pour des raisons financières, alors on peut adapter plus ... mais en n'oubliant pas que d'une part, la répartition des masses sur le vélo est importante, et est LA grosse différence entre un vélo de tri et un vélo de route Exclamation ... et d'autre part, l'utilisation d'une potence courte accentue la sensibilité de la direction aux mouvements parasites du coureur, et diminue la perception de la route ... et ce d'autant plus avec un prolongateur Idea
... et au risque de me répéter, pour ceux qui en doutent : mettez-vous au VTT, vous comprendrez de quoi je parle Confused



Ouaip, tout à faitEl-jibe a écrit :Tu veux dire que sur le prolongateur de ton VTTdans une descente technique, tu as moins de stabilité que sur un vélo de tri sur le plat en ligne droite ? ? ?
OK je



... le VTT est une discipline où compte tenu des difficultés techniques, la répartition des masses sur le vélo, la géométrie, les périphériques ... ont une importance plus évidente qu'en route


Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Perso je suis tellement une quiche en technique que j'apprends plus sur moi que sur le vélo ! ! !Etienne a écrit :Ouaip, tout à faitEl-jibe a écrit :Tu veux dire que sur le prolongateur de ton VTTdans une descente technique, tu as moins de stabilité que sur un vélo de tri sur le plat en ligne droite ? ? ?
OK je
... surtout dans les sauts et les portions trialisantes
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... le VTT est une discipline où compte tenu des difficultés techniques, la répartition des masses sur le vélo, la géométrie, les périphériques ... ont une importance plus évidente qu'en route... et on apprend beaucoup sur le comportement d'un vélo, car les contrastes sont accentués

- - Djé - Jérôme -
- Messages : 481
- Inscription : 13 nov. 2005, 20:04
- Localisation : Pau&Québec
Je profite de ce post pour poser quelques question sur mon cas (j'imagine que ça sera le même pour beaucoup)...
J'ai un vélo route depuis... 6 ans. (haut de gamme)
J'ai fait ma première saison de tri l'année passée sur ce vélo, en baissant la potence et avançant la selle au max et en mettant un prolong'...
Cette année je ne vais plus faire de courses sur route FFC, et très probablement un IM.
Est-ce judicieux de :
1) acheter un tige de selle type profile design qu'on peut retourner pour avancer beaucoup.
2) mettre une potence réglable (j'ai pas le nom mais c'est un gros truc bien lourd avec un axe qui permet de baisser la position du guidon)
3) mettre un guidon de tri avec passage de vitesse sur les prolong'...
Inconvénient : Augmentation du poids, la potence va rapprocher le guidon de l'axe de direction et donc je vais augmenter la sensibilité de la direction, puis?
Avantage : Gain aéro, gain "confort" pour courir car 78° ou presque... puis?
Bref est-ce judicieux de faire tout ces changements avant de reprendre à rouler (par -10°C ça roule pas ici) dans le but de faire un IM bien sur, ou bien est-ce mieux de garder la config' que j'ai?
Et enfin, que pensez vous de la TDS profile design forward?...
Perso je cogite et j'hésite
Merci
J'ai un vélo route depuis... 6 ans. (haut de gamme)
J'ai fait ma première saison de tri l'année passée sur ce vélo, en baissant la potence et avançant la selle au max et en mettant un prolong'...
Cette année je ne vais plus faire de courses sur route FFC, et très probablement un IM.
Est-ce judicieux de :
1) acheter un tige de selle type profile design qu'on peut retourner pour avancer beaucoup.
2) mettre une potence réglable (j'ai pas le nom mais c'est un gros truc bien lourd avec un axe qui permet de baisser la position du guidon)
3) mettre un guidon de tri avec passage de vitesse sur les prolong'...
Inconvénient : Augmentation du poids, la potence va rapprocher le guidon de l'axe de direction et donc je vais augmenter la sensibilité de la direction, puis?
Avantage : Gain aéro, gain "confort" pour courir car 78° ou presque... puis?
Bref est-ce judicieux de faire tout ces changements avant de reprendre à rouler (par -10°C ça roule pas ici) dans le but de faire un IM bien sur, ou bien est-ce mieux de garder la config' que j'ai?
Et enfin, que pensez vous de la TDS profile design forward?...
Perso je cogite et j'hésite

Merci

En ce qui me concerne je prends des photos des gens mais personne me prends en photodem a écrit :Je suis un brin emmerdant, mais ça serait intéressant si on pouvait avoir des photos à comparer. Merci pour votre patience (Joel et Etienne).Joel a écrit :Mais c'est un choix à faire et que je me permets parce que j'ai 2 vélos



Ca devrait venir d'ici peu.....

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d'après ce que j'ai lu ici , c'est certainement intéressant d'avoir un cadre de tri. Pour ce qui est d'adapter un vélo de route je peux répondre vu que c'est ce que j'ai fait :- Djé - Jérôme - a écrit :Est-ce judicieux de :
1) acheter un tige de selle type profile design qu'on peut retourner pour avancer beaucoup.
2) mettre une potence réglable (j'ai pas le nom mais c'est un gros truc bien lourd avec un axe qui permet de baisser la position du guidon)
3) mettre un guidon de tri avec passage de vitesse sur les prolong'...
Inconvénient : Augmentation du poids, la potence va rapprocher le guidon de l'axe de direction et donc je vais augmenter la sensibilité de la direction, puis?
Avantage : Gain aéro, gain "confort" pour courir car 78° ou presque... puis?
Bref est-ce judicieux de faire tout ces changements avant de reprendre à rouler (par -10°C ça roule pas ici) dans le but de faire un IM bien sur, ou bien est-ce mieux de garder la config' que j'ai?
- Pour la stabilité ou la maniabilité je ne peux pas comparer mais je n'éprouve aucun problème. Je roule bien droit , pas de frayeur en descente , freinage et relance sans soucis.
- J'ai fait le choix du guidon plat du prolongateur et des shifters ce qui permet de ne pratiquement pas quitter la position aéro ( comme sur un vélo de tri ) sur ce point pas de différence.
- il est judicieux de faire tous ces réglages dès maintenant car il faut s'habituer à la position et il faudra peut-être l'affiner.
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En relisant tout ce qui est expliqué ici , je comprends bien l’intérêt d’un vélo de triathlon. Mais du coup je me demande à quoi ( ou à qui ) peut bien servir un vélo de route : qu’on soit triathlète ou cycliste , le principal problème c’est la pénétration dans l’air. Pourquoi donc les cyclistes n’utilisent-ils pas une géométrie triathlon ?( excepté le guidon bien sûr ) D’après ce qui est dit ici , la géométrie triathlon permet plus de puissance , plus d’aéro , plus de confort , plus de stabilité , de meilleures relances etc. Reste-t-il des avantages à la géométrie route ? Pourquoi les cyclistes continuent-ils à utiliser des vélos ( et des réglages ) qui finalement les ralentissent ?