technique : CAP
Pour moi ce qu'il ya de plus important en course à pied c'est la pose de pied. C'est la que 'lon peut réellement faire de gros progres et faire descendre les chronos facilement. Il faut avoir une pose de pied par la plante et non par le talon. Regarde les mecs sur 10000m sur piste : il porte des pointes... et ne pose pas le talon. D'un point de vue biomeca c'est logiquer : si tu poses le talon tu vas freiner ta course donc devoir depenser de l'energie pour te relancer derriere. Avec une attaque plante de pied, tu es beaucoup plus efficace. Pour le travailler, il n'y a pas de secret : bouffer des lignes de technique en se concentrant sur cette attaque plante, en faisant des talons fesses, montées de genoux, foulées bondissantes. Le but du jeu est d'avoir un temps de contact au sol le moins important. Au debut ca fait mal aux mollets... mais c'est la methode la plus efficace. Bon apres, sur un footing cool faut penser à poser un peu plus le talon car sinon ce sont tes tendons qui vont pleurer.
Sauf que ces gars là pèsent 12 kg et courrent le 10 000 à la vitesse à laquelle un triathlète amateur court le 400...Cied a écrit :Pour moi ce qu'il ya de plus important en course à pied c'est la pose de pied. C'est la que 'lon peut réellement faire de gros progres et faire descendre les chronos facilement. Il faut avoir une pose de pied par la plante et non par le talon. Regarde les mecs sur 10000m sur piste : il porte des pointes... et ne pose pas le talon.
La "pose du pied", elle se régule quasi naturellement en fonction de la vitesse, et de manière d'autant plus efficace que la foulée est bonne, le bassin bien fixe et le buste correctement placé. Ya pas à faire une fixette là dessus...
Pour, comme tu dis, descendre les chronos en cap il vaut mieux aligner les 400m que s'astiquer la nouille devant des vidéos de "pose du pied"

En plus, faudrait savoir au début tu dis qu'il faut pas le poser, et puis à la fin, tu dis qu'il faut le poser un peu plus…Cied a écrit :Pour moi ce qu'il ya de plus important en course à pied c'est la pose de pied. C'est la que 'lon peut réellement faire de gros progres et faire descendre les chronos facilement. Il faut avoir une pose de pied par la plante et non par le talon. Regarde les mecs sur 10000m sur piste : il porte des pointes... et ne pose pas le talon. D'un point de vue biomeca c'est logiquer : si tu poses le talon tu vas freiner ta course donc devoir depenser de l'energie pour te relancer derriere. Avec une attaque plante de pied, tu es beaucoup plus efficace. Pour le travailler, il n'y a pas de secret : bouffer des lignes de technique en se concentrant sur cette attaque plante, en faisant des talons fesses, montées de genoux, foulées bondissantes. Le but du jeu est d'avoir un temps de contact au sol le moins important. Au debut ca fait mal aux mollets... mais c'est la methode la plus efficace. Bon apres, sur un footing cool faut penser à poser un peu plus le talon car sinon ce sont tes tendons qui vont pleurer.

Plus sérieusement, Beu, au lieu de poster des vidéos pour qu'on puisse t'admirer… Il n'y a pas un entraîneur dans ton club qui pourrait t'aider… genre un regard, des connaissances, un métier quoi… qui pourrait te corriger en direct ? Parce que l'interactivité, moi je veux bien, m'enfin quand même il y a des limites !

Pour reprendre les bases et même se perfectionner, un regard extérieur est toujours mieux.
D'ailleurs je me demande combien de mecs, sur ce forum, qui entraînent ont aussi quelqu'un pour les aider pour leur apporter ce regard extérieur qui aide tant ? ? ?
Comme je l'ai dit un peu plus haut, faut pas trop se prendre la tête a vouloir copier la foulée de qqun car elle dépend énormement de la physionomie et des caractéristiques physiques de chacun.
Il n'y a qu'a regarder n'importe quel champion pour s'en convaincre: un seul exemple: pour ceux qui ont encore les images de Kona 2006 en tête (voir lien ci-dessous), la comparaison Cameron Brown/Faris Al Sultan est flagrante! Petites foulées très économiques avec le torse très fixe pour Cameron ; longues foulées avec un fort balancement du haut du corps pour Faris (style qui rappelle d'ailleurs assez cellui de Lessing).
http://www.youtube.com/watch?v=XfyYD9ty ... ed&search=
Il n'y a qu'a regarder n'importe quel champion pour s'en convaincre: un seul exemple: pour ceux qui ont encore les images de Kona 2006 en tête (voir lien ci-dessous), la comparaison Cameron Brown/Faris Al Sultan est flagrante! Petites foulées très économiques avec le torse très fixe pour Cameron ; longues foulées avec un fort balancement du haut du corps pour Faris (style qui rappelle d'ailleurs assez cellui de Lessing).
http://www.youtube.com/watch?v=XfyYD9ty ... ed&search=
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas ce que j'ai observé, même chez des triathlètes venant de l'athlé et déjà expérimentés. Il faut rabacher à longueur de temps les consignes pour forcer un naturel qui revient forcément au galop.DJJJJJ a écrit :Cied a écrit :La "pose du pied", elle se régule quasi naturellement en fonction de la vitesse, et de manière d'autant plus efficace que la foulée est bonne, le bassin bien fixe et le buste correctement placé. Ya pas à faire une fixette là dessus...
Quant aux entraîneurs bienveillants, ils en connaissent parfois moins que les athlètes qu'ils entraînent. J'entends encore dire régulièrement que le talon doit être posé en premier de la bouche d'entraîneurs ayant coaché des types de trempe internationale, la classe des derniers l'ayant emporté sur la méconnaissance des premiers...
Bekele: 51'' sur le dernier 400m a Athenes...donc... ouchDJJJJJ a écrit :Sauf que ces gars là pèsent 12 kg et courrent le 10 000 à la vitesse à laquelle un triathlète amateur court le 400...Cied a écrit :Pour moi ce qu'il ya de plus important en course à pied c'est la pose de pied. C'est la que 'lon peut réellement faire de gros progres et faire descendre les chronos facilement. Il faut avoir une pose de pied par la plante et non par le talon. Regarde les mecs sur 10000m sur piste : il porte des pointes... et ne pose pas le talon.
Il fallait lire :FanchM a écrit :Bekele: 51'' sur le dernier 400m a Athenes...donc... ouchDJJJJJ a écrit :Sauf que ces gars là pèsent 12 kg et courrent le 10 000 à la vitesse à laquelle un triathlète amateur court le 400...Cied a écrit :Pour moi ce qu'il ya de plus important en course à pied c'est la pose de pied. C'est la que 'lon peut réellement faire de gros progres et faire descendre les chronos facilement. Il faut avoir une pose de pied par la plante et non par le talon. Regarde les mecs sur 10000m sur piste : il porte des pointes... et ne pose pas le talon.
Sauf que ces gars là pèsent 12 kg et courrent le 10 000 à la vitesse à laquelle un triathlète amateur roule le 400...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Nous sommes d'accord sur plusieurs choses : cela ne sert pas a grand chose de vouloir modifier une foulée à quelqu'un (position du buste, des bras...). En effet ce n'est pas la qu'il va gagner 1' sur 10km... surtout quand on voit courir Tim Don... c'est pas beau mais il avance et c'est le principale.
Par contre je continue a penser que la pose du pied est une chose (voir la chose) importante à travailler. Pour aller vite il faut rester le moins longtemps en contact avec le sol, quelque soit ton poids, ta foulée etc..., c'est un soucis d'efficacité, d'efficience même (efficacité+ econoimie d'energie).
Je suis egalement d'accord sur le fait qu'il faille bouffer des series et de l'intensité pour progresser... mais une techique plus efficace(et en particulier la pose de pied) te fera egalement beaucoup progresser.
Pas besoin de video, juste à se concentrer sur la partie du pied a poser en premier. Essayez au moins une fois : vous vous rendrez compte que ca va plus vite... Bon les premieres fois ca risque de faire mal aux mollets.
Pour terminer la dessus (car vous avez le droit de ne pas être d'accord) entre une footing papy à 12km/h et des series de 1000m a 19/20 km/h la pose de pied a plus ou moins d'importance. Pour le footing autant attaquer talons pour economiser ses tendons... (car sur un footing on s'en fout un peu plus d'etre efficace)
Le fait est que même Don qui n'a pas une techninque superbe pose plante de pied (cf photos precedentes)... Quelque soit ta physionomie, ton allure, ta foulée... l'attaque pose de pied est 100x plus efficace que l'attaque talon... c'est biomecanqie, logique, et pragmatique... pis c'est tout! Apres je suis sur qu'il existe des mecs qui attaquent talons et qui vont plus vite que moi... sauf que moi si je fais comme eux j'irai moins vite qu'en attanquant pointe... je suis claire la?
bon entrainement en tout cas
Par contre je continue a penser que la pose du pied est une chose (voir la chose) importante à travailler. Pour aller vite il faut rester le moins longtemps en contact avec le sol, quelque soit ton poids, ta foulée etc..., c'est un soucis d'efficacité, d'efficience même (efficacité+ econoimie d'energie).
Je suis egalement d'accord sur le fait qu'il faille bouffer des series et de l'intensité pour progresser... mais une techique plus efficace(et en particulier la pose de pied) te fera egalement beaucoup progresser.
Pas besoin de video, juste à se concentrer sur la partie du pied a poser en premier. Essayez au moins une fois : vous vous rendrez compte que ca va plus vite... Bon les premieres fois ca risque de faire mal aux mollets.
Pour terminer la dessus (car vous avez le droit de ne pas être d'accord) entre une footing papy à 12km/h et des series de 1000m a 19/20 km/h la pose de pied a plus ou moins d'importance. Pour le footing autant attaquer talons pour economiser ses tendons... (car sur un footing on s'en fout un peu plus d'etre efficace)
Le fait est que même Don qui n'a pas une techninque superbe pose plante de pied (cf photos precedentes)... Quelque soit ta physionomie, ton allure, ta foulée... l'attaque pose de pied est 100x plus efficace que l'attaque talon... c'est biomecanqie, logique, et pragmatique... pis c'est tout! Apres je suis sur qu'il existe des mecs qui attaquent talons et qui vont plus vite que moi... sauf que moi si je fais comme eux j'irai moins vite qu'en attanquant pointe... je suis claire la?
bon entrainement en tout cas